Un hébergeur web, est une société qui met à la disposition des créateurs de sites web un espace de stockage pour publier sur un site internet, que vous puissiez le visualiser à tout moment de l’année.
De ce fait, si vous souhaitez créer un site WordPress, il n’y a pas mieux qu’un hébergement spécialisé WordPress, puisqu’il propose des fonctionnalités et des performances propres a WordPress, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur le contenu de votre site ou votre blog et l’hébergeur s’occupe de la suite.
Sur ce, si vous êtes à la recherche d’un hébergement web gratuit et optimisé pour WordPress, lisez cet article !
Contenu
4 meilleurs hébergements web gratuits et optimisés
Plusieurs offres s’y trouvent pour un hébergement WordPress, mais pour trouver un bon hébergement web gratuit et optimisé, c’est comme le parcours du combattant, pour vous faciliter la tâche, on vous a sélectionné quelqu’un :
WordPress : c’est un hébergement d’une portée mondiale simple à utiliser pour les débutants et les intermédiaires. WordPress vous aide à lancer votre site, une séance de formation est donnée par un expert du domaine, un espace de stockage de 200 GO, ainsi que des thèmes prémiums conçus spécialement pour les entreprises avec option de sauvegardes et rembobinage automatique. Tout gratuitement !
fr.000webhost : est un serveur de gestion de contenu (CMS) de dernière génération, avec plus de 15 millions d’utilisateurs, il garantit les performances, la fiabilité optimale pour l’hébergement de votre site WordPress d’autant plus qu’il soit gratuit, il offre plusieurs avantages :
- facile, agréable et simple à utiliser, en quelques clics votre site WordPress est ouvert ;
- un serveur gratuit : il vous donne la chance d’ouvrir un site WordPress avec la fonctionnalité opensource gratuitement et avec une centaine de thèmes et de plugins ;
- absence de pub : vous n’aurez plus d’embêtements avec les différentes pubs intempestives qui sortent à n’importe quel moment, juste des fonctionnalités rapide et géniale ;
- un serveur rapide : avec une installation rapide qui se fait en un clic, une exploitation du système HTTP/2 et d’un cache WordPress, il garantit un hébergement performant ;
- une assistance de 24heures/ 24, et 7 jours /7 présente pour toute installation et personnalisation des thèmes.
Simafri : est un hébergeur web gratuit, spécialisé, situé dans plusieurs pays comme la France, le Royaume-Uni, Irlande, USA et aux pays bas. Crée depuis 2012, il offre un hébergement web haut de gamme gratuit et optimisé avec plein d’options : un espace disque de 250 MO de stockage qui peut monter jusqu’à 1 GO selon votre demande, un trafic internet de 900 MO pour chaque mois, de plus sa comptabilité avec Outlook, il offre un panneau de gestion cPanel ainsi qu’antivirus et antispam.
Une présence d’assistance technique de 24 heures/ 24 et de 7 jours /7.
Pour héberger WordPress gratuitement sur Simafri, il suffit de créer votre compte avec un nom de domaine valide, une fois votre demande faite, vous recevrez un e-mail avec les informations de connexion qu’il vous faut.
LWS : si vous êtes à la recherche d’un hébergement WordPress gratuit pour une période qui ne dépasse pas six mois, LWS est fait pour vous, ce site web d’hébergement offre un pack WordPress gratuit pour un délai de six mois, passé ce délai il devient payant. Avec un stockage SSD de 250 GO et un trafic internet illimité, il vous offre un site ultra rapide.
Ses serveurs sont faits avec une mise à jour sécurisé automatique, des plugins et thèmes préinstallés et un hébergement classique mutualisé HDD de 3.5 secondes.
LWS est un hébergement web optimisé pour WordPress sans aucun engagement et avec une assistance de 24 heures /24 et de 7 jours/7.
A lire aussi : Quels sites consulter pour connaître les prochaines sorties jeux vidéo ?
La différence entre un hébergement WordPress gratuit et un hébergement régulier
À première vue, sur les différents fournisseurs et les hébergeurs web vous allez penser qu’il n’y a aucune différence !
Mais, ce n’est pas le cas, ce qui diffère entre un hébergement régulier d’un hébergeur WordPress, c’est que ce dernier, met tous les moyens et les capacités pour optimiser ses packs d’hébergement, que ce soient les packs gratuits ou les autres packs comme pack prémium… Pour cela, ils utilisent un arrangement de logiciels et de matériels qu’il faut pour assurer une utilisation facile et une configuration avec une vitesse des mieux possible pour ses clients et surtout vous aurez affaire à un support qui parle vraiment le langage du WordPress.
Avec un hébergement WordPress gratuit vous aurez l’opportunité de l’essayer gratuitement sans risquer de vous lier avec un contrat payant, sympa non !
