Restons en contact

Que recherchez-vous ?

PC & accessoires

Comment choisir son logiciel de modélisation 3D ?

Vous êtes un créatif amateur ou passionné de 3D à la recherche d’un logiciel de modélisation 3D disponibles sur le marché ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous parmi des logiciels gratuits et des logiciels payants. Avant de choisir votre logiciel 3D, vous devrez prendre en compte quelques caractéristiques en fonction de vos propres besoins et de votre niveau de maîtrise. Zoom sur les différents logiciels de modélisations 3D les plus intéressants.

Les critères à prendre en compte avant de choisir son logiciel 3D

On trouve une multitude de logiciels de modélisation 3D sur le marché. Avec ce panel particulièrement riche, il est assez difficile de choisir le meilleur logiciel quand on n’y connaît rien. Avant de choisir votre software, vous devez en effet prendre en compte certains critères.

Par exemple, la plupart des logiciels de modélisation 3D sont souvent spécialisés. Ils se concentrent sur un domaine bien spécifique : architecture, design, cinéma, jeux vidéo, etc. Vous pouvez trouver des logiciels pour débutants et pour professionnels, open source ou de grandes firmes, et ils peuvent être gratuits ou payants.

Par exemple, si vous débutez, utilisez un logiciel de modélisation 3D gratuit : vous pourrez utiliser des fonctionnalités de base qui vous permettront de mieux maîtriser l’art de la modélisation 3D. Plus tard, quand vos mesh seront bien clean, vous pourrez opter pour un logiciel 3D payant. Vous aurez la possibilité de repousser vos limites et de découvrir de nouvelles fonctionnalités grâce à ces softs créés à des fins professionnelles.

Enfin, avant de choisir le meilleur logiciel de modélisation 3D, prenez soin d’évaluer vos besoins, l’usage que vous en ferez (impression 3D ? Travail ? Hobby ?) et votre niveau.

Bien choisir son logiciel de modélisation 3d

Les logiciels 3D gratuits de référence

Vous pouvez tout à fait utiliser des logiciels 3D gratuits, que vous soyez professionnel ou débutant. Il en existe de très bons qui permettent de nombreuses possibilités, tant sur la qualité du rendu que sur la technique de modélisation (polygons, curves, etc.). Voici quelques exemples de logiciels de 3D sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

SketchupFree

Sketchup est un puissant logiciel d’architecture. Il présente une version pro, c’est-à-dire payante, et une version gratuite. Que vous soyez un professionnel ou un débutant, vous pouvez toujours utiliser la version gratuite. Bien sûr, la différence se constate surtout au niveau des options qui sont plus nombreuses pour la version pro.

Toutefois, si vous n’êtes pas encore arrivé au stade de la présentation client de vos créations 3D, ou si vous souhaitez d’abord vous exercer pour mieux maîtriser les bases et les fonctionnalités de cet outil, la version gratuite est entièrement taillée pour vous.

Blender

Blender fait partie des logiciels 3D de référence pour la conception d’image digitale, de personnages et de formes organiques en tout genre. Amateurs et professionnels l’utilisent à des fins professionnelles et personnelles, car il offre des fonctionnalités multiples en plus d’être une solution Open Source. En plus de la modélisation, avec Blender, vous pouvez pratiquer :

  • la manipulation de bones et le rigging,
  • l’animation,
  • le mapping d’UV et le texturing

Avec certains modes de Blender, il est possible d’effectuer un rendu avec votre GPU (plutôt que votre CPU) afin d’utiliser au mieux la puissance de votre PC, avant d’exporter votre .obj vers d’autres formats.

Sculptris

Sculptris pourrait être comparé à de la pâte à modeler virtuelle : il reproduit le modelage en version numérique. En partant d’un volume de base, vous pouvez extruder, smoother et dupliquer les faces à votre guise.

Ce logiciel est le petit frère de Zbrush, il se télécharge facilement (vérifiez la compatibilité avec votre système d’exploitation). Notons cependant que ce logiciel 3D gratuit est surtout destiné aux professionnels ou à ceux qui maîtrisent déjà bien la 3D. Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, il faudra passer à la version Zbrush.

