Actualité

Peut-on espionner les messages de Messenger ?

Peut-on espionner les messages de Messenger ?
5 (100%) 2 vote[s]

L’application mobile de discussion de Facebook permet de converser avec le monde entier. Une liberté qui peut inspirer à certains le besoin de surveiller ces conversations. Vous souhaitez espionner les messages de Messenger ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir !

Pourquoi espionner les messages de Messenger ?

Les raisons qui peuvent pousser une personne à vouloir espionner les messages de Messenger sont nombreuses. Les réseaux sociaux sont un vaste espace de liberté, où circule le pire comme le meilleur. Ces échanges sans contrôle entre des millions d’utilisateurs peuvent légitimement inquiéter les parents, soucieux de la sécurité et de la moralité de leurs enfants. Cyber harcèlement, mauvaises fréquentations, incitations à consommer de l’alcool et de la drogue, propos à caractère obscène ou tentatives d’approche de la part de pédophiles, les dangers sont nombreux et réels. Espionner les messages échangés via Messenger peut être une solution pour se rassurer et prévenir les débordements.

Pour ne pas citer d’exemple, on pensera notamment à tous les cas de suicides chez de jeunes collégiens ou lycéens suite aux brimades constantes de leurs camarades qui, si autrefois cessaient lorsque le jeune rentrait chez lui, continuent aujourd’hui après les cours via les réseaux sociaux. De quoi faire froid dans le dos, d’autant plus que les chiffres du cyberharcèlement augmentent d’année en année.


Les employeurs qui mettent des smartphones à disposition de leurs salariés sont également soucieux de vérifier que leur usage reste 
strictement professionnel. Ils ont aussi la responsabilité de s’assurer qu’aucun de leur collaborateur ne transmet des informations concernant l’entreprise à des tiers non autorisés et de garder la maîtrise de leur e-réputation. L’utilisation de logiciels espions est un moyen efficace de veiller au respect des consignes. Dans les entreprises qui manipulent des données sensibles, voire secrètes, ce genre de dispositif est courant afin de garantir la protection desdites données. Certains services de l’état ont également recours à des solutions de surveillance pour empêcher toute fuite d’information, ou du moins dissuader d’éventuels fonctionnaires d’être trop bavards.
Enfin, bien que ce soit répréhensible, les couples peuvent avoir un intérêt à utiliser ce type de système de surveillance, pour prévenir une éventuelle infidélité et son lot de conséquences néfastes.

Comment espionner les messages de Messenger sur Android et iPhone ?

Il est possible d’espionner les messages de Messenger en utilisant un logiciel espion pour smartphone adapté. Que le téléphone visé fonctionne sur Android ou qu’il s’agisse d’un iPhone, la plupart d’entre eux prennent en charge la surveillance des applications de messageries instantanées. Grâce à cette solution, il est entre autres possible d’avoir accès à l’ensemble des conversations, avec un historique complet des messages échangés. Ce genre de logiciel permets généralement d’étendre la surveillance à d’autres éléments, comme les SMS ou encore la position GPS de l’appareil.

Cependant, pour effectuer une surveillance de ce type, il est, bien souvent, nécessaire de rooter la cible, si elle tourne sous Android, afin d’avoir accès aux racines de l’appareil. Les logiciels espions sans root sont limités dans leurs fonctionnalités. Le fait de devenir root sur son smartphone va permettre au logiciel de surveillance de pouvoir accéder à des éléments qui seraient en temps normal inaccessibles, et notamment les données des autres applications. Ainsi, il devient possible d’accéder aux chats, messages, historiques Internet et autres photos enregistrées sur l’appareil, le programme agissant comme un surveillant de cour de récréation.

Pour un iPhone, le passage par la case jailbreak est, évidemment, obligatoire. Faute de quoi, vous ne pourrez pas installer votre mouchard, car aucun logiciel de surveillance du marché ne fait partie de la liste des applications de l’App Store. La surveillance d’un iPhone via l’iCloud ne permet pas de récupérer les données provenant d’une messagerie instantanée.

Espionner Messenger, est-ce légal ? 

L’utilisation d’un logiciel pour espionner Messenger peut être parfaitement légale, à condition toutefois de respecter certaines règles. Surveiller une personne à son insu en installant un mouchard sur son téléphone ou son ordinateur, quel que soit le motif de la surveillance, est considéré sur le plan légal, comme une grave atteinte à la vie privée. Cette disposition concerne également les parents d’enfant mineur, qui ne sont pas autorisés à surveiller leur progéniture en secret.
Pour qu’espionner les messages de 
Messenger, ou de toute autre application, soit légal, la personne surveillée doit en être informée et notifier son accord par écrit. Les employeurs doivent également limiter strictement cette surveillance aux besoins de l’entreprise et détailler de façon exhaustive la nature des données captées. 


Que vous soyez un parent vigilent, un chef d’entreprise prudent ou un conjoint inquiet, il est aisé d’espionner les messages de 
Messenger sur un smartphone, grâce à un logiciel espion approprié. Cela nécessite toutefois de pouvoir rooter ou jailbreaker, selon le système d’exploitation utilisé, le mobile surveillé. Gardez toutefois à l’esprit qu’une surveillance illégale peut vous causer de nombreux problèmes et que les preuves collectées par ce moyen ne sont pas recevables sur le plan juridique.

Laisser un commentaire