Boitier d’acquisition : test, avis, comparatif des meilleurs

Meilleur boîtier d’acquisition

Le boîtier d’acquisition est un dispositif numérique qui offre la possibilité d’enregistrer et de diffuser par la même occasion du contenu multimédia sur votre téléviseur sur les réseaux sociaux, Youtube etc. Il s’agit d’un outil très facile à utiliser qui se trouve être accessible à tous. D’ailleurs, il est très répandu sur le marché français et se décline en plusieurs modèles. Toutefois, le choix du boitier d’acquisition idéal reste néanmoins un vrai périple. En plus de découvrir cet accessoire numérique, nous verrons comment en faire usage, comment faire un bon choix et les meilleurs modèles qui sont disponibles sur le marché.

Qu’est-ce qu’un boîtier d’acquisition ?

Le boîtier d’acquisition est un dispositif numérique externe qui vous aidera à pouvoir capter le signal d’une caméra afin de le transmettre à la mémoire centrale d’un ordinateur grâce à une interface. En effet, c’est un dispositif qui permet de faire l’enregistrement ainsi que le partage des vidéos sur tous les réseaux sociaux.

Fonctionnement du matériel

Le boîtier d’acquisition est un dispositif qui se branche par HDMI ou par USB sur un ordinateur, un téléviseur ou encore sur une console. De plus, il requière généralement un branchement audio et vidéo qui permettra de capturer simultanément les images ainsi que les sons. Pour cela, il faut raccorder les prises entrées audio/vidéo du dispositif. D’un autre côté, il faut noter qu’il y a des modèles qui nécessitent l’utilisation d’une rallonge RCA et d’adaptateurs RCA. Certains modèles requièrent également un PC afin de faire les captures. Néanmoins, il faut noter que selon le modèle, les vidéos pourront être enregistrées directement et diffusées continuellement.

Enregistrement des émissions télé avec votre boitier d’acquisition

Afin d’enregistrer vos émissions télé, il suffit de brancher votre dispositif au décodeur de votre TV et de le programmer. Ainsi, vous allez pouvoir enregistrer des tubes et aussi vos émissions cultes. Par ailleurs, les enregistrements peuvent se faire de manière automatique selon la configuration.

Enregistrement de jeux video

Avec ce dispositif, vous allez également pouvoir faire l’enregistrement de vos sessions de jeux au volant de votre PS4. Ce qui vous permettra de les visionner plus tard afin de faire des analyses ou afin de les partager sur YouTube ou même avec vos amis. Pour cela, il faudrait connecter votre boitier d’acquisition à votre console et faire la configuration nécessaire.

Enregistrement des vidéos de caméra de surveillance

Vous avez également la possibilité de brancher votre boîtier d’acquisition aux caméras de surveillance afin d’enregistrer les vidéos. Vous pourrez ainsi avoir les images prises par les caméras de surveillance sur un support afin de pourvoir les visionner ultérieurement.

Les différents modèles de boîtiers d’acquisition

Il existe différentes sortes de boîtiers d’acquisition. On retrouve par exemple les boîtiers d’acquisition HD, non-HD, Xbox One, PS4, SD, etc. Comme vous vous en doutez, les boîtiers d’acquisition HD permettent d’avoir des vidéos en haute définition, faisant d’eux les plus onéreux. En revanche, les boîtiers d’acquisition non-HD ne permettent pas d’avoir des vidéos en haute définition et ne sont donc pas chers. D’un autre côté, les boîtiers d’acquisition SD ne permettent d’avoir que des vidéos en basse résolution avec une résolution maximale de 480p. Ils sont donc classés dans les boîtiers non-HD et coûtent beaucoup moins cher.

