Quelle est la différence entre un Chromebook et un pc portable ? 

Apparus sur le marché il y a de cela une dizaine d’années, les Chromebook ont commencé à séduire de plus en plus de consommateurs au cours de ces trois dernières années. La majorité préfère désormais investir dans l’achat de ces produits plutôt que dans les ordinateurs portables. Pourquoi ? Les Chromebook sont simples et sont proposés à des prix attractifs. Mais est-ce à dire que les PC portables ne sont pas aussi avantageux ? Si vous souhaitez investir dans l’achat d’un nouvel ordinateur et que vous avez du mal à vous décider, suivez ce guide qui met l’accent sur la différence entre un pc portable et un Chromebook. 

Un ordinateur portable : c’est quoi ? 

Le PC portable est un ordinateur fabriqué en une forme plus petite. Il dispose toutes les fonctionnalités d’un ordinateur fixe et peut très bien faire fonctionner vos jeux contrairement à un Chromebook. De plus, sa dimension réduite vous permet de le transporter facilement pour aller au travail. Il s’agit donc d’une machine pratique dotée d’une batterie, d’une souris, d’un écran, d’un trackpad et qui fonctionne sous Mac OS et Windows. L’ordinateur portable n’est donc pas différent d’un PC personnel, les deux exécutent pratiquement les mêmes logiciels. 

Toutefois, il convient de préciser que les ordinateurs personnels sont moins chers que les PC portables. Mais, ces derniers sont mis au point pour fonctionner avec une batterie de qualité qui consomme moins d’énergie. De même, ils sont équipés de plus de RAM vous permettant de gérer les tâches sans difficulté. 

Les Chromebook

Comme souligné un peu plus haut, Chromebook a fait son apparition sur le marché il y a quelques années. La particularité de cette nouvelle génération est qu’elle fonctionne sous Chrome OS. Vous pourrez donc gérer vos tâches en ligne ou installer diverses applications Android. Pour faire simple, Chromebook est un ordinateur portable qui dispose moins de cloches, simple à transporter grâce à son poids un peu plus léger. De plus, contrairement aux PC portables, les Chromebook ne nécessitent pas une importante mémoire vive avant de gérer vos tâches, ils sont vraiment plus abordables.

Par ailleurs, grâce à leur simplicité et leur design unique, ces produis sont les plus prisés dans le milieu scolaire. Ils sont équipés de presque toutes les fonctions d’un ordinateur portable, vous offrent le meilleur de Google Document et vous permettent de sécuriser vos données dans le cloud. Le plus intéressant est que les mises à jour sont automatiques. 

La différence entre les deux produits

Le premier élément qui différencie un Chromebook et un PC portable est le système d’exploitation. Si les Chromebook fonctionnent sur Chrome OS, les ordinateurs portables fonctionnent sous Mac OS ou Microsoft Windows. De même, si les PC portables nécessitent une puissance de traitement importante pour fonctionner, ce n’est pas le cas des Chromebook. 

Par ailleurs, précisons aussi que contrairement aux PC portables, tous les Chromebook ne nécessitent pas des lecteurs de disques. En effet, tous vos fichiers sont sécurisés dans Google Drive, plus besoin d’avoir un SSD de haute capacité. 

Laisser un commentaire