Playstation 5 : Tout savoir sur la nouvelle console de salon de Sony !

Attendue depuis 2015, la nouvelle Playstation 5 devrait faire son apparition à la fin de l’année 2020, juste avant les fêtes de fin d’année. Ayant fait l’objet de beaucoup de rumeurs et d’une très intense attentes de la part des joueurs du monde entier, la nouvelle PS5 va venir s’imposer comme la concurrente directe de la Xbox Scarlett qui sera commercialisée à partir de la même période. Mais quelles seront les caractéristiques de la Playstation 5 ? À quelles améliorations pouvons-nous nous attendre ? Dans cet article, nous allons vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur la PS5 !

Du Ray Tracing et une expérience immersive au menu

Tout savoir sur la playstation 5Qu’il s’agisse de la PS2, de la 3 ou de la PS4, ces modèles ont été de simples améliorations des modèles précédents qui avaient pour objectif principal de s’adapter au évolutions technologiques en cours. Cela n’a évidemment pas empêché la console Japonaise de se vendre à des centaines millions d’exemplaires à travers la planète. Mais la Playstation 5 sera différente, très différente même. Sony voit les choses en grand et veut frapper fort du poing sur la table en commercialisant une console de jeu qui offrira une expérience réellement immersive, comme elle l’avait laissé entendre en développant la Playstation VR qui avait déjà fait grand bruit. Si vous aimez vivre vos jeux vidéos comme si vous étiez l’acteur principal de votre aventure, alors la PS5 devrait vous plaire.

D’après ce qu’a bien voulu laisser fuiter Sony, la Playstation 5 sera dotée d’un dispositif de Ray Tracing, un principe de physique mis au point en 1968 mais jamais utilisé par les fabricants d’appareils technologiques pour le grand public. Concrètement, il s’agit d’un dispositif qui consiste à générer des pixels uniques depuis un objectif (dans le cas présent une caméra ou un casque porté par le joueur). Cet objectif émettra des rayons en direction de l’écran qui les réfléchira vers le joueur. Il s’agit d’une technologie inverse à ce que nous connaissons actuellement. Les images ne proviendront pas d’un écran pour aller terminer leur course directement dans les yeux du joueurs. Elles seront effectivement générées par le joueur lui-même, offrant ainsi une réelle sensation de 3D ultra performante qui aura pour effet d’offrir ce qui se fait de mieux en termes d’immersion et d’expérience gaming.

Les caractéristiques de la Playstation 5 déjà confirmées par Sony

Face à l’attente impatiente des joueurs du monde entier, fin 2019, Sony a été contrainte de dévoiler quelques détails techniques concernant sa Playstation 5 pour les aider à patienter encore un peu. En premier lieu, la PS5 embarquera un processeur AMD Ryzen de 3e génération qui, associé à un stockage interne SSD ultra rapide, permettra de diminuer le temps de chargement des jeux, les rendant quasiment indétectables. Oubliez la classique barre “Loading”, celle-ci n’appartiendra bientôt plus qu’à de l’histoire ancienne et pourra être considérée comme un emblème du rétrogaming. Vos jeux PS5 seront fluides et rapides, votre expérience de jeu ne sera pas entrecoupée de temps de latence, ce qui fera notamment de la Playstation 5 la console la plus performante à ce niveau.

Quant au Ray Tracing, celui-ci sera géré par un GPU dédié conçu par AMD, un gage certain de qualité et de performances. En ce qui concerne la résolution d’image, ce ne sera ni plus ni moins que de la 8K. Il aurait difficile d’imaginer qu’à ce niveau, Sony n’aille pas chercher ce qui se fait de mieux, d’autant plus qu’il s’agit d’une technologie d’affichage qu’elle gère déjà à la perfection, comme elle a su le prouver en développant les téléviseurs 8K. Le son offrira lui aussi une expérience 3D, mais la marque n’en a pas dit plus à ce sujet. Un lecteur Blu-Ray 4K sera également intégré. En clair, sur le papier, la Playstation 5 vend du rêve !

La Playstation 5 proposera t-elle une rétrocompatibilité ?

