Image et son Vidéo projecteur

Choisir son videoprojecteur ? Tous nos conseils et avis

Dans l’univers des images visualisées sur écrans ou sur toiles, le vidéoprojecteur se taille une place de plus en plus grande auprès du public. Ces appareils qui n’étaient il y a des années de cela utilisés que dans le monde professionnel se fondent aujourd’hui très bien dans les salons des particuliers en remplacement d’un téléviseur 4K. Profiter d’une image grandeur nature (et au-delà) dans son salon est devenu monnaie courante. Les vidéoprojecteurs permettent de visionner chez soi des documentaires, des vidéos et toutes sortes d’enregistrements dans des conditions qui n’ont rien à envier à celles offertes par les professionnels de l’image. Pour profiter de reportages passionnants ou pour savourer des rencontres sportives comme si vous y étiez, découvrez les critères de sélection à prendre en compte pour acheter le vidéoprojecteur de salon ou pour film qu’il vous faut.

Les meilleurs vidéoprojecteurs du moment

Le vidéoprojecteur au meilleur rapport qualité prix

Wimius 6500 : Un vidéoprojecteur performant et accessible financièrement !

Promo

Vidéoprojecteur, WiMiUS 7000 Lumens Vidéo Projecteur Full HD 1920x1080P Natif Rétroprojecteur Supporte 4K Son Dolby avec Réglage Digital 70,000 Heures ...

  • 🎄【Vidéoprojecteur Full HD 1080P】WiMiUS vidéoprojecteur 7000 lumens possède une r...
  • 🎄【Réglage Vertical et Horizontal & Fonction Zoom】Ce vidéoprojecteur full hd offr...
amazon
669.99 € 278.05
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour qu’un meeting ou une conférence soit bien organisé, il faut disposer de certains outils tels que le vidéoprojecteur. Cependant, il existe sur le marché une variété de vidéoprojecteurs rendant parfois le choix difficile aux acheteurs. C’est pourquoi nous avons réalisé un test sur un des modèles du marché afin de vous permettre de faire le meilleur choix possible. Il s’agit du vidéoprojecteur WiMiUS 6500 Lumens Vidéo Projecteur Full HD 1920x1080P. Découvrez dans cet article notre avis sur ce modèle.

Généralité et caractéristiques du vidéo projecteur WiMiUS P20

L’image parfaite, claire et nette que donne le vidéoprojecteur P20 de la marque WiMiUS le démarque des autres du marché. Doté de très bonnes fonctionnalités, il s’adapte aussi bien en plein air comme dans une salle obsucre. La luminosité du P20 est estimée à 6500 lumens. Si vous ajustez l’effet flou des pixels, votre vidéoprojecteur sera encore plus lumineux avec des détails exclusifs et propres des images. Le vidéoprojecteur P20 propose jusqu’à 16,17 millions de couleurs pour un parfait rendu d’image, quel que soit l’environnement. Que la couleur soit grise ou noire, vous aurez de remarquables niveaux de couleur. Ce vidéoprojecteur dispose d’une résolution native de 1920 x 1080P, d’une résolution maximale 4 K Ultra HD avec une technologie de SuperCouleur et une fonction de reproduction de couleurs. Vous avez alors la possibilité de l’utiliser comme Home cinéma ou pour vos différentes présentations.

Avec la télécommande dont dispose le vidéoprojecteur WiMiUS P20 full HD, vous pourrez effectuer une correction verticale et horizontale ± 50°, car la correction de la distorsion trapézoïdale donne une image parfaite et rend flexible la projection latérale. Vous pourrez facilement ajuster le format de l’image afin d’obtenir ce qui vous convient sans devoir déplacer votre projecteur. Veuillez ne pas oublier de tourner lentement l’objectif pour la mise au point de l’image. Les haut-parleurs stéréo intégrés de 3 W ne manquent pas de transmettre tous les détails du son pour un rendu précis pour chaque scène. Cette capacité du vidéoprojecteur P20 à rendre une qualité d’image parfaite avec un son de haute qualité vous donne la sensation d’être dans une salle de cinéma. L’économiseur d’énergie de la source de la lumière LED est plus doux et vous permet de profiter des films ou des jeux sans causer de dommage à vos yeux. De plus, ce vidéoprojecteur dispose d’une nouvelle structure de dissipation thermique avec un mode écologique qui permet de réduire de 30 à 50 % le bruit émis. Cette structure de dissipation thermique augmente la durée de vie de la lampe. Cette dernière peut atteindre jusqu’à 70 000 heures d’utilisation.

