Apple est une marque qui ne s’embarrasse plus de présentations. Connus pour leur design épuré et la fameuse pomme à demi croquée qui orne leurs coques, les iPhones sont des appareils mobiles très prisés par les amateurs de smartphones à la technologie poussée. Toutefois, cela n’empêche pas qu’ils soient parfois sujets à certains blocages. La plupart de ces bugs peuvent fort heureusement être réglés manuellement, sans que vous ayez à vous précipiter chez le réparateur. Nous tenons d’ailleurs à préciser que ces bugs n’apparaissent pas simultanément sur un seul iPhone. Découvrez ci-après nos astuces grâce auxquelles vous aurez la possibilité de réparer les petits bugs de votre iPhone.
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L’iPhone fonctionne lentement
L’iPhone fonctionne avec un système de navigation qui lui est propre, appelé IOS. Celui-ci a la bonne réputation d’être performant, mais de temps en temps, lorsque le nombre d’applications qui fonctionnent en même temps est trop grand, la mémoire vive peut être pleine. Résultat : vous avez l’impression que votre téléphone fonctionne au ralenti, et c’est le cas !
Sachez que vous pouvez parfaitement libérer de la mémoire, sans avoir à fermer toutes les applications que vous avez ouvertes. Pour cela, il vous suffit de maintenir la pression sur le bouton de veille jusqu’à voir l’option « Éteindre » s’afficher. Une fois arrivé à ce stade, n’appliquez pas cette commande, mais pressez le bouton principal de l’appareil jusqu’à apparition de la page d’accueil. Cette méthode vous permet de libérer un peu de mémoire vive facilement et rapidement. Toutefois, si vous constatez que votre iPhone fonctionne toujours au ralenti, vous devez fermer des applications en appuyant deux fois sur le bouton principal et en faisant glisser les icônes vers le haut.
La navigation internet est lente
L’icône de la 4G s’affiche correctement, et pourtant vous n’arrivez à vous connecter à aucune page web ? Pas de panique, votre opérateur mobile n’est pas en cause. Il s’agit en fait d’un problème fréquent à tous les smartphones, quelles que soient leur qualité et leur marque. Pour y remédier, vous n’avez simplement qu’à couper momentanément la connexion au réseau, puis la réactiver. Une dizaine à une trentaine de secondes suffisent pour rétablir la connexion internet, mais si le problème persiste, vous pouvez carrément éteindre votre appareil mobile quelques instants.
L’iPhone est bloqué
Il peut arriver que l’écran de votre iPhone resté figé, bloqué ou noir lorsque vous l’allumez. Pour remédier à ce problème, vous devez forcer le redémarrage de l’appareil. L’opération peut être différente d’une génération d’iPhone à l’autre. Pour la génération d’iPhone X (X Xs),8 et désormais 11, vous devez appuyer brièvement et successivement sur les boutons d’augmentation, de diminution de volume.
Ceci étant fait, appuyez sur le bouton du haut, et enfoncez-le en continu jusqu’à ce que le logo d’Apple apparaisse. Pour les modèles antérieurs, vous devrez enfoncer simultanément les boutons ON/OFF et home pendant 10 secondes. Si malgré cette manipulation l’appareil ne fonctionne pas, vous devez peut-être le faire réparer. Pour ce faire, vous pouvez contacter un professionnel qui peut réparer un iPhone sur Montpellier.
La batterie s’épuise trop rapidement
La batterie qui faiblissait rapidement était un problème souvent rencontré avec les anciennes générations d’iPhone. Fort heureusement, cela a changé depuis, mais la mise en route de certaines applications telles que le GPS et le partage de données mobiles sont toujours très énergivores pour votre smartphone. Il arrive également que des applications sujettes à des petits défauts de programmation ou à des blocages fréquents soient la source de cette perte d’autonomie, notamment si elles continuent à fonctionner en arrière-plan.
Pour identifier et stopper ces applications, vous devez vous rendre dans les Réglages, puis dans la section consacrée à la Batterie. Ensuite, vérifiez dans la liste des applications qui s’affichent si le pourcentage de consommation de batterie de certaines d’entre elles est trop élevé. Si c’est le cas, vous n’avez qu’à double cliquer sur le bouton d’accueil pour l’arrêter dans la pile. Vous pouvez également en profiter pour désinstaller les applications qui vous semblent inutiles, mais qui gaspillent de la batterie.
Le GPS est défaillant
Le GPS de votre iPhone peut également vous poser d’éventuels soucis. Il peut arriver qu’il vous envoie vers une destination inexacte, ou que le tracé qu’il fournit soit décalé. Quelques manipulations peuvent vous être utiles pour régler ce désagrément. Le plus basique est d’enlever tout ce qui perturbe la réception, comme la coque d’iphone par exemple. Celle-ci peut ne pas être la cause de votre souci, mais le but est de faire en sorte que votre iPhone soit délivré de toute entrave qui pourrait éventuellement perturber la réception.
Une fois la coque enlevée, refaites un test. Si cela ne fonctionne pas, revérifiez que votre GPS est effectivement activé, puis rendez-vous dans le service de géolocalisation situé dans la section Réglages. Ensuite, activez Confidentialité et Service de Localisation ainsi que les autres réglages. Vous pouvez également réinitialiser la Localisation et Confidentialité dans Réglages.
Si vraiment le problème persiste, vous devrez employer une méthode plus radicale, et réinitialiser les modules qui font fonctionner votre GPS à savoir : le WI-FI, le réseau mobile et le Bluetooth.
Sur certains modèles, une pièce gère les modules, et il faudra peut être la remplacer.
Les icônes se sont agrandies toutes seules
Vous êtes train de tapoter sur votre écran quand soudain les icônes deviennent gigantesques. Pas de panique, il s’agit d’un réglage qui s’active parfois tout seul, et non un bug à proprement parler. Pour le désactiver, vous n’avez qu’à taper deux fois sur l’écran avec 3 doigts, et les icônes se « dézoomeront ». Pour éviter que le zoom ne se réactive, vous devez vous rendre dans les réglages, puis Accessibilité. Ensuite, appuyez sur zoom, et désactivez l’interrupteur.
Pour finir, nous tenons à spécifier que les bugs fréquents et persistants peuvent être causés par un besoin de mise à jour. N’oubliez donc pas de le faire régulièrement si vous n’avez pas activé la commande automatiquement. Sinon, vous pouvez également opter pour une réinitialisation totale de votre mobile pour le nettoyer de toutes ses données. Si les bugs persistent, c’est que le problème provient du matériel lui-même.
Article mis à jour le 23 septembre 2019
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