La 5G : le réseau du futur qui va bousculer le quotidien français

Après la 4e génération de la technologie réseau mobile (4G), c’est l’heure de la 5G, celle-ci est conçue pour mieux répondre à la connectivité. À la différence de la 3G, 2G ou de la 4G, la 5G promet un débit internet plus performant et plus rapide. Qu’est-ce qui diffère la 5G des autres générations de la technologie réseau mobile ? À quelle date sera-t-elle déployée en France ? Quels sont les accessoires de communication compatibles à la 5G ? Nous vous donnons plus de détails sur ces interrogations dans la suite de ce poste.  

La 5G 

Comme précisé un peu plus haut, la 5G promet une meilleure qualité de connexion. Elle est plus performante et offre un taux de latence plus inférieure à ce que propose la 4G (autour d’une milliseconde). De même, elle pourra favoriser l’essor des machines de dernière génération et celui de l’agriculture. De plus, son avantage est que la plupart de vos appareils pourront y être connectés : tablette, véhicule, Android, casque VR, caméra drone, AR, etc. Par ailleurs, si avez la 4G, il était possible de télécharger un film en HD en plus de 4 minutes, avec la 5G 15 second suffiront, la génération la plus rapide certainement. 

Évidemment qu’à sa sortie, il y aura dans nos quotidiens des changements. En effet, grâce à la 5G, nous aurons une meilleure qualité de streaming et pourrons jouer à des jeux vidéo sur nos appareils téléphoniques. De même, les conditions de travail dans le secteur de la santé seront améliorées. Par exemple, grâce au temps de latence plus réduit, la télémédecine pourra plus se développer. Les spécialistes de santé pourront consulter ou opérer les malades depuis chez eux.

La 5G en France : la date précise

À cause du covid-19, la date a été revue, mais quoi qu’il en soit, la 5G sera déployée en France avant la fin de l’année en cours. D’ailleurs, d’après le calendrier, la nouvelle génération de la technologie du réseau mobile sera installée dans environ cinq grandes villes de France d’ici décembre 2020. Et pour avoir des cessions de fréquence, chaque opérateur pourra débourser environ deux milliards d’euros. 

À qui profitera mieux la 5G

La 5G sera plus bénéfique à toutes les entreprises commerciales, elles pourront atteindre une meilleure productivité. En effet, quelle que soit la taille des fichiers, celle-ci sera vite transférée, ce qui permettra de gagner plus de temps dans certaines tâches et donc de gagner en rentabilité. De même, choisir la 5G, c’est être prêt à se plonger dans l’utilisation des dernières innovations technologiques. Pour faire simple, elle nous conduira dans un futur plus connecté. 

Par ailleurs, la nouvelle génération de la technologie du réseau mobile va permettre aux internautes de profiter de leurs vidéos dans de bonnes conditions quel que soit le format de ceux-ci. Les professionnels qui sont spécialisés dans la diffusion des vidéos sur internet pourront également profiter des avantages qu’offre la 5G. La 4K ou la 8K pourront désormais se développer rapidement.

Laisser un commentaire