Informatique

Comment gérer les doublons sous Mac ?

Comment gérer les doublons sous Mac ?
5 (100%) 1 vote[s]

Vous pensez que vous avez trop de doublons sur votre disque dur ? C’est tout à fait possible, même avec un Mac. Pour en être sûr et certain, il faut les rechercher et les supprimer pour éviter qu’ils ne prennent trop de place et ralentissent les performances de votre ordinateur. Voici les raisons les plus courantes de leur présence et les solutions pour les supprimer efficacement.

Mac : pourquoi tous ces fichiers doublons ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi ces doublons se créent sur votre Mac. Vous pouvez constater qu’ils sont là sans que vous n’ayez connaissance de leur existence. Pour en savoir plus, vous pourrez trouver un guide sur la gestion des fichiers similaires sur le site Nettoyersonmac.fr. Voici pourquoi ces fichiers surnuméraires sont apparus :

  • Il se peut que vous ayez sauvegardé exactement les mêmes fichiers à deux endroits différents sans le savoir.
  • Vous avez effectué le téléchargement d’un fichier plusieurs fois sans vous en rendre compte et ces fichiers similaires restent dans votre dossier de téléchargement.
  • Vous avez des doublons dans votre librairie iPhoto et iTunes.
  • Vous avez copié/collé des fichiers d’un endroit à un autre pour les retrouver plus vite (vous pourriez avoir le même résultat sans fichiers similaires grâce aux dossiers intelligents).
  • Enfin, le même fichier peut avoir été enregistré sous deux noms différents, il s’agit ici de faux doublons. C’est la même chose pour les applications installées deux fois sans que vous n’ayez désinstallé correctement au préalable.

Il existe de nombreuses autres raisons, mais celles qui sont mentionnées ci-dessus sont les plus fréquentes.

Quelles solutions pour supprimer les doublons sur votre Mac ?

Voici comment supprimer facilement ces doublons qui encombrent votre disque et ralentissent l’ordi. Chacun de ces logiciels possède ses spécificités, mais peu importe votre niveau en informatique, vous pourrez les utiliser sans problème. Leurs avantages résident aussi dans le fait qu’ils effectuent leurs tâches presque tout seuls, sans votre aide.

  • Gemini 2 : c’est un logiciel développé par MacPaw qui identifie les fichiers identiques. Il analyse également vos actions pour connaître le genre de doublons qu’il doit par la suite demander automatiquement de supprimer.
  • Disk Drill : il supprime très bien les doublons et récupère aussi les données supprimées par erreur.
  • Easy Duplicate File Finder : il fait tout seul son travail et c’est un logiciel assez intuitif.

La suppression des doublons dans iPhoto

Les doublons dans iPhoto peuvent être nombreux. Surtout si vous aimez éditer les photos, les déplacer d’un endroit à l’autre, les classer, etc. Si vous avez stocké des milliers de photos sur iPhoto, il sera très difficile de faire le tri et de supprimer les photos similaires. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d’employer Clean My Mac X qui est un logiciel facile à utiliser. Il saura effacer en quelques minutes les faux doublons et les vrais doublons.

La suppression de doublons dans iTunes

Si vous avez des milliers de chansons sur votre disque dur, la tâche ne sera pas si facile. Il existe une solution simple pour effacer ces doublons manuellement, mais elle n’est pas la plus rapide. Voici le chemin à suivre :

  • Allez sur iTunes dans Bibliothèque > Morceaux
  • Sur la barre en haut : Fichier > Bibliothèque > Afficher les doublons (vous pourrez trier par artiste ou par titre)
  • Sélectionnez les fichiers à effacer
  • Allez dans la barre « Menu » du haut, ensuite, allez sur Morceau > Supprimer
  • Terminez en allant en haut à droite sur « Terminé »

Certes, cette technique est efficace, mais si vous avez une chanson « remixée », iTunes pourrait la considérer comme un fichier similaire. Vous pourriez donc effacer une chanson que vous voulez conserver, sans le vouloir. Pour plus de sûreté, nous vous proposons alors d’utiliser un logiciel plus performant qui fera la différence comme Clean My Mac X qui est également très pratique pour iTunes. En plus, vous gagnerez du temps.

Un dernier conseil, évitez à tout prix de scanner votre disque dur entier. Vous trouverez certainement beaucoup de doublons qui se trouvent dans le dossier Applications, et si vous les effacez, vous pourriez avoir de gros problèmes sur votre Mac ! N’y touchez pas, par sécurité.

Laisser un commentaire