Comment acheter en ligne en toute sécurité ?

Les avantages du shopping en ligne ne sont plus à démontrer. L’arrivée d’internet donne accès à une grande diversité de biens et de prestations. Puis, on peut désormais acheter, depuis chez soi, tout type de produits, tout en réalisant d’énormes économies. Seulement, avec la multiplicité des boutiques en ligne, on se demande à laquelle se fier. Voici 8 conseils qui permettront à tout consommateur d’être à l’abri de tout risque de piratage et de réaliser un achat en ligne en toute sécurité !

Sécuriser sa navigation en ligne

Le premier réflexe à avoir lorsqu’on veut effectuer un achat en ligne est de sécuriser sa navigation sur internet. Il faut toujours utiliser une connexion WIFI protégée (de préférence chez soi) pour réaliser ses achats en ligne. Autrement dit, l’utilisation d’une connexion WIFI gratuite accessible à tout le monde pour effectuer ses achats sur internet est à éviter absolument, pour ne pas se faire dérober son numéro de carte bancaire.

Miser sur les boutiques en ligne connues

Il est important de choisir avec soin les boutiques en ligne sur lesquelles on procède à ses achats. Il existe en effet de nombreux sites frauduleux d’e-commerce. Il faut donc privilégier les plateformes reconnues comme Cdiscount où l’on peut compter sur un achat en ligne sécurisé tout en profitant de code avantage cdiscount. De nombreux articles (produits informatiques, produits électroménagers, téléphonie, articles de maison, vêtements…) y sont disponibles à des tarifs très prenants.

Éviter de mémoriser ses données en ligne, sinon les protéger de façon efficace

La plupart des boutiques en ligne proposent au consommateur de mémoriser son numéro de carte bancaire dans son compte, afin qu’il n’ait pas à les taper chaque fois qu’il doit procéder à un nouvel achat. Il s’agit d’une option très pratique, particulièrement sur les plateformes sur lesquelles on achète régulièrement. Cependant, il faudra absolument protéger l’accès à son compte par un mot de passe suffisamment fort, afin d’éviter que les cybercriminels ne récupèrent facilement les données bancaires.

Pour avoir un mot de passe efficace, voici ce qu’il faut faire :

  • adopter un mot de passe composé d’au moins 8 caractères (en utilisant une phrase comme mot de passe, on peut aussi accroître le nombre de caractères tout en veillant à ne pas rendre la mémorisation difficile) ;
  • intégrer des caractères spéciaux dans son mot de passe tout en évitant les remplacements trop flagrants (par exemple substituer A par @) ;
  • éviter d’adopter des expressions du dictionnaire ou un mot de passe évident (par exemple 123 456 ou encore motdepasse…) ;
  • renouveler régulièrement son mot de passe, tout en le diversifiant d’un compte à un autre.

 

Opter pour un site d’e-commerce en règle

Il faut vérifier la conformité de la plateforme de vente en ligne à la réglementation en vigueur. Il s’agit d’un bon indice sur le sérieux du vendeur virtuel auquel on a à faire. On doit, entre autres choses, retrouver sur les boutiques en ligne une information limpide et précise qui fait ressortir un certain nombre d’éléments (identité et activité professionnelle, particularités essentielles des biens et services offerts, prix du bien/service avec mention éventuelle de taxes ou de frais de livraison, conditions de paiement, conditions de reprise ou de restitution du bien et frais éventuels y afférents, durée de validité de l’offre/prix).

De même, le vendeur en ligne doit distinctement indiquer sur sa plateforme :

  • les diverses étapes de conclusion de la vente ;
  • la façon de rectifier les éventuelles erreurs faites au moment de la saisie des informations ;
  • l’archivage éventuel de l’accord conclu…

 

S’assurer que la zone de paiement est bien sécurisée

Il est crucial de toujours vérifier qu’on opère sur une zone de paiement bien sécurisée. On parle de zone de paiement sécurisée lorsque l’URL (l’adresse) du site internet commence par « https:// ». Un bon établissement de la sécurité entre l’ordinateur utilisé et le site consulté est indiqué par le navigateur à travers un symbole sous forme de cadenas fermé devant l’URL du site. Les serveurs des entreprises spécialisées procèdent alors au cryptage et au traitement des informations qu’on donne, afin de garantir la fiabilité des opérations. En plus, dès qu’un consommateur se rend sur une plateforme sécurisée, une boîte de dialogue l’informe que la protection des renseignements fournis sera assurée. Toutefois, si un consommateur a de doute sur une plateforme qui lui demande ses coordonnées bancaires, il est judicieux de ne pas s’engager.

Vérifier le récapitulatif de sa commande

Quand un consommateur effectue une commande sur une plateforme internet, le vendeur en ligne a le devoir de lui faire parvenir rapidement un accusé de réception qui récapitule ladite commande. Il est alors conseillé de procéder à une vérification minutieuse de ce récapitulatif, en vue de réagir très vite en cas d’éventuelle erreur dans la commande.

Contrôler ses extraits de compte

Il est judicieux de vérifier ses extraits de compte, au moins une fois toutes les semaines. Cela permet de détecter des transactions frauduleuses.

Réagir rapidement en cas de fraude

Il faut réagir rapidement quand on est victime d’une fraude ou si on soupçonne une arnaque malgré toutes les précautions. Il suffit de signaler les faits à la structure compétente de sa région (la Direction Générale Contrôle et Médiation). Cela permet ainsi d’éviter que d’autres consommateurs subissent le même dommage.

Par ailleurs, pour récupérer ses données bancaires, on doit très vite bloquer son compte bancaire via Card Stop et contacter sa banque pour arrêter son abonnement de banque en ligne.

Pour finir, nous vous conseillons de privilégier les paiements par carte de crédit pour acheter en ligne, étant donné qu’ils permettent le plus souvent de bénéficier d’une certaine garantie (une assurance contre l’arnaque en ligne, la non-livraison des produits commandés, leur détérioration, une commande erronée, etc.). Pour faire jouer cette garantie, il suffit au consommateur de se mettre en contact avec la banque qui a procédé à l’émission de sa carte de crédit.

Et voilà, nous n’avons maintenant plus qu’à vous souhaiter de bien profiter de tous les atouts qu’offre l’achat en ligne, puisque vous êtes bien aguerri !

Laisser un commentaire