Actualité Blog

Les secrets d’un bon nettoyage de vidéoprojecteur

Les secrets d’un bon nettoyage de vidéoprojecteur
5 (100%) 1 vote[s]

Vous êtes propriétaire d’un vidéoprojecteur et vous avez quelques hésitations sur la manière de procéder pour son entretien, et plus particulièrement, son nettoyage ? Que ce soit pour une soirée entre mais ou pour vos besoins professionnels (présentations dans le cadre d’une entreprise, d’un cours…), vous avez besoin d’un matériel performant, en parfait état de marche. Ainsi, il sera important de vérifier les parties essentiels de votre appareil. Voici comment vous devriez procéder.

Comment nettoyer efficacement votre vidéoprojecteur ?

Le filtre à air

nettoyage d'un vidéoprojecteurLa plupart des professionnels recommandent de nettoyer le filtre à air tous les 100 heures d’utilisation. Pour se faire, commencez par éteindre le vidéoprojecteur, et attendez qu’il soit froid avant de procéder. Une bombe à air sec, à air comprimé, est préconisée pour la plupart des appareils informatiques, et conviendra parfaitement pour votre vidéoprojecteur. Ôtez le couvre filtre, puis le filtre à air, et utilisez votre bombe à air comprimé, jusqu’à ce que toute trace de poussière disparaisse. Si vous remarquez que le filtre est endommagé, il sera nécessaire de le changer ; fort heureusement, la plupart des boutiques proposent des filtres de rechange.

Veiller à la clarté de l’objectif

Une autre étape importante. Pour obtenir ou conserver une image de qualité, le nettoyage doit inclure cette partie de votre nouveau vidéoprojecteur. Un spray nettoyant pour lunettes, convient généralement pour tous types d’objectifs, y compris les appareils photo. Vaporisez le spray sur une lingette en microfibre, ou un chiffon doux, puis frottez délicatement l’objectif. Éventuellement, vous pourriez utiliser une poire de soufflage manuelle. Procédez de la même manière en ce qui concerne la lentille.

Autres précautions

Pour conserver votre vidéoprojecteur en bon état de fonctionnement, veillez à éliminer la poussière du boîtier, afin qu’elle ne s’accumule pas.

Le chiffon que vous emploierez devra être légèrement humide seulement, et non pas imbibé, pour ne pas endommager les circuits. De même, l’emploi d’un chiffon ou d’un papier rugueux pour le nettoyage de l’objectif est fortement déconseillé, de même qu’un solution alcoolisée.

Enfin, il est possible qu’à terme, vous ayez besoin de vous occuper de la lampe pour videoprojecteur ; en effet, celle-ci doit normalement fonctionner de 2000 à 3000 heures. Toutefois, si elle venait à tomber en panne, il vous serait alors possible de la changer en vous équipant d’une lampe de remplacement optoma. Si jamais vous constatez un affaiblissement, qui se caractérisera par une teinte jaune de l’image, vous devriez opter pour une lampe de remplacement, par exemple une Optoma (https://www.optoma.fr/support/genuine-optoma-lamps), et ce, même si la durée de fonctionnement classique n’a pas été atteinte. Mieux vaut ne pas attendre davantage, et vous assurer de la qualité de votre image, pour vos collègues ou vos amis !

Laisser un commentaire