Art of Illusion

Il fait partie des logiciels 3D qui ont bonne réputation auprès des professionnels comme des amateurs. Son principal avantage : sa facilité d’utilisation. Particulièrement intuitif, Art of Illusion propose différentes fonctionnalités, en passant de l’élaboration de texture et de matériaux à la subdivision, sans oublier les animations.

Toutefois, même s’il s’avère facile à prendre en main et gratuit, il faut avoir une solide connaissance des bases et des fonctionnalités des logiciels de 3D. C’est pourquoi il est plutôt destiné aux experts plutôt qu’aux débutants.

Les logiciels 3D payants pour pros et amateurs

Utiliser un logiciel 3D payant vous permet d’accéder à un large choix d’options et de fonctionnalités que vous ne retrouverez pas forcément dans des logiciels gratuits. Cependant, attention : certains sont de véritables usines à gaz. Même s’ils sont payants, on peut facilement catégoriser ceux destinés aux débutants et ceux dédiés aux professionnels. Voici quelques références sur lesquelles vous pouvez vous appuyer :

Moment of inspiration

Ce logiciel 3D convient essentiellement aux artistes, aux designers et aux développeurs. Tous les aspects techniques et mathématiques sont laissés en coulisses pour laisser libre cours à la création et l’inspiration. Au lieu d’abuser du clic droit, l’utilisateur peut utiliser la tablette graphique, voire se passer totalement du clavier. Cela s’avère très pratique, surtout pour les designers les plus créatifs. Son interface est simple avec possibilité d’intégration de champs de mesures exactes.

3ds Max

3ds Max reste de loin le logiciel de modélisation 3D le plus utilisé. Il fait particulièrement le bonheur des développeurs de jeux vidéo ainsi que des adeptes d’effets visuels et de visualisation architecturale. Il embarque de très nombreuses fonctionnalités, sans oublier les plug-ins dédiés aux lumières et aux textures.

La simulation sophistiquée fait partie de ses grands atouts, en plus de sa capacité à gérer la modélisation organique, les subdivisions et les splines.

Cinéma 4D

Ce logiciel de modélisation 3D payant s’adresse surtout aux professionnels. Il permet de créer des effets pour jeux vidéo et cinéma 4D. Cet outil se caractérise par sa facilité d’utilisation, car il est particulièrement intuitif. De plus, vous avez la possibilité de traiter deux personnages simultanément. Autre caractéristique : la création de volumes 3D et d’animations à partir d’une image réelle, qui peuvent ensuite être exportées. Il présente un outil LOD qui permet de traiter les images en fonction de la caméra, et ce, avec une précision bluffante.

Rhino 3D

C’est un logiciel professionnel destiné à l’architecture, au design industriel, graphique et multimédia, et à la création de produits. Plus qu’un simple outil de modélisation 3D, il est tout de même spécialisé en Conception assistée par ordinateur (CAO) et en Fabrication assistée par ordinateur (FAO). Si vous êtes un adepte de la modélisation en NURBs, ce logiciel vous conviendra parfaitement.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aussi aimer

Image et son

4.5 / 5 ( 10 votes ) Aujourd’hui, l’expérience télé est limitée. Que vous receviez votre signal par une antenne TNT HD ou via...

PC & accessoires

4.3 / 5 ( 90 votes ) Appareil permettant d’avoir sur un papier un document à partir d’un autre modèle, l’imprimante est devenue un...

Jeux vidéo

4.7 / 5 ( 3 votes ) Le boîtier d’acquisition est un dispositif numérique qui offre la possibilité d’enregistrer et de diffuser par la...

Image et son

4.1 / 5 ( 100 votes ) La technologie 4K, disponible depuis quelques années, s’impose progressivement dans les ménages. En effet, elle ne stimulait...

Jeux vidéo

4.9 / 5 ( 10 votes ) Parmi les nombreux jeux disponibles sur PlayStation, les jeux de voiture se révèlent comme les plus intéressants....

Jeux vidéo

4.9 / 5 ( 9 votes ) Notre sélection des 4 meilleurs consoles rétro de 2020 Si vous avez vécu les années 80 et...

Objet connecté

4.8 / 5 ( 6 votes ) Faire le choix de visiophone sans fil s’avère difficile, mais indispensable pour assurer une sécurité optimale à...

Objet connecté

5 / 5 ( 1 vote ) Les 3 meilleures smartwatch de l’année Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les innovations technologiques sont...