Avec le développement des outils informatiques, l’ordre mondial a quelque peu changé. Depuis quelques années, presque tout se passe sur Internet. Des millions de personnes font leur achat via le web, y commandent leurs différentes prestations ou y cherchent leurs différents prestataires. Face à cette nouvelle donne, les entreprises ont été obligées de s’adapter afin de continuer à faire face à la concurrence. Mais la digitalisation, notamment celle des entreprises, n’est pas sans risque. Ces dernières font face à de nombreuses situations de cybercriminalité. Pour se mettre à l’abri de ces dangers, la cybersécurité doit occuper une place importante dans les stratégies des entreprises. Voici les enjeux de la cybersécurité en entreprise.
Contenu
La cyber sécurité pour contrer les risques d’espionnage et d’acte cyberattaque
Le cyberespionnage est le crime numérique le plus courant dont sont victimes les entreprises. C’est une collecte clandestine d’informations privées et secrètes dans le but de nuire à votre entreprise ou de copier vos stratégies. La menace est telle que près de 55% des entreprises en France estiment que le cyberespionnage mérite une attention particulière. C’est pourquoi, aujourd’hui, la cybersécurité en entreprise représente un poste de dépense important. Vous devez être averti en temps réel des tentatives d’intrusion d’origine douteuse dans votre réseau informatique. Les logiciels fantômes construits pour copier vos données doivent être détectés à temps et neutralisés sans endommager vos actifs numériques.
En entreprise, il est aussi possible de faire face à un système beaucoup plus malveillant capable d’écraser vos données ou d’embrouiller tout votre réseau. Beaucoup plus à craindre, la cyberattaque est une action visant à infiltrer un réseau informatique dans le but de nuire purement. Les hackers développent des applications ciblées capables de résister à un système de sécurité simple. La plupart des entreprises victimes de piratage informatique enregistrent des dommages monétaires considérables ou la faillite dans les cas extrêmes. Les entreprises à gros chiffres d’affaires doivent donc mettre en place des dispositifs permanents de cybersécurité pour garantir la disponibilité de leur système informatique.
La cybersécurité pour se protéger contre le Ransomware ou le rançongiciel
Le Ransomware encore appelé rançongiciel consiste à crypter les données d’une entreprise par le moyen de logiciels malveillants puis à demander une rançon pour libérer ces données. Ainsi les hackers prennent en otage les actifs numériques de votre entreprise et vous menacent de les vendre à vos concurrents ou de les rendre publiques si vous ne cédez pas à leur demande. Le rançongiciel prend des dimensions inquiétantes depuis quelques années. Selon des statistiques officielles, le crime a par exemple augmenté de près de 32% entre 2019 et 2020. Et les tendances sont malheureusement à la hausse.
Pour atteindre leur but, les hackers rivalisent d’ingéniosité en faisant par exemple de l’hameçonnage par courriel ou en exploitant les vulnérabilités logicielles. Pour faire face à la menace, de nombreuses entreprises souscrivent une cyber assurance pour se couvrir d’une éventuelle cyber extorsion. Mais vous n’avez aucune garantie que vos informations volées seront supprimées après le paiement de la rançon. Vous devez donc mieux investir sur votre cybersécurité. Les contrôles de sécurité doivent être renforcés. Dans ce sens, l’authentification multifactorielle est quasiment devenue une exigence pour les grandes entreprises. De même, vous devez pouvoir restaurer à tout moment vos réseaux et données. Vous devez aussi pouvoir les récupérer efficacement en cas de menace.
Découvrez également : Quels sont les 5 meilleurs VPN payants ?
Article mis à jour le 5 avril 2022
- Comment sélectionner votre logiciel d’affichage digital ? - 30 juillet 2024
- Quel ordinateur portable reconditionné choisir ? - 20 juin 2024
- L’impact de l’infogérance sur la productivité des entreprises - 19 juin 2024