Comment contrôler vos appareils depuis l’extérieur et l’intérieur de votre maison avec Amazon Alexa

Quelques années après l’apparition de Google home, vient le tour d’Alexa du géant Amazon de trouver sa place dans les foyers européens. Mis sur le marché en de différentes versions, ce produit vous permet de contrôler vos appareils connectés depuis chez vous. Et contrairement à plusieurs autres solutions, avec Alexa, il est facile de configurer vos appareils, il suffit d’avoir les outils qu’il faut à portée de main : appareil et l’application. Tout se fait en peu de temps. Vous cherchez à savoir comment contrôler vos appareils connectés avec Amazon Alexa ? Ce poste est pour vous. Nous allons vous monter ci-dessous comment contrôler vos appareils depuis chez vous avec Amazon Alexa. 

Amazon Alexa et la maison connectée

Si votre souhait est de créer une maison connectée, ne cherchez pas à trop réfléchir sur laquelle des plateformes utilisées. En effet, il existe aujourd’hui sur le marché trois meilleures plateformes qui vous permettent de connecter plusieurs de vos appareils électroniques depuis chez vous : Amazon Alexa, Google Assistant et Homekite. Il n’est donc pas difficile de faire son choix. Toutefois, il convient de préciser que parmi les trois produits, celui qui s’est positionné comme le plus universel depuis peu est Alexa. 

Alexa du géant Amazon ne cesse de gagner le cœur de plus en plus de consommateurs français. Pourquoi ? En plus d’être simple à utiliser, l’assistant vocal d’Amazon est capable d’interagir avec plusieurs de vos machines connectées. Ceci grâce à sa plateforme cloud : des lampes, TV, caméras de surveillance, thermostats… Autant de produits que vous connecter avec Amazon Alexa. 

Contrôler votre maison connectée grâce à Amazon Alexa

Pour contrôler les appareils de votre habitation, la première chose est d’abord d’installer l’application Alexa sur votre Android. Mais dans le cas elle est déjà installée sur votre téléphone, assurez-vous que les appareils y apparaissent. Toutefois, noter que dans certains cas, vous devez d’abord configurer l’appareil (ampoule par exemple) à l’aide le site du fabricant. 

Comment procéder pour ajouter un nouvel appareil à Alexa ?

Le processus est simple. Ouvrez l’application, allez dans la section ‘’Appareils’’ et faites un clic sur l’icône ‘’plus’’. Ce dernier se trouve un peu haut de l’écran dans le coin droit. Ensuite, cliquez sur la cession ‘’Ajouter un appareil’’, à vous d’ajouter l’appareil que vous souhaitez contrôler. Par exemple, si c’est pour contrôler le thermostat, cliquez sur la marque et suivez les différentes instructions qui se présentent à vous sur l’écran. 

Pour les ampoules, allez dans la section ‘’Appareils’’, vous verrez dans la partie supérieure de l’icône plusieurs types d’appareils ainsi que votre Amazon Echo, cliquez juste sous la catégorie ‘’lumières’’. Vous avez désormais la possibilité de contrôler les ampoules, les atteindre ou les allumer comme bon vous semble. Par ailleurs, pour vérifier vos appareils connectés, allez dans la section ”périphériques” (la zone supérieure), vous verrez toutes vos machines que vous avez ajouté à la plateforme. 

Commandez vos appareils par la voix

Grâce à Amazon Alexa, vous avez la possibilité de contrôler vos appareils connectés à la voix comme les aspirateur robots. Il suffit de dire Alexa pour formuler votre demande. Alexa augmente le volume à 30 ou ramène-le à 0, Alexa allume les ampoules, Alexa change de morceau, Alexa désactive, Alexa moins fort, Alexa augmente le chauffage, Alexa muet… Autant de possibilités dès que vous êtes connecté à tous vos appareils à la maison. 

Cependant, sachez qu’Alexa ne peut jouer que les musiques qui sont sur votre compte Amazon. Donc si un morceau n’est pas lié à celui-ci, Alexa ne pourra pas lancer le son. Il vous faudra dans ce cas ajouter le morceau au compte. Pour ce faire, ouvrez l’application Alexa, cliquez sur ‘’paramètres’’ et allez dans Musique et multimédia et ajouter le son que vous voulez. Une fois ajouté, à vous de commander Alexa de vous lancer le titre de votre choix. 

Pourquoi choisir Amazon Alexa 

Contrairement à Homekite et à Google Assistant. Alexa à la plus grande compatibilité. En effet, l’assistant vocal d’Amazon est compatible avec plus de 27000 appareils provenant de divers fabricants, ampoules, haut-parleurs, prises, Fire Tv stick etc. De plus, si vous faites partie des adeptes de la boutique en ligne, Amazon Alexa est votre meilleure option. Elle vous permet en effet de commander tous vos produits rien qu’avec votre voix, besoin des aliments, d’un appareil de cuisine, chaussures ? Il suffit de commander Alexa. 

De plus, avec Alexa, vous pourrez également faire des appels et écouter la musique de votre choix. Et il est aussi possible de contrôler plusieurs haut-parleurs à la fois. Concernant le prix, rien n’est fixe. En effet, sur le marché, il y a plusieurs modèles. Par exemple, si vous prenez Google Echo, vous avez le plus petit (Dot) qui vous revient seulement à environ 85 euros, l’Écho plus à 180 euros et l’Écho régulier à environ 120 euros. 

 

Laisser un commentaire