Choisir un boîtier d’acquisition

Pour choisir un boîtier d’enregistrement, il est très important de prendre en compte certains critères. En premier lieu, il faut considérer la connectique. Il est vivement recommandé de choisir les boîtiers d’acquisition ayant un port USB ou HDMI ainsi que des prises entrée audio/vidéo. Ensuite, il faut tenir compte des résolutions. Pour ce critère, il est recommandé de choisir un boîtier d’acquisition ayant au moins 720p de résolution. Il faudrait aussi prendre en compte les accessoires. En effet, certains modèles de boîtiers d’acquisition requièrent la connexion à un ordinateur pendant que d’autres peuvent faire les enregistrements des vidéos directement sur un support. Par ailleurs, il faut aussi veiller à la compatibilité. Il existe des boîtiers d’acquisition qui ne sont pas compatibles avec tous les appareils.

Notre sélection des meilleurs boîtiers d’acquisition

AVerMedia Live Gamer Portable Lite

Le boîtier d’acquisition AVerMedia LGP Lite est un dispositif qui se présente dans une couleur noire. Il ne pèse que 95.3 g et possède des dimensions de 7,1 x 2,3 x 13,2 cm. De plus, il est pourvu d’un port USB 2.0, de deux ports HDMI et de deux cœurs. Toutefois, il ne possède pas de Bluetooth de même que de port SD. Il possède un encodeur matériel qui lui permet de faire des enregistrements en full HD 1080p. A cela s’ajoute la possibilité de faire des enregistrements en ultra basse latence, de faire un partage direct sur YouTube et d’enregistrer par la même occasion les commentaires. Il est compatible avec plusieurs appareils dont les PC, la Nintendo Switch, la PlayStation 4, la WiiU, la Xbox One, et d’autres consoles récentes.

Boîtier d’acquisition CSL

CSL - Enregistreur Boîtier d'acquisition Audio - Vidéo Capture - Nouvelle Version Nouveau Logiciel Compatible Windows 10
535 Commentaires
CSL - Enregistreur Boîtier d'acquisition Audio - Vidéo Capture - Nouvelle Version Nouveau Logiciel Compatible Windows 10
  • CSL - Grabby / Boîtier d'acquisition audio/vidéo USB 2.0 | Nouvelle version / Nouveau logiciel (compatible Windows 8) | VHS - adaptateur vidéo pour traitement et retouche d'images - contacts dorés

Il s’agit d’un petit appareil de 9 x 2,8 x 1,7 cm de dimension. Il permet de faire la numérisation des sources audios ou vidéos analogiques à partir des supports externes afin de procéder à leur transfert sur d’autres supports. De plus, il est assez léger et pèse environ 46 g avec un câble long de 15 cm. En ce qui concerne la connectique, il faut noter qu’il possède une sortie USB qui est reliée à une prise S-Vidéo mini, une prise composite CVBS ainsi que deux prises entrée-audios. En outre, il faut noter qu’il est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation Windows.

Boiter de capture Aplic

Il s’agit d’un boîtier d’acquisition audio/vidéo qui est également assez léger avec un poids de 46 g et des dimensions de 9 x 2,8 x 1,7 cm. De plus, il est pourvu d’un câble de 15 cm, de deux prises entrée-audios, d’une prise composite CVBS, d’une prise S-Vidéo mini ainsi qu’une sortie USB. Par ailleurs, il permet d’effectuer des traitements et retouche d’images et reste compatible avec les systèmes d’exploitation Windows.

Boîtier d’acquisition V.TOP

Promo
VTOP USB2.0 Boîtier d'Acquisition Video/Audio et S-Vidéo Composite pour Windows 10/8/7 - (Convertisseur VHS/VHS-C Numérique, VideoGrabber)
48 Commentaires

Le boîtier d’acquisition V.TOP est un dispositif de capture qui présente les dimensions de 15,7 x 4,8 x 14,2 cm. Il ne possède qu’un seul port USB et offre la possibilité de convertir les vidéos VHS au format numériques. Ce boîtier d’acquisition à la capacité de capturer jusqu’à 30 images par seconde et possède la fonction Snapshot qui vous permettra d’avoir des images vidéo fixes. D’autre part, il est compatible avec les systèmes d’exploitation Mac OS et Windows.

 

Laisser un commentaire