Avec les musiques, vous pouvez influencer positivement l’humeur de vos clients et de ceux qui les écoutent. C’est un atout important pour mettre en avant vos produits et services, et améliorer la visibilité de votre marque. Toutefois, toutes les musiques ne conviennent pas à tous les commerces. De même, vous disposez aujourd’hui du choix entre des musiques libres de droits et des musiques du commerce. Quelles différences y a-t-il entre les deux, et laquelle choisir ? Pour vous aider, nous vous donnons ici toutes les informations utiles.
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Que retenir des Musiques Libres de droits ?
Pour commencer, sachez que les musiques libres de droits désignent les créations musicales dont les droits sont gérés par les auteurs compositeurs eux-mêmes. En d’autres termes, le dépôt des titres n’a pas eu lieu auprès des sociétés de gestion de droits d’auteurs. Toutefois, pour utiliser ces musiques pour votre commerce, vous devez d’abord acquérir une licence d’exploitation chez leurs propriétaires, ce qui vous donnera droit à un contrat de licence. Ce dernier dépendra de l’usage que vous voulez faire de la musique libre de droit. Avec l’agence de communication sonore ATS Studios, vous trouverez plus facilement la musique idéale pour la création de l’identité sonore de votre entreprise.
D’après le Code de la Propriété Intellectuelle (CPI), l’auteur de la musique peut définir les limites et l’étendue des droits octroyés par la licence. Ainsi, avec votre licence d’exploitation, vous pourrez profiter par exemple des privilèges ci-après :
- Le droit ou non de reproduire ou de modifier la musique ;
- Le droit ou non de revendre la musique et en tirer des bénéfices ;
- Un usage privé gratuit ou un usage commercial payant, etc.
En bref, le terme « libre de droits » ne signifie pas que vous utiliserez gratuitement la musique pour votre commerce, mais plutôt que vous avez la liberté de vous en servir. C’est donc la licence d’exploitation qui déterminera la gratuité ou non de la musique libre de droits.
Une fois la licence obtenue, vous pourrez utiliser la musique libre de droits à des fins commerciales, sans payer d’autres frais à l’auteur ou au bénéficiaire des droits d’auteurs. C’est une solution qui vous conviendra parfaitement si vous recherchez une identité sonore pour votre commerce ou votre entreprise.
Les risques éventuels des musiques libres de droits
Les musiques que vous utilisez pour votre commerce représentent un aspect important de votre marketing et de votre identité sonore. Par conséquent, elles doivent être propres à votre marque et vous différencier de la concurrence. Mais le risque avec une musique libre de droits demeure que votre concurrent direct peut aussi y accéder. Il est d’ailleurs très courant d’entendre une même musique dans deux campagnes publicitaires de deux marques différentes. C’est une situation très frustrante qui peut plomber les effets escomptés.
Comme solution, vous pouvez opter pour une musique libre de droits avec une licence d’exploitation exclusive. Ceci donnera à vous seul le privilège de l’utiliser commercialement. La cession reste également une option : elle fera de vous le nouveau propriétaire de la musique avec tous les droits patrimoniaux.
Que devez-vous savoir des Musiques du commerce ?
À l’opposé des musiques libres de droits, vous trouverez les musiques déposées auprès des sociétés de gestion des droits d’auteurs. Celles-ci se chargent donc de collecter les droits d’auteur et de les reverser aux propriétaires des musiques (compositeurs et éditeurs). Pour utiliser ces musiques pour votre commerce, vous devrez payer des frais (appelés royalties), qui varient selon la diffusion et l’usage. Ainsi, chaque fois que vous utiliserez une musique non libre de droits, vous payerez des frais qui seront ensuite reversés à l’auteur par la société de gestion des droits d’auteur.
D’un autre point de vue, toute diffusion publique de musiques du commerce doit permettre de rémunérer les artistes-compositeurs, les interprètes et les producteurs. De même, à la différence des musiques libres de droits, les coûts des musiques de commerce non libres de droit sont plus élevés. Mais ces dernières vous garantissent une meilleure exclusivité. Les risques de retrouver la musique de votre campagne publicitaire chez le concurrent demeurent donc plus faibles.
Comment bien choisir la musique de votre commerce ?
Comme énoncé plus haut, la musique joue un grand rôle dans votre stratégie de marketing sensoriel. Elle permet d’agir sur la sensibilité de la cible et d’influencer positivement ses décisions. Par conséquent, pour vous assurer d’obtenir les résultats attendus, vous devez choisir le morceau idéal pour la campagne publicitaire. Dans un premier temps, il doit véhiculer les valeurs fortes de votre entreprise et transmettre un message précis. Ensuite, il doit correspondre à une activité ou un secteur d’activité. Pour vous aider, voici quelques possibilités en fonction du domaine de votre entreprise :
- Le secteur médical et les hôpitaux : vous devez véhiculer du positif en privilégiant la douceur. Optez pour des musiques claires, avec des effets sonores légers et une ambiance aérienne ;
- Les services publics : pour augmenter la confiance de la cible en votre institution, vous devez miser sur une communication sonore neutre et sérieux. La musique devra donc se trouver à mi-chemin entre calme et dynamisme ;
- Les métiers du sport : vous devez transmettre à la cible de la motivation et de l’énergie. Nous vous recommandons une musique avec un beat soutenu et très dynamique.
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