Les avantages et inconvénients du vidéoprojecteur Wimius 6500

✅ Le projecteur WiMiUSP20, un appareil satisfaisant avec un bon rapport qualité/prix.

✅ Bonne luminosité avec une meilleure qualité de son.

✅ Bonne réactivité de la télécommande.

✅ Le vidéoprojecteur 6500 lumens possède une résolution native 1920 X 1080P, un rapport de contraste 7000:1 et un rapport d’aspect 16:9/4:3

✅ Le vidéoprojecteur full HD1080p adopte le dernier système de haut-parleurs intégré de sa stéréo hifi.

❌ Le bruit du ventilateur

❌ Image non adaptée aux présentations bureautiques par exemple.

Notre avis sur le vidéoprojecteur Wimius 6500

Avec un bon rapport qualité-prix, le projecteur P20 est tout ce qu’il vous faut pour une projection cinématographique ou une conférence. La qualité des images ainsi que leur netteté vous laisseront sans voix. Créez de nouvelles sensations en matière de jeux et de vidéos en optant pour le choix du projecteur WiMiUS P20.

Un vidéoprojecteur ultra moderne

Yaber 6500 : Le meilleur vidéoprojecteur 4K du moment !

Promo

Vidéoprojecteur, YABER 7000 Lumens Video Projecteur Full HD 1080P (1920 x 1080) Retroprojecteur avec Correction Trapézoïdale 4D, Soutien 4K 90,000 Heu ...

  • 🍓【Vidéoprojecteur Full HD 1080P】Y31 vidéoprojecteur possède une résolution nativ...
  • 🍓【Correction trapézoïdale 4D & Éclaircissement en un clic】Le projecteur Y31 est ...
amazon
499.99 € 229.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De nombreux vidéoprojecteurs de différentes marques sont proposés aujourd’hui sur le marché. Il est donc nécessaire de mieux s’informer afin de trouver facilement le meilleur appareil qui conviendra à vos besoins. C’est dans cette optique que nous vous présentons dans cet article notre avis sur le modèle de vidéoprojecteur YABER 6500 Lumens Vidéo Projecteur Full HD 1080 P sur lequel nous avons effectué un test. Lisez plutôt !

Présentation du vidéoprojecteur YABER 6500 Lumens Vidéo Projecteur Full HD 1080P

L’un des plus grands avantages qu’offre le projecteur YABER 6500 est bien sûr sa qualité. Doté d’une technologie allemande qui s’utilise avec la source de lumières LED, il offre la possibilité d’avoir un large écran avec des images claires et lumineuses. En effet,  il dispose d’un système de correction électronique 4 D qui a pour fonction de les corriger et de les ajuster de manière horizontale et verticale. Vous ne trouverez pas cette fonctionnalité au niveau de certains modèles du marché. Il est doté de puissants lumens qui assurent la luminosité du projecteur. Plus ces derniers sont élevés et puissants, plus le projecteur donnera un rendu d’image claire et nette, quelle que soit la distance. La luminosité du projecteur s’élève à plus de 6500 lumens. Ne craignez point pour vos yeux puisque le projecteur vous assure un bon confort visuel. Il est également doté d’un double haut-parleur intégré stéréo de 3 Watts. Combiné avec le système SRS, il vous offre une parfaite sonorité, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur.

Le vidéoprojecteur YABER 6500 Lumens fait recours à la technologie de contrôle de température pour distribuer la chaleur du ventilateur dans l’ensemble du matériel. Cette technologie empêche son surchauffement en ajustant la vitesse de ses ventilateurs de façon automatique. Il faut aussi noter que la vitesse du ventilateur peut être modifiée à partir de la télécommande qui l’accompagne.  Avec l’algorithme de correspondance de couleur, jouissez d’une parfaite expérience en choisissant vous-même les couleurs de votre choix. L’algorithme se base sur des combinaisons mécaniques afin de fournir une gamme de couleurs en quantité et en qualité. La résolution native du vidéo projecteur YABER 6500 Lumens est de 1080 pixels.

