L’ordinateur est un formidable outil technologique. Doté de processeurs puissants, il est en mesure de traiter des données à une vitesse incroyable. Cette particularité lui a valu la place d’accessoire de travail privilégié. Très polyvalent et surtout utile, il s’est vite imposé dans de nombreux domaines d’activité comme le matériel à avoir absolument. Pour aller plus loin, il a contribué à la création de multiples corps de métiers pour lesquels il est le seul instrument de travail. Il est de ce fait utilisé durant de longues heures. Pour que son utilisation soit agréable et pratique, des accessoires indispensables doivent accompagner votre ordinateur.
Contenu
Une chaise confortable qui soutient votre dos
Lorsque vous travaillez avec un ordinateur, vous êtes amené à rester en position assise. Plus votre utilisation est longue, plus vous demeurez dans cette posture. De nombreuses études ont cependant démontré que conserver cette position longtemps a des répercussions néfastes sur la santé. Rester longtemps assis apporte en effet une courbure naturelle à votre dos et entraîne un écrasement des disques de la colonne vertébrale. Cette situation peut entraîner des douleurs lombaires dont l’intensité peut sérieusement s’accentuer avec le temps. Vous aurez ainsi plus de mal à travailler durant un laps de temps important sur l’ordinateur.
Afin d’éviter ce genre de situation, nous vous recommandons de vous procurer une chaise adaptée qui met l’accent sur le confort dans cette position. Elle doit offrir un bon soutien lombaire et soulager grandement votre colonne vertébrale. Il s’agit d’un accessoire qui booste votre productivité et vous aide à préserver votre bien-être. Vous n’aurez plus aucun mal à passer du temps sur votre ordinateur et ne mettrez plus votre santé en péril.
Disques durs et clés USB pour stocker vos fichiers
Outre la chaise spéciale pour votre confort, il y a les accessoires qui viennent augmenter l’efficacité de l’ordinateur. Dans cette catégorie, on retrouve les supports amovibles. Il s’agit notamment des disques durs et des clés USB. Ils sont importants dans la mesure où ils représentent une extension de la mémoire de votre ordinateur. Bien que très élaboré, cet appareil présente des limites. Les plus évidentes concernent sa capacité de stockage. Votre ordinateur est en principe doté d’une mémoire vive qui lui donne la possibilité de conserver les fichiers que vous désirez. En fonction du modèle et de la génération de l’outil informatique, elle peut atteindre des centaines de gigas. La capacité de stockage des ordinateurs n’est pas encore illimitée. Ainsi, en achetant une clé wifi, vous pourrez gagner un espace important pour le stockage de vos données que vous pourrez très facilement transférer sur votre ordinateur. Vous pouvez alors vous servir de votre support amovible pour stocker le surplus de fichiers. Selon le modèle choisi, il peut avoir une très grande capacité.
Un clavier et une souris ergonomiques
Difficile de parler d’accessoires indispensables à un ordinateur sans mentionner le clavier et la souris. Il s’agit des éléments de base qui accompagnent l’appareil sur la plupart des modèles. Les versions classiques de ces deux produits sont toutefois loin de convenir à un usage prolongé. Elles sont souvent source de douleurs dans des zones précises du corps. Il est notamment question des poignets, des mains, des bras et même des doigts. Avec un clavier et une souris ergonomiques, vous pourrez dire adieu à tous ces désagréments. Le premier accessoire favorise une bonne circulation sanguine dans les doigts et les bras. Il vous aide à adopter une position neutre qui ne vous affecte pas. Le second évite la pression exercée sur le nerf médian qui s’étend le long de l’avant-bras et finit sa course dans le poignet. Vous n’aurez plus à expérimenter les fourmillements ou les douleurs.
