Comment localiser son smartphone Android perdu ou volé

D’après les sondages, les Français passent environ 1h44 minutes sur leur smartphone au quotidien. Accès à Facebook, Instagram, moyen de communication, accès aux sites de jeux d’argent, se distraire en écoutant de la musique…autant de possibilités avec un smartphone. Alors, lorsqu’on se fait voler ou qu’on perd son téléphone portable, c’est la panique totale. Heureusement qu’il est désormais possible de localiser facilement votre téléphone grâce à Google. De même, s’il a été volé, vous avez la possibilité de supprimer les données à distance pour rendre la perte moins douloureuse. De quelle manière localiser son téléphone perdu ou volé avec Google ? Comment supprimer les données en cas de perte de votre appareil ? Plus de détails dans la suite de poste.

Comment localiser son téléphone perdu ou volé grâce à Google ?

Avant toute chose, il y a des précautions à prendre avant d’être victime de la perte ou vol de votre smartphone dernier cri, sans quoi il vous sera difficile de le localiser. Tout d’abord, vous devez activer ‘’l’option Localiser mon téléphone de Google’’ sur votre appareil. Pour ce faire, allez dans les paramètres et cliquez sur ‘’Sécurité et écran de verrouillage’’. Allez dans la rubrique ‘’État de sécurité’’ et sélectionnez ‘’Localiser mon appareil’’. Vous verrez apparaitre en haut de l’écran un bandeau de couleur bleu avec interrupteur. Ce dernier se trouve à droit de l’écran, faites y un clic pour activer la localisation de votre appareil.

Outre l’activation de la localisation, vous devez vous assurer que votre téléphone portable est visible dans l’application Google Play. Si n’est pas le cas, faites un tour dans les paramètres de Google Play et allez dans l’option ‘’Visibilité dans market’’, plusieurs caches vont s’afficher. Cochez celle ‘’Affichez dans les menus’’. Voilà, votre Android peut être maintenant localisé à n’importe quel moment, en cas de perte ou de vol.

Astuces pour retrouver son smartphone perdu ou volé

La localisation de son smartphone volé ou perdu

Si vous réussissez à activer la localisation de votre portable avant la perte ou le vol, il est possible de le retrouver. Cependant, il convient de préciser que si l’appareil est éteint, il sera impossible de le localiser. De même, pour que vous puissiez localiser votre téléphone portable, vous devez avoir un compte Gmail et votre téléphone doit fonctionner sous Android. Si les conditions sont réunies, allez sur la page web de Google et insérez dans la barre de recherche l’expression ‘’Find my phone’’ et faites un clic sur la recherche Google.

Après quelques secondes de recherche, un plan va apparaitre sur votre écran. Si le plan est petit et que vous avez du mal à voir les informations, il vous suffit de cliquer dessus pour l’agrandir. Dans certains cas, le navigateur peut vous proposer de vous connecter à nouveau à votre compte Google, n’hésitez pas à le faire. Dès que vous serez sur la page, vous verrez votre appareil afficher, lancer la localisation. Une fois la position connue, vous avez plusieurs choix : faire sonner le téléphone, sécuriser votre Android ou supprimer les données de votre Android.

Première possibilité : Faire sonner son téléphone

Vous avez la possibilité de faire sonner l’appareil dans l’espoir que quelqu’un de bonne foi l’ait ramassé quelque part. Pour cela, allez dans la colonne gauche et faites un clic sur “Faire sonner”. Même si l’appareil est mis en mode silencieux, il sonnera pendant 4minutes 30 secondes. Pour arrêter la sonnerie, il suffit d’appuyer sur ‘’Arrêter la sonnerie’’.

Deuxième possibilité : Sécuriser son portable à distance

Si malgré les tentatives vous n’arrivez pas à mettre la main sur votre portable, vous avez la possibilité de le verrouiller à distance. Ce faisant, vous allez sécuriser vos données. C’est important, car personne ne connait l’intention de la personne ayant retrouvé votre smartphone. Allez vers la colonne gauche et appuyez sur “Sécuriser l’appareil”. Vous verrez apparaitre deux champs de texte. Vous avez la possibilité de laisser un message à la personne ayant ramassé votre appareil dans le premier champ de texte. Dans le second, vous pourrez laisser votre numéro de téléphone pour celui qui a retrouvé le téléphone. Il peut toutefois vous contacter. Une fois les informations inscrites, faites un clic sur le bouton ‘’Sécuriser l’appareil’’. Votre numéro et le message sont désormais envoyés, votre Android également sécurisé.

Troisième possibilité : Supprimer toutes les données de son appareil à distance

Outre le fait de faire sonner votre Android ou de le sécuriser, vous avez la possibilité d’effacer à distance les données sur votre smartphone, surtout si vous n’êtes plus sûr de retrouver votre appareil. Pour ce faire, allez dans ‘’Effacer les données de l’appareil’’. Ce dernier se trouve sur la conne gauche également. Puis, faites un clic sur “Effacer les données de l’appareil”. Toutes les données de votre Android viennent d’être effacées de manière définitive.

Laisser un commentaire