Points forts et points faibles du vidéoprojecteur 4K Yaber

✅ Fonctions avancées de correction trapézoïdale4D et Zoom.

✅ Dispose d’une stéréo hifi de haute qualité avec un meilleur système de refroidissement à 3 ventilateurs capables de fonctionner instantanément.

✅ Offre une meilleure qualité d’images, surtout sur un grand écran.

✅ Un contraste de meilleure qualité, bien supérieur à ceux des lampes standards.

✅ Large gamme de couleurs par rapport à la lampe standard.

✅ De nombreuses entrées qui permettent de se connecter facilement à votre PC ou à un autre appareil.

❌ Absence du son Dolby.

❌ Le format vidéoMP4 ne peut se lire que sur une clé USB.

Notre avis sur le vidéoprojecteur Yaber 6500

Utile et pratique, le vidéoprojecteur est destiné à tous les types d’usage. Il est également adapté pour tous les portefeuilles. Avec le projecteur 6500 Lumens, goutez au plaisir que procurent les jeux vidéo. Avec ce vidéoprojecteur, vous avez le parfait outil qu’il vous faut pour vos meetings et conférences grand public, surtout grâce à sa qualité d’images.

Le vidéoprojecteur préféré de la rédaction

Le coup de cœur : Xuanpad mini projecteur 2400 lumens

Vidéoprojecteur à moins de 100 euros

XuanPad Projecteur, 2020 Mini Projecteur Vidéoprojecteur Portable, 55000 Heures Multimédia Home Cinéma Projecteur, Compatible avec Full HD 1080P HDMI, ...

  • ★ 【Projecteur de Cinéma Maison Supérieur】 2020 mini projecteur amélioré équipé d...
  • ★ 【Grand écran et Haut-parleurs Intégrés】 Les mini videoprojecteur ont une taill...
amazon
79.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le vidéoprojecteur Xuanpad est un modèle très particulier puisqu’il est à la fois très performant tout en étant l’un des moins chers de sa catégorie. Si vous aimez vous offrir des séances de cinéma à la maison mais que votre budget est malheureusement limité, alors cet équipement saura grandement vous satisfaire puisque malgré son prix bas, il développe quelques particularités techniques qui pourraient bien contribuer à vous offrir une satisfaction générale qui dépassera de loin toutes vos attentes. Il peut même être dit de cet appareil qu’il est actuellement le meilleur mini vidéoprojecteur de l’année tant l’expérience visuelle qu’il vous offrira sera exceptionnelle.

Techniquement, le vidéoprojecteur Xuanpad est capable de projeter une image sur une diagonale comprise entre 2 et 176 pouces, lui permettant ainsi de répondre à la moindre de vos attentes. Mais ce qui le démarque de tous les autres, et ce qui pourrait bien vous amener à opter pour lui, c’est le fait que sa lampe propose une durée de vie à couper le souffle de 55 000 heures, ce qui représente l’une des meilleures performances dans ce domaine. Enfin, l’enseigne a également développé un système de refroidissement novateur qui permettra à l’appareil de ne pas surchauffer mais aussi d’être plus silencieux que la moyenne. En clair, le vidéoprojecteur Xuanpad a tout pour plaire !

Achetez le vidéoprojecteur Xuanpad 2400 Lumens au meilleur prix sur Amazon

Les caractéristiques déterminantes pour bien choisir son vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs sont fabriqués par différentes marques, et chacune d’entre elles propose des modèles aux caractéristiques diverses, comme cela est aussi le cas des meilleurs home-cinéma sans fil ou même des écrans de TV 8K. Les critères à prendre en compte sont donc très nombreux, et le budget de l’utilisateur est aussi un point déterminant.

