Comment bien choisir votre box internet ?

Que ce soit pour travailler ou se distraire, internet est un outil incontournable au XXIe siècle. À cet effet, le choix d’une box internet est primordial pour bénéficier d’une connexion aussi fluide qu’efficace dans votre logement. Voici quelques conseils pour sélectionner votre appareil dans les meilleures conditions.

Considérer votre éligibilité internet

Bénéficier d’une connexion stable dépend grandement de votre domicile. Pour être en mesure de choisir la formule la plus adaptée, vous devez effectuer un test d’éligibilité. À l’issue de cette première étape, vous pourrez opter pour le VDSL, la fibre optique ou encore l’ADSL.

L’analyse proprement dite s’effectue en ligne avec des outils spécifiques. Pour en bénéficier, accédez simplement à la plateforme d’un fournisseur d’accès à internet. Gratuit, ce test requiert le numéro de téléphone fixe de votre logement pour être effectif. À défaut de ce dernier, vous pouvez renseigner votre adresse postale. Du reste, plusieurs résultats sont envisageables.

La technologie ADSL

Avec cette possibilité, les paquets transitent à travers votre ligne téléphonique. Bien qu’intéressante, cette technologie reste limitée en matière de débit. Ce dernier oscille entre 1 et 20 Mb/s. Avec 30 Mb/s, l’ADSL2+ apparaît comme une meilleure solution.

L’option du VDSL

Cette approche est plus intéressante, car elle offre une plus grande fluidité de connexion internet. Le débit varie entre 15 et 70 Mb/s pour une expérience plus aboutie. Quant au débit du VDSL2, il culmine jusqu’à 100 Mb/s.

Le test d’éligibilité internet peut également vous orienter vers la fibre optique. Il s’agit de la meilleure technologie possible pour votre box internet. À ce titre, vous bénéficierez d’un débit minimal de 200 Mb/s pour vos besoins de connexion. Avec une vitesse de pointe chiffrée à 1 Gb/s, la fibre optique constitue le meilleur choix. En vous rendant sur https://lemon.fr/comparateur/, vous aurez un meilleur aperçu des meilleures box internet disponibles.

Ne pas négliger les tarifs

La composante financière est importante dans le choix de votre box internet. Selon le budget que vous êtes prêt à consacrer à cette dépense, vous devrez optimiser la sélection de votre appareil.

Lorsque vous optez pour un débit important, le tarif nécessaire va de 17 à 25 euros par mois. Cette estimation est valable pour l’ADSL. Elle favorise une connexion simultanée de nombreux supports numériques sans une baisse significative de la qualité du service.

Pour bénéficier de la fibre optique à travers votre passerelle domestique, vous devez réserver 25 euros au minimum. Selon le fournisseur, ce montant peut atteindre 35 euros. Le budget doit également inclure d’autres services, notamment pour le stockage de vos programmes favoris.

Du reste, bannissez les dépenses superficielles. Vous devez vous orienter vers l’abonnement qui répond le plus à vos besoins.

Prendre en compte vos différents besoins

Le choix optimal d’une box internet est fonction des attentes de ses utilisateurs. Le forfait internet doit donc être sélectionné avec minutie. À ce titre, un examen préalable de vos besoins permet de mettre en évidence la formule qu’il vous faut.

En premier lieu, vous devez considérer la fréquence à laquelle vous vous servez d’internet. Lorsque vous accédez aux plateformes de streaming de façon quotidienne, votre utilisation est dite élevée. Il en est de même si vous utilisez internet pour les jeux vidéo en ligne ou pour le téléchargement de contenus volumineux. Un abonnement de très haut débit vous permettra de couvrir efficacement vos besoins.

En second lieu, l’utilisation que vous faites du téléphone détermine la formule idéale pour votre box internet. Pour des appels téléphoniques fréquents vers l’extérieur, vous devez choisir une formule spéciale dans ce sens. Pour y arriver, consultez les possibilités offertes par les opérateurs dans l’Hexagone. Retenez ensuite celle qui cadre avec les pays concernés par vos appels.

La télévision ne doit pas être oubliée dans le choix de votre passerelle domestique. Ici, vous devez connaître votre fréquence d’utilisation. Au-delà de cet aspect, les chaînes que vous consultez doivent être recensées. Il se peut en effet que vos centres d’intérêt tournent autour de quelques stations spécialisées. Dans ce cas, vous devriez choisir une formule spécifique à ces chaînes.

Les opérateurs proposent d’autres services pour rendre votre expérience plus immersive. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez inclure quelques-unes de ces options dans votre abonnement. Du reste, lorsque vous ne disposez pas d’une télévision ou que votre utilisation de cette dernière est limitée, vous pouvez choisir une formule Double Play. À ce titre, seuls l’accès internet et le téléphone fixe seront pris en compte pour votre box internet.

La sélection d’une passerelle domestique ne saurait être complète sans prendre en compte les caractéristiques du boîtier. Sur la base des paramètres susmentionnés, vous devez choisir entre un modèle simple et un appareil plus sophistiqué. En choisissant la seconde option, vous bénéficierez de l’enregistrement numérique à travers un support de stockage intégré au dispositif. Toutefois, le coût de la box sera plus élevé.

Laisser un commentaire