L’impression de documents s’avère souvent nécessaire au sein des entreprises et même à la maison. Mais l’impression papier peut s’effectuer de plusieurs manières. Découvrez 3 modes d’impression, avec les spécificités des imprimantes correspondantes !
Contenu
L’impression jet d’encre
L’impression à jet d’encre implique l’usage de l’encre liquide pour imprimer sur des supports papier.
Le fonctionnement de l’imprimante à jet d’encre
Une imprimante à jet d’encre est un appareil conçu pour projeter des gouttelettes d’encre sur la feuille à imprimer. Le jet d’encre se concentre selon un motif précis, ce qui permet de retranscrire finement les textes et les images. Pour utiliser une imprimante à jet d’encre, vous avez besoin de cartouches d’encre, des consommables de premier ordre, heureusement réutilisables (remplissables). La compatibilité entre l’imprimante et les cartouches d’encre est capitale.
Si vous avez, par exemple, une imprimante de marque HP, il vous faudra idéalement des cartouches du même fabricant et du modèle exact de votre imprimante. Cependant, selon votre imprimante (la HP 305 par exemple), vous trouverez également des cartouches “génériques” dites “compatibles”, moins chères et capables de s’adapter à certains modèles. Il existe des cartouches HP 305 noires, et des cartouches 3 couleurs (jaune, magenta et cyan) plus le noir. Certaines sont même équipées d’une puce pour prévenir qu’elles arrivent au bout de leur encre ! Pour en savoir plus sur la cartouche HP 305 par exemple et ses compatibilités, renseignez-vous auprès d’un commerce spécialisé dans la vente de cartouches pour imprimante à jet d’encre.
Les caractéristiques et performances de l’impression à jet d’encre
Le mode d’impression à jet d’encre est très répandu dans le monde professionnel en raison de sa praticité. L’imprimante à jet d’encre permet de gagner du temps puisqu’elle est fonctionnelle dès qu’elle est allumée. En effet, sa consommation énergétique est raisonnable. De façon générale, la qualité d’impression est bonne et la résolution élevée. L’impression à jet d’encre est souvent précise. Même lorsqu’il s’agit d’imprimer des images en couleurs complexes, ce mode d’impression a tout son intérêt.
L’imprimante à jet d’encre a l’avantage d’être un bon rapport qualité-prix pour une sollicitation régulière. On l’utilisera surtout pour l’impression de documents texte et quelques présentations, mais pas pour de l’impression photo haute qualité par exemple. À l’achat, le prix de cet équipement est moins élevé que ceux des autres types d’imprimante. Il ne faut toutefois pas perdre de vue le coût des cartouches, qui n’est pas négligeable.
L’impression laser
L’imprimante laser utilise l’électricité statique pour appliquer de l’encre en poudre sur du papier. Elle nécessite l’usage de toners, c’est-à-dire des cartouches d’encre en poudre. Pour imprimer un document, une série de cylindres fait passer l’encre du bac à toner au support d’impression suivant un processus précis. Le laser balaye la surface du support pour tracer les caractères numériques tandis que la poudre d’encre est pulvérisée sur sa trajectoire. Chauffée à plus de 200° par le laser, la couleur se fixe ainsi sur le papier.
Les spécificités et performances de l’imprimante laser
Pour faire usage d’une imprimante laser, vous devez la préchauffer pendant quelques minutes, ce qui n’est pas le cas avec une imprimante à jet d’encre. Vous devrez également acheter des toners. Ces consommables sont généralement vendus dans les commerces de cartouches d’encre et ressemblent à un bloc de 3 cartouches couleur + 1 noire. Le problème avec les toners, c’est qu’il faut le changer entièrement dès que l’un des blocs couleurs est vide, même si les autres contiennent encore de la poudre… Il n’est pas possible de procéder au remplissage ou au remplacement de la cartouche vide.
Le mode d’impression au laser nécessite une certaine capacité de mémoire pour l’imprimante, car chaque page est enregistrée avant d’être imprimée. Cette capacité peut être augmentée sur certains modèles d’imprimantes. L’impression laser reproduit très fidèlement les textes et images à imprimer.
La technologie laser étant évolutive, les imprimantes laser sont de plus en plus performantes. Le prix d’une imprimante laser est plus élevé que celui d’une imprimante à jet d’encre, mais les toners sont moins coûteux que les cartouches d’encre. En conséquence, le coût d’usage de l’imprimante laser est raisonnable.
L’impression thermique
L’impression thermique se base sur la chaleur pour imprimer des données sur un support. Mais ce procédé diffère de celui utilisé pour l’impression à jet d’encre et l’impression laser.
Le fonctionnement de l’imprimante thermique
L’imprimante thermique n’emploie ni cartouche d’encre, ni toner pour réaliser des impressions. Pour vous en servir, vous devez utiliser du tissu ou du papier thermosensible. Il s’agit d’un type de support traité pour acquérir des propriétés thermosensibles, c’est-à-dire que le papier sera rendu sensible à la chaleur. Selon les technologies, il peut y avoir deux mécanismes d’impression thermique.
Certaines imprimantes thermiques chauffent pour créer une réaction entre le papier et les pigments. Ainsi, le support d’impression est marqué dans les zones qu’il faut, simplement sous l’effet de la chaleur. D’autres imprimantes font usage d’une substance comparable à la cire. Cette dernière est fondue et appliquée sur la surface à imprimer à mesure qu’elle passe dans l’appareil. Ce type d’imprimante est généralement destiné aux impressions en couleurs.
Les particularités et performances de l’imprimante thermique
Le mode d’impression thermique se distingue des autres par les usages auxquels il est destiné. Il est indiqué pour imprimer des reçus (avec ou sans codes-barres), des photos, des tickets, des étiquettes, etc. Une imprimante thermique peut donc s’avérer utile même si vous avez déjà une imprimante laser ou à jet d’encre. Elle est pratique dans les commerces où la production régulière de reçus ou tickets de caisse est nécessaire.
En termes de performances, les imprimantes thermiques ont une grande vitesse d’impression. Quelques millisecondes suffisent pour que leurs têtes d’impression marquent des informations sur les supports. Étant donné que ces appareils n’utilisent pas de cartouches d’encre ou de toners, le budget à dégager pour les consommables est souvent réduit. Quel que soit le type d’imprimante que vous avez ou envisagez d’acquérir, il vous faudra l’entretenir pour le rendre durable. Pensez également à protéger vos appareils électriques de la foudre avec des équipements comme les prises parafoudres.
Article mis à jour le 25 août 2022
- Comment sélectionner votre logiciel d’affichage digital ? - 30 juillet 2024
- Quel ordinateur portable reconditionné choisir ? - 20 juin 2024
- L’impact de l’infogérance sur la productivité des entreprises - 19 juin 2024