Le contraste et la luminosité : l’importance des chiffres

Le contraste et la luminosité de cet appareil font partie des caractéristiques les plus importantes dans le choix d’un outil de projection vidéo.
  • La luminosité s’exprime en Lumens. Elle désigne l’intensité de la lumière qui est produite par le vidéoprojecteur lors de la projection. Une salle de projection grande et éclairée aura tendance à rendre les images moins perceptibles : il faudra donc utiliser un modèle aussi lumineux que possible. Les valeurs avoisinant 1000 lumens sont des seuils minimums. C’est à partir de valeurs d’environ 2000 lumens que l’utilisateur pourra profiter d’un confort optimal pour la visualisation des images. Les chiffres annoncés par les marques ne reflètent en général pas la quantité de luminosité attendue dans la pratique. On peut donc choisir de réduire la lumière dans la pièce de projection (en fermant les fenêtres par exemple), afin de profiter d’une meilleure immersion.
  • Plus le contraste caractérisant votre appareil est fort, plus les images sombres et noires offertes seront qualitatives. Il faut cependant savoir que les noirs les plus riches en ce qui concerne les images ne seront en général obtenus que lorsque la salle est obscure. Les modèles qui disposent de lampes classiques proposent des contrastes qui varient entre 10 000 :1 et 35 000 :1 en général. Les modèles avec ampoule LED ont une performance bien supérieure qui peut aller à 150 000 :1. Bien sûr, comme dans le cas de la luminosité, les valeurs affichées sur les appareils ne sont que théoriques. Elles sont obtenues avec des réglages extrêmes et dans des conditions de projection qu’il peut être difficile de reproduire au quotidien.

La distance de projection

Les images obtenues avec l’utilisation des appareils de vidéo projection sont reconnaissables à leurs grands formats. Il s’agit en général d’images de plus de 100 pouces dans le sens des diagonales. On apprécie d’autant mieux cette valeur quand on sait que les postes téléviseurs les plus sophistiqués disponibles sur le marché n’excèdent en général pas les 60 pouces.

Un bon projecteur permet de produire des images de 2m50 de diamètre à une distance de 3 m environ. Pour avoir une bonne évaluation des performances de votre appareil, il faut multiplier la taille de la base de l’image que l’on compte obtenir par le rapport de projection qui caractérise votre appareil. La valeur ainsi obtenue représente la distance maximale qui doit séparer l’appareil de l’écran de projection.

La qualité des lampes

La durée de vie des lampes des appareils de vidéo projection est la plupart du temps le défaut mis en avant par les personnes qui hésitent à faire l’acquisition de cet appareil. S’il est vrai qu’elle peut paraître relativement courte, il faut aussi savoir qu’aujourd’hui, la technologie des ampoules LED permet non seulement de gagner en qualité, mais aussi d’utiliser plus longtemps ces lampes. Les lampes LED peuvent servir jusqu’à 10 fois plus longtemps que les lampes classiques. Il est donc important de prendre en compte ce point lorsqu’on planifie de faire l’acquisition de son appareil.

Les technologies utilisées par votre vidéoprojecteur

Les différentes technologies présentent des avantages spécifiques, et l’utilisateur doit en tenir compte pour faire le choix qui lui convient le mieux.

Les vidéoprojecteurs LED

L’image projetée est ici produite par une lampe LED. Le côté économique des lampes LED est aujourd’hui largement connu. La faible consommation en énergie électrique des LED est un avantage capital. Ce type de lampe chauffe relativement peu ; les ventilateurs qu’il nécessite pour son refroidissement dépensent du même coup bien moins en énergie. Les vidéoprojecteurs LED sont cependant moins performants que les autres modèles avec des lampes traditionnelles du point de vue de la luminosité. Ces modèles vous feront cependant profiter d’un meilleur contraste, ce qui est très appréciable pour regarder des reportages par exemple.

Les vidéoprojecteurs DLP

Comparatif vidéoprojecteur

Achetez votre vidéoprojecteur au meilleur prix sur Amazon.fr !

Ces modèles ont un principe de fonctionnement assez simple : une roue chromatique tourne devant une lampe à forte puissance. La luminosité et le contraste obtenus sont très importants. Ce type d’équipements est très apprécié des amateurs de documentaires ou de reportages par exemple. Les modèles DLP proposent un réglage très minutieux, et la palette de couleurs noires et sombres est relativement large. Le petit bémol à déplorer concerne le côté économique de ces modèles. Les durées de vie des lampes de ces appareils sont courtes. On pourrait aussi citer la fatigue oculaire qui survient rapidement pour les personnes qui supportent mal les arcs-en-ciel caractéristiques qui peuvent apparaître sur les images générées par ce type d’appareil.

