Actualité

Notions de base et outils de la contre-surveillance

Rate this post

La surveillance peut être définir comme le suivi secret et continu d’une personne, d’un objet, d’un lieu ou d’un véhicule afin de recueillir des données et des informations sur leur identité et leurs activités.

La contre-surveillance, par contre, permet à une personne de détecter, d’identifier et, éventuellement, d’inverser la surveillance qu’elle exerce sur elle d’une manière répréhensible. En d’autres termes, si vous êtes surveillé, des outils et des techniques de contre-surveillance peuvent être utilisés pour vous aider à découvrir la façon dont vous êtes surveillé et y mettre fin.

Pourquoi quelqu’un vous regarderait-il ?

Quelqu’un peut utiliser la surveillance d’une autre personne pour un certain nombre de raisons, y compris la collecte d’informations, la surveillance des mouvements et la planification d’activités criminelles. Malheureusement, c’est cette dernière raison qui est la plus fréquente chez la personne moyenne.

Les activités criminelles sont généralement bien planifiées et font l’objet d’une enquête avant que l’acte en question ne soit commis. Lors de la mise en œuvre d’une technique de surveillance, l’agresseur divisera le processus en quatre événements principaux, qui comprennent généralement :

  • Choisir une victime

  • Collecte d’informations
  • Planifier une embuscade
  • Confirmation de la position de la cible et mise en œuvre de l’attaque

Les criminels ont tendance à utiliser des méthodes différentes lorsqu’ils planifient leurs activités. La plupart du temps, ils se tournent vers la planification tactique et l’équipement sophistiqué qui leur permet d’organiser une surveillance non détectée sur leur cible. La cible peut être toute personne d’intérêt pour eux, y compris vous ou vos amis et votre famille. C’est pourquoi il est important de comprendre les bases des techniques de contre-surveillance, car elles peuvent vous aider à détecter une surveillance potentiellement dangereuse et à assurer votre sécurité et celle de vos proches.

Tactiques de contre-surveillance

La contre-surveillance est une technique utilisée pour détecter et reconnaître la surveillance continue afin d’élaborer des contre-mesures appropriées. Le but est de tromper l’attaquant et de prévenir l’attaque en mettant fin ou en déjouant la surveillance. Certains processus de surveillance peuvent prendre des semaines ou des mois de collecte d’informations, tandis que l’utilisation des techniques de contre-surveillance peut vous permettre non seulement de détecter votre agresseur, mais aussi de lui fournir de fausses informations pour attirer son attention sur les points faibles de votre sécurité. Les mesures de contre-surveillance vont des plus élémentaires aux plus sophistiquées et sont utilisées par les personnes qui pensent qu’elles sont surveillées.

Mise en œuvre des techniques de contre-surveillance

Les tactiques de contre-surveillance sont utilisées par les personnes qui cherchent à réduire le risque de surveillance ou à éviter toute surveillance qui pourrait les placer dans une situation potentiellement dangereuse. Parfois, l’utilisation d’outils avancés de contre-surveillance est nécessaire afin d’éliminer complètement la menace potentielle. Cependant, il existe un ensemble d’actions qui peuvent aider la cible potentielle à détecter la trajectoire de surveillance.

Langage corporel

Si vous avez le sentiment que quelqu’un vous observe devant votre maison, créez une apparence que vous regardez autour de vous et essayez de repérer quelque chose. En faisant pivoter votre tête, vous enverrez un message indiquant que vous connaissez l’observateur.

Connaissez votre environnement

Le but principal est de rendre difficile pour vos attaquants de vous localiser et de vous suivre. Examinez vos itinéraires quotidiens, vérifiez s’il y a des endroits suspects ou des véhicules stationnés près de votre propriété ou d’autres activités inhabituelles, et notez les itinéraires à éviter.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les sites d’attaque et les points d’étranglement possibles, la prochaine chose à faire serait de “vérifier vous-même” ou de tester les attaquants. Lorsque vous vous trouvez près des points d’étranglement, essayez de détecter si quelqu’un vous suit. Certaines des techniques utiles qui peuvent être mises en œuvre ici sont l’accélération et le ralentissement, le blocage ou l’utilisation d’un sens unique. Il est important que vous fassiez attention à ce qui vous entoure afin de déterminer si quelqu’un vous surveille.

Si vous déterminez qu’il se passe quelque chose, communiquez avec la police et signalez toute activité suspecte afin d’empêcher que l’attaque réelle ne se produise.

Outils de contre-surveillance utiles

Dans la plupart des cas, les attaquants recueillent des informations sur la cible afin de voler des informations sensibles et privées. Cela signifie que le processus de surveillance proprement dit fait appel à une technologie de pointe qui est difficile à détecter. Pour ce faire, vous pourriez avoir besoin d’équipement de contre-surveillance professionnel.

Le meilleur équipement de contre-surveillance peut être utilisé pour la détection de surveillance personnelle et professionnelle. Il vous aidera à détecter les dispositifs d’écoute, les traqueurs, les bogues ou les caméras. Vous pouvez également installer des caméras d’espionnages dans votre maison afin de recueillir discrètement de preuves sur la personne qui vous espionne. Vous pouvez consulter ce blog pour trouver un guide d’achat sur les cameras les mieux notées du moment.

Laisser un commentaire