Comment choisir un hébergement pour son WordPress ?
Même si nous vous avons donné des solutions d’hebergement web pour votre WordPress, votre travail n’est pas terminé. Vous devez absolument sélectionner celle qui sera la plus appropriée à vos besoins. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans cette tâche.
La configuration minimale
C’est la première chose que vous devez vérifier, et cela, que vous cherchiez un hébergement gratuit ou payant. Si vous choisissez un hébergeur qui n’est pas en mesure de supporter votre WordPress, vous aurez un site non fonctionnel. Cela n’a aucun intérêt. Vous devez vous assurer d’avoir au moins la configuration suivante :
- PHP version 4.3 (ou ultérieure)
- MySQL 4.0 (ou ultérieure)
- Un module de réécriture d’URL d’Apache
Le type d’hébergement
Le second qui doit retenir votre attention avant de faire vos recherches, c’est que vous devez définir le type d’hébergement qui vous est nécessaire. Pour cela, vous devez vous intéresser au profil de votre site. Sachez que vous aurez le choix entre 3 solutions.
La première est l’hébergement mutualisé. C’est la solution dont vous bénéficierez automatiquement si vous choisissez un hébergement web gratuit. Si vous optez pour un service payant, c’est celui qui vous coûtera le moins cher. Ils offrent l’avantage d’être déjà configurés. Vous n’aurez donc pas grand-chose à faire. Bien entendu, cela signifie également que vous n’aurez pas la possibilité de le personnaliser. Vous serez également nombreux sur le serveur, ce qui peut occasionner quelques soucis de fluidité sur votre site.
La seconde option est l’hébergement sur un serveur privé virtuel (VPS). Comme son nom l’indique, vous aurez plusieurs serveurs virtuels regroupés sur un seul serveur physique. Ils sont alors indépendants et avec des caractéristiques spécifiques. Cela permet de mieux répondre à vos besoins. Vous devrez évidemment payer pour cette option.
La dernière possibilité est le serveur dédié. Cette fois, vous aurez la possibilité de tout personnaliser, car vous serez seul sur ce serveur. Vous l’aurez également compris, c’est la solution payante la plus onéreuse.
La sécurité
Que vous cherchiez un hébergement gratuit ou non, il est impératif de se renseigner à ce sujet. En effet, c’est le seul moyen de pouvoir récupérer vos données en cas d’erreur de votre part en travaillant sur votre WordPress, ainsi qu’en cas de piratage ou de grosse défaillance du serveur. C’est une erreur de penser que cela arrive rarement.
Nous vous conseillons donc d’avoir au moins une sauvegarde journalière. Cela vous permettra de restaurer votre site ou votre blog, sans perdre trop de données. Renseignez-vous également sur les localisations des datacenters. Rappelez-vous de l’incendie des serveurs OVH à Strasbourg.
Le support technique
C’est la suite logique après la sécurité. Vous devez vous assurer de pouvoir les joindre facilement en cas de besoin, et cela, du lundi au dimanche inclus. Soyez attentif à la langue requise pour échanger. Si vous ne parlez pas anglais, il est certainement préférable de sélectionner un hébergement français ou du moins qui parle votre langue.
Il est également impératif d’avoir connaissance de leur rapidité d’intervention, pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Si vous restez sur l’idée d’un hébergement gratuit, vous n’aurez évidemment pas les mêmes prestations que si vous optez pour une offre payante.
L’idéal est de pouvoir bénéficier d’une intervention dans les 4 heures au maximum après la survenue d’un problème. La remise en route d’un serveur peut impacter votre chiffre d’affaires, si celle-ci n’est pas rapide. Comme dit le dicton : le temps, c’est de l’argent. Plus vous vous abonnez à un hébergement haut de gamme et plus la prise en charge sera rapide. Regardez donc ce qu’il en est sur le contrat.
Les petits plus
Pour terminer, vous devez aussi prendre en compte les options supplémentaires et les petits cadeaux. Cela peut être le nom de domaine qui vous sera offert ou encore la possibilité de faire le test du serveur gratuitement, durant une période définie. Vous pouvez également vous voir proposer de dédoubler votre WordPress, afin de pouvoir faire des tests (de plugin notamment) en étant à l’abri d’erreurs pouvant faire tout planter. Bref, vous l’avez compris, vous devrez éplucher les sites des différents hébergeurs pour pouvoir faire le meilleur choix, adapté à vos besoins.
Article mis à jour le 21 décembre 2021
- Comment sélectionner votre logiciel d’affichage digital ? - 30 juillet 2024
- Quel ordinateur portable reconditionné choisir ? - 20 juin 2024
- L’impact de l’infogérance sur la productivité des entreprises - 19 juin 2024