Les vidéoprojecteurs LCD

Ce modèle est l’un des plus appréciés. Ce sont des filtres polarisants qui sont utilisés pour produire les images. Ces dernières sont de très hautes définitions, et leur finesse fait l’unanimité auprès des amateurs de belles images. Pour la majorité des personnes qui se tournent vers les appareils de vidéo projection en raison de la grande qualité d’images produites, les modèles LCD sont une option de premier choix. Cependant, ils requièrent des changements fréquents de lampes, ce qui peut engendrer des coûts importants sur la durée.

Les vidéoprojecteurs laser

La technologie de ce type de vidéoprojecteur est assimilable en de nombreux points à celle des Blu-ray. L’un des principaux points positifs est relatif à la durée de vie des lampes utilisées par ces modèles. Avec plus de 20 000 heures de temps d’utilisation pour sa lampe, avec son format portatif et son allumage instantané, le vidéoprojecteur Laser possède de très beaux arguments. Comparé à la durée de vie moyenne des lampes de vidéoprojecteurs qui avoisine les 3000 heures, le modèle Laser a de quoi plaire. Pour profiter de ces différents atouts, il faut cependant être disposé à y mettre le prix. Certains modèles ne sont en effet pas accessibles à moins de 2000 euros.

Le niveau sonore de votre vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs sont munis de ventilateurs qui servent à refroidir la lampe pendant son utilisation. Le bruit créé par ces ventilateurs peut se révéler très dérangeant pour certains modèles. Ici, les appareils haut de gamme sont les meilleurs, avec leur niveau sonore qui est inférieur à 26 dB pour la plupart.

Le prix et le poids de l’appareil

La fourchette de prix à retenir pour l’achat de votre vidéoprojecteur est fonction de l’usage que vous comptez faire de votre appareil. Pour une utilisation peu fréquente et à des fins bureautiques, certains modèles à moins de 500 euros peuvent largement convenir. Si vous comptez utiliser régulièrement votre appareil et en profiter, il faudra compter autour de 1000 euros.

La qualité supérieure est accessible à des milliers d’euros. Et en général, seules les grandes salles de projection font l’acquisition de ce type de matériel ultra performant et très haut de gamme. Les appareils de moins de 2 kg sont en général un peu moins performants que les gros modèles, mais ils coûtent aussi légèrement plus cher. Ils conviennent pour les professionnels qui ont besoin de faire des déplacements avec leur matériel.

Opter pour les marques les plus réputées de vidéoprojecteurs

À la différence des postes téléviseurs, la plupart des appareils de vidéo projection sont destinés à des utilisations professionnelles, et non pas à des fins de divertissement. On s’en servait à l’origine exclusivement pour des formations, des présentations de vidéos en réunion, etc. Cela explique que l’on trouve dans le domaine de la fabrication de ces appareils de nombreuses marques qui sont spécialisées dans les appareils informatiques, notamment Acer, BenQ, ou encore Epson.

Aujourd’hui, ces marques reconnues à l’échelle internationale se sont tout simplement mises à jour. Elles rivalisent de savoir-faire et de techniques éprouvées pour commercialiser des produits qui s’adaptent de plus en plus aux besoins des particuliers. Des marques comme Sony ou Philips sont aussi très réputées dans ce domaine, et elles font le nécessaire pour proposer des appareils aux performances très élevées. Ces marques internationales produisent par exemple des appareils au format 4K. Cette technologie révolutionnaire est le fruit d’évolutions très poussées, et la qualité des images obtenues atteint réellement le sommet. Toutefois, dans votre recherche de l’appareil idéal, il faut toujours garder à l’esprit que les marques tendent à vanter les qualités et les atouts de leurs appareils à grand renfort de chiffres qui ne reflètent pas toujours les résultats obtenus dans la pratique.

Laisser un commentaire