Un écran de qualité pour réduire la fatigue oculaire
La fatigue oculaire est un autre souci qui est inhérent à l’utilisation prolongée d’un ordinateur. Vous avez les yeux rivés sur son écran durant des heures, ce qui est tout sauf bénéfique. Vous devez donc prémunir vos yeux des maux causés par la surexposition à la lumière bleue caractéristique des outils informatiques. Parmi les moyens à votre disposition, vous avez le recours à un écran d’ordinateur de qualité. Lorsque le vôtre n’est pas adapté, l’effet sur votre rétine est encore plus dévastateur.
L’idéal est d’opter pour un écran d’au moins 60 Hz. Il sera en mesure de renouveler l’image 60 fois par seconde, ce qui est relativement satisfaisant. Tout dépend néanmoins de vos besoins et surtout de vos activités. Si vous avez l’habitude de traiter des fichiers multimédias, un écran de 120 Hz sera plus adapté. À titre illustratif, il est idéal pour un graphiste ou un monteur de vidéos. Il peut aussi arriver que vous n’ayez pas envie de changer directement l’écran de votre ordinateur. Choisissez dans ce cas un écran externe qui sera simplement relié à l’appareil.
Un bon éclairage pour éviter les reflets sur l’écran
Travailler avec un PC, notamment pendant longtemps, exige de prendre en compte l’éclairage de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Cet aspect est non négligeable dans le sens où un mauvais éclairage entraîne des reflets sur votre écran. Cela diminue considérablement votre visibilité. Vous gagnez donc à investir dans des accessoires qui pourront améliorer la diffusion de la lumière dans la pièce. Dans cette catégorie, il existe des luminaires comme les lampes de table spécialement conçues pour le travail.
Elles sont d’autant plus indiquées lorsque vous exercez votre activité avec un ordinateur. Vous pouvez les disposer à votre guise pour qu’elles ne se reflètent pas sur votre écran. Certains modèles, plus pratiques, peuvent même être orientés pour diriger les faisceaux lumineux à des endroits précis. Avec l’un d’entre eux, vous n’aurez aucun mal à concentrer la lumière sur votre clavier. En dehors des lampes de table, vous pouvez installer des plafonniers dans votre espace de travail. Leur position élimine tout risque de reflet sur l’écran de votre ordinateur.
Un casque ou des écouteurs pour les visioconférences
Dans le cadre de votre travail, vous pouvez être amené à effectuer beaucoup de visioconférences. Elles ne sollicitent pas uniquement la caméra de votre ordinateur, mais aussi son micro et son haut-parleur. C’est de cette façon que vous pourrez entendre vos interlocuteurs et leur parler. Ce sera cependant aussi le cas de toute personne se trouvant dans la même pièce que vous. Dans l’optique d’avoir plus d’intimité et de ne pas déranger votre entourage, nous vous recommandons l’usage d’écouteurs ou d’un casque. Ils contribuent à votre immersion et favorisent la concentration. Vous serez moins susceptible d’être dérangé ou distrait par les bruits environnants.
Un parasurtenseur pour protéger votre ordinateur contre les surtensions
Il peut arriver que vous ayez besoin de garder votre ordinateur constamment branché pour travailler. Dans ce genre de situation, vous n’êtes pas à l’abri de surtensions qui peuvent survenir pour une raison ou une autre. En dépit du fait qu’elles soient aléatoires et imprévisibles, elles peuvent causer de sérieux dégâts. Il est question entre autres de dommages infligés au circuit de votre appareil. Le risque est qu’il devienne inutilisable. Le meilleur moyen de le protéger est de vous procurer un parasurtenseur. Cet appareil donne la possibilité de contrôler la tension de l’ordinateur, mais aussi de réduire l’intensité qui le traverse.
Article mis à jour le 5 août 2022
- Comment sélectionner votre logiciel d’affichage digital ? - 30 juillet 2024
- Quel ordinateur portable reconditionné choisir ? - 20 juin 2024
- L’impact de l’infogérance sur la productivité des entreprises - 19 juin 2024