Caractéristiques de la PS5La réponse est oui, ou presque. Lorsqu’elle a dévoilé les premières caractéristiques de la Playstation 5, Sony a affirmé que la rétrocompatibilité sera présente sur la console, au moins pour les jeux de la Playstation 4. Il ne sera donc pas nécessaire de ranger vos anciens jeux dans des cartons, d’autant plus qu’il est possible que ceux-ci soient sublimés par la 4K et le son 3D de la nouvelle PS5. La rétrocompatibilité est une caractéristique très importante aux yeux des gamers qui exigent de ne pas avoir à renouveler toute leur collection de jeux dès qu’une nouvelle console fait son apparition. Sony a donc su séduire sur ce point.

Seulement voilà. Récemment, la marque Nippone à remis cette rétrocompatibilité en question. Le 8 Octobre 2019, elle a laissé entendre que finalement, cette rétrocompatibilité pourrait n’être que partielle et au cas par cas, mettant en avant le fait que chaque jeu utilise des technologies d’affichage différentes. Si une fonction de transfert des sauvegardes de la PS4 vers la PS5 sera possible, tous les jeux PS4 ne seront peut-être pas jouables sur la PS5 dès le lancement de la console. Sony assure que ses développeurs font le maximum, toutefois, il semblerait qu’elle reproduise les mêmes erreurs que par le passé, à savoir que lors de sa sortie, la PS5 ne sera peut-être pas totalement parfaite et qu’il faudra compter sur les mises à jour qui arriveront au compte-goutte pour profiter de toutes ses fonctionnalités.

Quel sera le prix de la Playstation 5 de Sony ?

S’il est un point sur lequel Sony refuse de communiquer, c’est sur le prix. D’après la marque, la Playstation 5 sera vendue à un prix juste qui reflètera tous ses efforts pour mettre au point une console de salon performante à destination des gamers exigeants. Pour faire de cette console un bestseller, il est peu probable de voir les tarifs s’envoler avec autant de frénésie qu’en ce qui concerne les smartphones par exemple. Toutefois, d’après les experts, le prix de la Playstation 5 pourrait être de 500 euros environ.

Bien entendu, il ne s’agit pour l’heure que d’une supposition. Comme toujours avec la marque, le prix final ne sera dévoilé que quelques jours avant la date de sortie officielle de la Playstation 5. Quoi qu’il en soit, Sony a également promis que les jeux ne seraient pas plus chers que ceux de la PS4. Toutefois, ces jeux pourraient n’exister qu’en version dématérialisée, comme le laissaient penser les dernières tendances dans ce domaine. Oubliez les jeux de Playstation d’occasion qui permettent de réduire ses dépenses puisqu’il faudra toujours payer le prix fort.

Finalement, la PS5 vaut-elle le coup ?

Fonction vr playstation 5Au vu des caractéristiques techniques de la Playstation 5 plus que satisfaisantes, cette console de salon fait très envie. Elle promet effectivement une expérience de jeu ultra immersive et des temps de chargement réduit à moins d’une seconde ce qui, sur le papier, semble être une preuve réelle d’implication des développeurs pour mettre au point une console de jeux adaptée aux besoins des gamers. Et comme toujours, Sony veut faire de sa nouvelle Playstation la console la plus vendue de sa génération. Alors, à savoir si elle vaut le détour, la réponse est clairement positive. Toutefois, elle mérite aussi d’être mesurée.

Tout d’abord, la PS5 pourrait être décevante si elle ne propose pas une rétrocompatibilité intégrale puisqu’il s’agit de l’une des principales demandes des joueurs. Ensuite, le prix de vente de la Playstation 5 pourrait malheureusement ne pas être accessible à tous. Il sera alors nécessaire d’attendre de longs mois avant que son prix ne baisse. Quant à la dématérialisation intégrale des jeux, ce point pourrait aussi être rédhibitoire pour de nombreux consommateurs. Ces prochaines semaines nous diront donc si, finalement, Sony a pensé la PS5 pour le grand public ou si elle la destine uniquement aux joueurs qui auront les moyens de se l’offrir.