L’infogérance serveur est un terme large qui désigne la pratique de la gestion, de la surveillance et de la maintenance des serveurs (ordinateurs dédiés à l’exécution de logiciels de serveur) et de leur configuration. La gestion des serveurs peut également inclure la personnalisation des serveurs pour qu’ils soient utilisés en collaboration avec d’autres serveurs dans le cadre d’une architecture orientée services. En outre, la gestion des serveurs implique souvent la protection de l’intégrité des données par la sauvegarde et de récupération et assurer la sécurité des données et des systèmes par la gestion des correctifs et d’autres méthodes préventives.
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Qu’est-ce que l’administration de serveurs ?
L’administration de serveurs fait référence à l’administration ou à la gestion de serveurs, généralement dans un environnement d’entreprise. L’administration de serveurs comprend souvent l’application de correctifs et de mises à niveau, la surveillance des serveurs pour détecter les problèmes, la résolution des problèmes liés aux serveurs, la fourniture de services d’assistance technique tels que l’assistance à distance et les services d’assistance technique ainsi que la configuration et la maintenance des paramètres de sécurité.
Qu’est-ce que la maintenance des serveurs ?
La maintenance des serveurs consiste généralement à appliquer des correctifs et des mises à niveau, à surveiller les serveurs pour détecter les problèmes, à résoudre les problèmes de serveur et à sauvegarder les données (pour se protéger contre une perte accidentelle). Dans de nombreux cas, les “correctifs” mentionnés ci-dessus sont en fait des mises à jour ; selon votre environnement, vous pouvez être amené à mettre à jour vos serveurs avec les derniers correctifs de sécurité, les corrections de bogues et les améliorations de fonctionnalités en temps voulu. Mais il possible aussi de prendre votre hébergeur comme OVH.
Qu’est-ce que la surveillance des serveurs ?
La surveillance des serveurs est très importante, car elle vous aide à identifier les problèmes avant qu’ils n’aient un impact sur votre entreprise. Sans une surveillance appropriée, les administrateurs système peuvent ignorer l’imminence d’une panne matérielle ou d’un problème de performance jusqu’à ce que les utilisateurs commencent à se plaindre d’une mauvaise qualité de service. Voici des exemples de tâches importantes de surveillance des serveurs :
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de serveur ?
Les logiciels de gestion de serveur permettent aux administrateurs système de gérer des systèmes individuels ou des groupes de serveurs de manière centralisée. Les logiciels de gestion de serveur fournissent généralement des informations en temps réel sur l’état du matériel, alertent les utilisateurs en cas de problème et génèrent des rapports historiques qui peuvent être utilisés pour améliorer les processus d’administration du système. De même, les logiciels de gestion de la sécurité peuvent renforcer la protection des données en permettant aux administrateurs système de gérer de manière centralisée les autorisations des utilisateurs, d’appliquer les correctifs et les mises à niveau de sécurité, de suivre l’utilisation des licences et d’automatiser la distribution des mises à jour antivirus.
Qu’est-ce que la virtualisation de serveur ?
La virtualisation de serveur permet à un seul serveur physique d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation et applications en même temps. Bien que la virtualisation des serveurs ait d’abord été développée pour les ordinateurs centraux, elle gagne aujourd’hui en popularité auprès des entreprises de toutes tailles. Pendant un certain nombre d’années, seules les grandes entreprises pouvaient se permettre le coût élevé de la configuration et de la maintenance de serveurs distincts pour chaque ensemble physique ou logique de programmes (“silos”), mais les coûts de gestion des serveurs rendent la virtualisation des serveurs de plus en plus populaire.
Pourquoi choisir une infogérance de serveur
L’informatique est un domaine qui peut être complexe à comprendre tant celui-ci est vaste, mais il reste néanmoins indispensable pour toutes les entreprises de nos jours. Et il peut être très utile pour les salariés et leurs supérieurs d’avoir des serveurs sécurisés ou stocker et échanger toutes les données relatives à leur travail. Cela permet ainsi d’avoir accès aux données de son entreprise depuis n’importe quel accès en fonction des choix de la boîte, mais également de permettre le télétravail ou les partages de dossier plus facilement. Si vous ne savez pas comment créer ces serveurs, mieux vaut faire appel à un spécialiste OVH.
De nombreuses entreprises proposent leurs services. En travaillant avec une entreprise comme Dutiko, vous aurez par exemple la garantie d’interventions rapides en cas de pannes. La sauvegarde de vos données est assurée chaque jour, et vous aurez ainsi la garantie de ne jamais perdre votre travail complet, même si un énorme problème venait à survenir. La réparation matérielle est également incluse dans leurs fonctions, tout comme un temps de rétablissement garanti en cas de panne d’un de vos sites ou de vos logiciels. Vous ne serez plus jamais bloqué pour travailler.
Article mis à jour le 11 janvier 2022
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