Depuis novembre 2024, le déploiement de la 5G a débuté en France et suit son cours, notamment dans les grandes villes. La 5G permettra l’augmentation de la vitesse de connexion avec un débit estimé au-dessus de 10 Gbit/s et le raccourcissement de la latence. À cet effet, quatre grands opérateurs tels que Bouygues Telecom, SFR, Free et Orange ont été choisis pour participer au processus. Ils doivent en l’occurrence respecter certaines règles relatives aux objectifs de couvertures fixés par le régulateur des télécoms, l’Arcep. Pour suivre le développement de la 5G en France, vous pouvez passer par les cartes dédiées, le site et l’application mobile.
Contenu
Les cartes des opérateurs et la carte Mon réseau mobile de l’Arcep
Pour suivre le développement de la 5G en France, il suffit de se référer à la carte des villes couvertes en 5 G de chaque opérateur. Chaque carte de couverture est munie d’un moteur de recherche dans lequel il faut inscrire son adresse. Ainsi, suivant les prescriptions de l’Arcep, elles distingueront les secteurs inclus dans la bande de 3,5 GHz, de 700 MHz ou de 2,1 GHz. Néanmoins, les données des cartes n’ont pas balisé la position des antennes. Celle de SFR est la plus épuisante, mais celle d’Orange est très agréable. Toutefois, elle présente sur son interface, un petit écriteau qui détaille les usages disponibles selon chaque quartier.
Où en est la 5G en France ?
La carte « Mon réseau mobile » de l’Arcep a fait une mise à jour qui permet désormais de suivre le déploiement 5G en France avec précision, en précisant la bande de fréquence. Vous pourrez également faire des recherches sur tous les opérateurs. Cela vous évite d’aller spécifiquement sur la carte de chacun pour vérifier le développement de la 5G. Cette carte permet d’établir une comparaison de la couverture et de la qualité du service dans un rayon de 50 m. Grâce aux différentes informations récoltées par l’Arcep, chaque internaute pourra choisir de façon réfléchie son opérateur. Très bientôt, les cartes de couvertures permettront d’élargir les horizons sur les besoins de couverture.
A lire aussi : Quel opérateur propose un forfait mobile 60 go ?
Le site Cartoradio et l’application mobile dédiée
Le site Cartoradio a été mis au point par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) pour la vérification du développement de la 5G. À partir d’un moteur de recherche et d’une carte, il est possible de retracer la position des antennes radioélectriques non loin de soi et sur l’étendue du territoire. Vous pouvez donc connaître l’emplacement d’une antenne 5G en France Sfr près de votre habitation. Vous pourrez de surcroît avoir accès (sur la plateforme) à un bilan de mesures de champs électromagnétiques obtenues au moyen d’une fiche de mesures. Pour voir les résultats, l’internaute peut soit insérer une adresse, soit zoomer sur la carte.
L’application mobile OpenBarres également développée par l’ANFR utilise la géolocalisation du téléphone portable pour suivre le déploiement de la 5G. Les informations sont actualisées chaque semaine et sont regroupées par bande de fréquence et par opérateur, au moyen d’un affichage cartographique. Sur l’interface de l’application, vous pourrez voir les installations en activité sur les sites 5 G. OpenBarres vous permettra d’évaluer l’échelle de développement de la 5G à proximité de votre résidence ou du moins à l’endroit où votre smartphone a été localisé. D’autre part, vous pourrez voir les variations de la couverture sur votre lieu de travail ou pendant le trajet.
- Récupérer fichier clé USB sans logiciel: guide gratuit et facile - 3 décembre 2024
- Lumière rouge iPhone : causes et solutions faciles - 30 novembre 2024
- Identifiant Crédit Agricole: guide expert pour retrouver vos 11 chiffres facilement - 27 novembre 2024