Au début de la technologie d’impression 3D, son utilisation était principalement axée sur la production de pièces pour l’industrie. Avec les avancées technologiques et la vulgarisation de cette nouvelle forme de fabrication, d’autres domaines ont commencé à bénéficier de technique. Les imprimantes 3D ont investi différents domaines essentiels au développement, améliorant les activités quotidiennes et assurant plusieurs avantages pour des millions d’humains sur la planète. Dans ce billet, nous allons tenter d’en savoir plus sur la technologie 3D et son fonctionnement.
Contenu
Comment fonctionne l’impression 3D ?
Pour un bon nombre de personnes, l’impression 3D est une technologie très récente. Pourtant, elle est en développement depuis plus d’une trentaine d’années. L’évolution de cette solution entraîne également le développement de différents types de procédés, utilisant différentes méthodes et matériaux. Les imprimantes 3D convertissent les fichiers numériques en objets tridimensionnels.
Types d’imprimantes
Actuellement, il existe des solutions différentes pour imprimer un objet en 3D. Cependant, le principe est le même en tout : l’objet est fabriqué couche par couche, en ajoutant du matériau selon les instructions fournies par le logiciel de l’imprimante 3D. À partir d’un modèle numérique, l’objet est reproduit sans moules, ce qui permet de réduire considérablement les coûts, les délais et les limites techniques.
Impression PolyJet
La technique d’impression 3D Polyjet ressemble à l’impression jet d’encre ordinaire. Son principal avantage est la qualité incroyable dans la finition finale du produit et la possibilité d’utilisation de différentes couleurs et textures. Parmi les domaines d’application, on peut citer la médecine (prothèses), l’éducation (modèles réalistes) et l’architecture (modèles de construction), ainsi que la fabrication de prototypes industriels dans divers domaines. Ce ne sont que quelques exemples, puisque ce type d’impression a des possibilités d’application infinies.
Impression (FDM ou FFF)
L’impression par dépôt de fil fondu est la principale technologie utilisée dans l’impression 3D. Son faible coût, sa facilité de manipulation et sa rapidité d’exécution en font également l’une des plus appréciées. L’impression FDM est principalement utilisée dans le prototypage rapide, ainsi que dans la validation de modèles visuels ou de pièces fonctionnelles. Ce procédé peut être utilisé dans la production de petites séries avec un vaste catalogue de matériaux thermoplastiques.
Quels sont les avantages de l’impression 3D ?
Actuellement, la variété de matériaux qui peuvent être utilisés dans le processus d’impression 3D est impressionnante. Du plastique aux résines, en passant par le caoutchouc, et même du chocolat, les applications possibles sont illimitées. La plupart des matériaux peuvent être réutilisés, ce qui contribue à une réduction importante des déchets. En outre, la vitesse d’impression a également augmenté par rapport aux premières imprimantes, donnant lieu à un gain de temps important et une productivité améliorée.
Des pièces de voitures et d’avions sont déjà imprimées en 3D ! L’utilisation de l’impression 3D en ligne réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre produites par d’autres méthodes. La modélisation conceptuelle, les maquettes d’architecture, les études ergonomiques, le marketing et le design, le prototypage fonctionnel, les outils de fabrication et les pièces d’utilisation finale sont quelques-unes des nombreuses applications des solutions 3D.
Grâce aux solutions d’impression 3D en ligne, les ingénieurs n’ont plus besoin de se déplacer, d’utiliser les ressources de production ou de confier au personnel de fabrication la réalisation de prototypes imprimés en 3D. En effet, les imprimantes 3D ont largement démontré leur efficacité, non seulement pour des prototypes visuels concrets, mais aussi pour les prototypes de preuve de concept (POC).
Des perspectives intéressantes pour l’industrie
Les solutions 3D sont en train de changer la donne pour l’industrie, apportant des progrès de la réduction du délai de développement à la personnalisation totale et à la fabrication de petits lots. Bien que l’impression 3D ne vise pas (ou pas encore) à prendre la place des lignes de production pour la fabrication à grande échelle. Cependant, les imprimantes 3D offrent des avantages compétitifs, pour différentes applications.
En effet, l’impression 3D en ligne est très efficace pour la réduction du coût unitaire (à petite échelle) par rapport aux méthodes traditionnelles. Alors que les entreprises optent pour des imprimantes 3D pour accélérer le développement de prototypes en interne, la fabrication de pièces en tant que produits finaux est en passe de devenir une réalité. Les entreprises gagnent ainsi en autonomie, puisque les délais de livraison deviennent plus flexibles.
Article mis à jour le 10 septembre 2020
- Comment sélectionner votre logiciel d’affichage digital ? - 30 juillet 2024
- Quel ordinateur portable reconditionné choisir ? - 20 juin 2024
- L’impact de l’infogérance sur la productivité des entreprises - 19 juin 2024