En physique appliquée, il existe une branche qui s’intéresse aux phénomènes de conduction électrique et aux équipements associés : il s’agit de l’électronique. Les systèmes électroniques sont l’une des grandes réalisations de cette branche de la physique. Ces dispositifs servent dans différentes branches notamment dans celle de la conception d’appareils d’une efficacité colossale.
Les téléphones mobiles, les ordinateurs, les machines industrielles, les téléviseurs, les luminaires sont quelques systèmes électroniques aujourd’hui largement adoptés pour leur grande efficacité. Il est également possible d’avoir des installations électriques sur mesure qui répondent efficacement à certains besoins. Focus sur les systèmes électroniques et des moyens de s’en servir au mieux !
Contenu
L’intérêt des systèmes électroniques
Un système électronique est un assemblage physique de composantes ou de pièces connectées entre elles. Elles rassemblent une certaine quantité d’information. Le système électronique opère sur de faibles grandeurs électriques. Il est composé de dispositifs d’entrée généralement constitués de capteurs.
Ces derniers répondent à diverses informations et se servent de l’énergie électrique pour produire une action de sortie. Ces mécanismes permettent d’effectuer différentes opérations mathématiques sur le signal. Ils peuvent également contrôler un processus physique.
Pour les conceptions, les validations et les fabrications de systèmes électroniques sur mesure, vous trouvez la solution professionnelle sur mesure à l’adresse www.catspowerdesign.fr. L’expertise des ingénieurs de cette structure technologique et le savoir-faire de leurs équipes de production sont mis à contribution pour réaliser différents systèmes électroniques.
Ils vont des plus simples aux plus complexes. Vous aurez le produit électronique efficace et de qualité qui répond parfaitement à vos attentes. Il existe deux principaux types de ces systèmes électroniques : ceux continus et ceux discrets. La différence majeure de ces deux systèmes se trouve au niveau des signaux d’entrée.
Ils sont de nature continue pour le système continu et discrète pour celui discret. Un exemple de système électronique continu : le processus de mesure de la température d’une pièce. Lorsque la mesure de température se fait seulement à intervalles d’heures particuliers, il s’agit de système électronique à temps discret.
La procédure pour avoir un système électronique sur mesure
Pour réaliser un système électronique sur mesure, de nombreuses étapes indispensables sont suivies. Les concepteurs doivent nécessairement être de vrais professionnels de l’électronique. D’abord, il est primordial de définir et d’étudier le cahier de charges. Il transcrit toutes les attentes de façon claire et concise. Il est réalisé par les services techniques puis révisé afin d’étudier sa faisabilité.
Cette étape cruciale puisqu’elle permet de savoir si le système est réalisable ou non. Lorsque le résultat de l’étude de faisabilité est positif, le professionnel propose une solution technique, viable et efficace. Elle comprend un certain nombre d’éléments comme la technologie utilisée, les outils matériels nécessaires et la sécurité. La solution se présente avec les obsolescences, les délais et différents autres éléments.
Un projet est alors présenté dans sa globalité afin d’aborder des éléments non considérés dans le cahier de charges. Ces données variables sont soumises pour approbation afin de passer à la réalisation d’un prototype. Il est réalisé par les services techniques en accord avec le cahier de charge final approuvé.
Enfin, le prototype réalisé est testé durant une période qui s’étend généralement à 1 mois. Cette phase est appelée la phase test. Elle est mise en place pour vérifier la conformité du produit avec toutes les exigences du cahier de charge. Une fois le prototype testé et validé par les services techniques, la fabrication en série peut commencer.
Cette étape est optionnelle, car elle dépend de la volonté du client de commercialiser son système ou non. Il est réellement nécessaire de passer minutieusement par chacune de ces étapes. Elles sont étroitement liées.
Les domaines d’utilisation des systèmes électroniques
Les systèmes électroniques interviennent dans de nombreux domaines pour répondre à des exigences bien précises. Dans le secteur médical par exemple, on retrouve une multitude de systèmes électroniques. Ils interviennent dans la conception de machines de laboratoire, d’outils chirurgicaux et dentaires, de fauteuils roulants, d’équipements pour handicapés, etc.
Ces dispositifs aident également à faire des implants ou des prothèses ou pour l’assistance respiratoire. Des systèmes électroniques peuvent d’ailleurs voir le jour en médecine pour soigner ou pallier des maux initialement incurables.
Les secteurs industriels et logistiques connaissent une grande révolution. Ils sont en pleine transition technologique. De nombreux travaux autrefois manuels laissent la place à la robotisation, à l’automatisation et la cobotisation. La conception de robotique de production, de logistique, de moteurs, génératrices et transformateurs électriques est possible grâce aux systèmes électroniques.
Certains systèmes électroniques dits embarqués sont conçus pour des applications marines. Ces dispositifs servent également pour la fabrication de drones à usage roulant en environnement sévères. Il s’agit notamment de brouillard, de zones humides, à fortes chaleurs ou encore à fortes des vibrations. Le domaine de l’agriculture également profite au mieux des prouesses du digital et de la technologie.
Cela se fait remarquer avec les stations météo connectées, les capteurs de déficit hydriques ou encore les systèmes d’irrigation intelligents. Les drones d’observation des champs, la télésurveillance du bétail et les colliers connectés pour la gestion des cheptels sont également de bons exemples.
Les possibilités de créations et de conceptions de systèmes électroniques sont larges et sans limites. Ils intègrent efficacement n’importe quel domaine. Songez-y pour apporter une productivité optimale à votre entreprise ou industrie.
- Machines-outils à grande vitesse : pourquoi faire de la maintenance prédictive ? - 29 octobre 2024
- 3D Impact Pro : la protection d’écran révolutionnaire - 7 octobre 2024
- Comment sélectionner votre logiciel d’affichage digital ? - 30 juillet 2024