Blog

Les astuces pour réussir ses photos de vacances avec un smartphone

Pour garder de bons souvenirs des vacances et ainsi capturer chaque moment, le smartphone est l’allié idéal. En effet, aujourd’hui, ce petit appareil peut totalement remplacer un appareil photo. Il suffit d’appliquer ces quelques conseils qui suivent pour réussir ses photos de vacances.

Régler la mise au point et le contre-jour

Les détenteurs de smartphones ont tendance à oublier cette fonctionnalité lorsqu’ils utilisent le capteur photo du mobile. S’occuper de la mise au point permet pourtant d’apporter plus de qualité aux photos prises. Pour ce faire, sur l’écran de l’appareil, il suffit d’appuyer sur un élément, que ce soit un objet ou un endroit ou une personne, sur lequel le point focal sera alors concentré. Cette fonctionnalité apporte plus de relief aux clichés, surtout si on veut attirer l’attention sur un élément en particulier. Par ailleurs, régler la luminosité en fonction de la situation est également important. Les prises de vue avec le soleil dans le dos du photographe permettent d’obtenir des clichés de qualité, sans zones d’ombre et bien lumineux.

Opter pour la bonne perspective

Choisir la bonne perspective pour prendre une photo est essentiel pour obtenir des clichés originaux. Pour y parvenir, il faut changer de la manière habituelle de prendre des photos. Exit les clichés bien droits et bien centrés, le mieux est de changer totalement d’angle. Pour obtenir un effet de grandeur par exemple, il vaut mieux se mettre à la même hauteur que l’élément à capturer : animaux, enfants, etc. Pour prendre un bon plat succulent en photo par exemple, capturer le tout sur le côté confère un rendu plus professionnel. Pour trouver des inspirations, le réseau social de photos Instagram regorge de clichés pris avec différentes perspectives !

Photos vacances smartphone

Miser sur la stabilisation

Savoir stabiliser son smartphone lors des prises de vue est important pour éviter d’obtenir des clichés flous. La stabilisation s’obtient en évitant à la main de bouger pendant la capture des photos. Consultez ce guide d’achat sur les smartphones pour trouver l’appareil avec l’équipement adapté à vos besoins. Dans ces cas, il est préférable d’activer le mode retardateur pour se donner le temps de trouver un parfait équilibre et d’éviter les gestes brusques. Parfois, il est inévitable de bouger dans certaines situations (dans la foule, sur un support instable, etc.) : il peut arriver que l’effet de mouvement ou le flou artistique soient voulus pour des rendus originaux ou pour capturer parfaitement le moment.

Éviter de zoomer avec un smartphone

Le zoom est une fonctionnalité qu’il faut éviter autant que possible pour obtenir des photos de qualité avec un smartphone. Certes, les modèles actuels accentuent de plus en plus la possibilité de zoomer, même de très loin. Cependant, cette fonction abîme la qualité des clichés. Comme alternative, il vaut mieux opter pour la « macro » en activant l’effet focus. Pour ce faire, il suffit de s’approcher de l’objet ou du sujet à capturer puis de toucher l’écran pour cibler l’élément à mettre en exergue. La stabilisation est importante dans ce cas.

Une autre solution consiste également à s’approcher carrément du sujet ou de l’objet à prendre en photo en guise de zoom. S’il est impossible de se rapprocher de l’élément pour obtenir un cliché satisfaisant, il existe une autre technique pour éviter de zoomer : le recadrage une fois la photo prise. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pourrez directement imprimer votre photo grâce à une imprimante photo pour smartphone.

Doser l’usage du flash

Le flash est programmé par défaut sur les smartphones et se déclenche ainsi de manière automatique lorsque l’appareil juge qu’il manque de luminosité. Cependant, il gâche souvent les sujets en les éclairant trop et en apportant trop de zones d’ombres au reste de la photo. Il est alors vivement conseillé de désactiver le flash de l’appareil photo tant que la lumière naturelle fait son travail, que ce soit dans une pièce ou en extérieur. Par contre, lorsqu’il y fait trop sombre exemple, le flash est indispensable pour ré-éclairer les ombres du visage. Attention, il faut savoir que le flash est interdit dans certains endroits touristiques comme les aquariums ou les musées.

Laisser un commentaire