Ces dernières années, le numérique a séduit de nombreuses personnes, que ce soit dans le milieu professionnel, personnel ou scolaire. Il facilite de plus en plus la vie aux acteurs de ces secteurs grâce à l’apparition des innovations technologiques. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une salle de réunion ou de classe pour suivre une conférence ou un cours. Il suffit de doter les entreprises ou les écoles d’un matériel de visioconférence high-tech comme l’écran interactif. Ce dernier s’impose peu à peu comme un outil collaboratif incontournable dans la communication et dans le domaine éducatif. Tour d’horizon sur ce dispositif high-tech.
Contenu
L’écran interactif : qu’est-ce que c’est ?
L’écran interactif est un outil d’affichage qui possède l’apparence d’une tablette tactile géante. Il fonctionne sous un système Android et propose une excellente interactivité à tout utilisateur. Cet appareil pouvant faire office d’écran interactif en visioconférence est en effet équipé d’une interface épurée, simple à utiliser et facilement accessible. Avec son niveau de précision inégalé, il est plus réactif et exécute presque instantanément les actions. De plus, il s’adapte à tous types d’usages. Sa taille diffère selon l’utilisation à laquelle elle est destinée. Pour un public de plus de 50 individus par exemple, il serait idéal de choisir un écran interactif suffisamment grand afin que tout le monde puisse bien voir les notes.
L’écran interactif est également doté d’un magasin d’applications qui permet à l’utilisateur d’ajouter d’autres programmes. Ces derniers sont testés et sélectionnés en fonction de certaines conditions : la pertinence, l’absence de publicité, la gratuité, le fonctionnement, la qualité du contenu, etc. Ces logiciels soient moins nombreux que ceux du store classique. Cependant, ils sont beaucoup plus convenables pour un usage en salle de réunion ou de classe. Par ailleurs, le système Android que l’écran tactile embarque lui confère une ergonomie exceptionnelle. Vous n’avez plus besoin d’un stylet, d’un périphérique ou d’autres matériels pour l’utiliser lors de vos présentations.
Quelles sont les utilités de l’écran interactif ?
L’écran interactif est un accessoire optimisé pour montrer des documents à une grande assistance. Il équipe de nombreuses salles de réunion, de formation ou de classe. En milieu scolaire, il stimule l’enseignement et permet de captiver tous les apprenants avec de formidables animations. Les formateurs à distance l’adoptent également comme outil de travail. En entreprise, ce dispositif numérique facilite le travail collaboratif, la création d’enquêtes, de sondages, la gestion des projets, etc. Il sert à élaborer des présentations interactives et originales, parfaites pour présenter un projet à un auditoire. Enfin, vous pouvez l’employer pour faire des réunions en visioconférence ou communiquer à distance avec des clients.
L’écran tactile interactif produit des images d’une qualité exceptionnelle et très fines, et ce même concernant un grand écran interactif 65″. Ces dernières sont toujours lisibles, quelle que soit la distance à laquelle se trouve l’audience. Par ailleurs, cet outil de visioconférence est extrêmement simple à installer et sa durée de vie moyenne est de 50 000 heures. Il offre un confort d’écriture maximal et peut être utilisé même en pleine lumière. Contrairement aux anciennes solutions interactives, sa luminosité étudiée lui permet de limiter la fatigue visuelle. Il est alors possible de vous servir de ce dispositif high-tech durant plusieurs heures consécutives. L’écran tactile représente donc une excellente alternative au vidéoprojecteur et au tableau blanc interactif qui deviennent progressivement obsolètes.
Découvrez comment s’utilise un écran interactif tactile
Article mis à jour le 24 février 2022
- Comment sélectionner votre logiciel d’affichage digital ? - 30 juillet 2024
- Quel ordinateur portable reconditionné choisir ? - 20 juin 2024
- L’impact de l’infogérance sur la productivité des entreprises - 19 juin 2024