Depuis 2010, Firefox OS, Tizen ou Windows Phone font de leur possible pour gagner une place sur le marché, mais aucun de ces systèmes d’exploitation n’a réussi. L’enseigne chinoise va se lancer à son tour avec son système d’exploitation. Et d’après les informations reçues il y a quelques semaines, le tout premier smartphone Huawei doté du système d’exploitation Harmony OS 2.0 sortira en 2024. Pourra-t-il réussir à concurrencer Android et iOS ? Nous faisons le point dans la suite de ce poste.
Contenu
L’enseigne chinoise s’est finalement décidée ?
Après avoir été sanctionnée en 2019 par les Etats-Unis, la firme chinoise Huawei a pris enfin la décision de concurrencer Android sur les smartphones avec son nouveau système d’exploitation. En effet, d’après la conférence qui a eu lieu à Dongguan il y de cela quelques jours, Huawei compte lancer le Harmony OS sur les smartphones en 2024.
Les critères pour la nouveau système d’exploitation de Huawei
Selon Richard Yu, le Harmony OS 2.0 de Huawei sera installé sur les smartphones de milieu gamme dans le mois d’avril de l’année prochaine à une condition : ces téléphones doivent posséder au moins 4 Go de Ram. L’enseigne a aussi affirmé que les smartphones qui tournent sous EMUI 11 pourront également avoir son nouveau système d’exploitation Harmony OS 2.0.
Toutefois, une question reste posée, un système d’exploitation fonctionnel suffit-il pour gagner une place sur le marché ? Pour gagner le cœur des consommateurs et réussir à concurrencer Android et iOS, il faut qu’il y ait un écosystème d’application solide. D’ailleurs, si la plupart des autres OS n’ont pas réussi à concurrencer Android et iOS c’est justement parce qu’ils n’avaient pas d’application sur leurs boutiques.
D’après le site TechCrunch Huawei devra encore faire beaucoup d’effort pour espérer gagner le marché devant Android. En effet, iOS et Android possèdent aujourd’hui des millions d’applications, tandis que Huawei en compte seulement 95 000. Toutefois, si on se réfère à la détermination de l’enseigne chinoise et la place qu’occupent les smartphones sur le marché, Huawei pourrait avoir sa chance.
Le problème de matériel
L’enseigne chinoise n’a seulement pas un problème d’application, mais il a aussi un sérieux problème de matériel. Bien vrai que malgré sa sanction l’année dernière, Huawei a réussi à augmenter son chiffre d’affaires en vendant ses smartphones en Chine, mais les nouvelles sanctions intervenues cette année pourraient rendre les choses plus difficiles à l’enseigne. En effet, les USA ont interdit à toutes les sociétés spécialisées dans la vente des équipements américains de signer un contrat de vente avec Huawei. Et d’après quelques sources, Huawei est déjà en manque de matériel notamment de processeurs puisque la société qui l’approvisionnait utilise des technologies américaines. On se demande alors si Huawei réussira toujours à produire dans les années à venir le même nombre de smartphones fabriqué en 2019 et 2024. D’ailleurs, selon certaines rumeurs, la production de smartphones chez Huawei en 2024 connaitra une baisse de 25% par rapport à 2024.