Comment choisir son videoprojecteur ?

Comment choisir son videoprojecteur ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Les meilleurs vidéoprojecteurs du moment

Dans l’univers des images visualisées sur écrans ou sur toiles, le videoprojecteur se taille une place de plus en plus grande auprès du public. Ces appareils qui n’étaient il y a des années de cela utilisés que dans le monde professionnel se fondent aujourd’hui très bien dans les salons des particuliers. Profiter d’une image grandeur nature (et au-delà) dans son salon est devenu monnaie courante.

Les videoprojecteurs permettent de visionner chez soi des documentaires, des vidéos et toutes sortes d’enregistrements dans des conditions qui n’ont rien à envier à celles offertes par les professionnels de l’image. Pour profiter de reportages passionnants ou pour savourer des rencontres sportives comme si vous y étiez, découvrez les critères de sélection à prendre en compte pour acheter le vidéoprojecteur de salon ou pour film qu’il vous faut.

Le coup de cœur : Xuanpad mini projecteur 2400 lumens

Promo
XuanPad Mini Projecteur 2400 Lumens Vidéoprojecteur Portable Retroprojecteur,Multimédia Home Cinéma Projecteur, Compatible avec Amazon Fire TV Stick,Support Full HD 1080 Pordinateur Portable
204 Commentaires
XuanPad Mini Projecteur 2400 Lumens Vidéoprojecteur Portable Retroprojecteur,Multimédia Home Cinéma Projecteur, Compatible avec Amazon Fire TV Stick,Support Full HD 1080 Pordinateur Portable
  • Le projecteur lumineux dont vous avez besoin: Projecteur XuanPad leader est le projecteur idéal pour le divertissement à domicile, a ajouté une lumière supplémentaire de 20%, plus lumineux et plus clair que d'autres projecteurs comparables, vous fournir un cinéma privé premium.
  • Profitez du grand écran: Le grand écran de projection de 32-176 pouces peut facilement ajuster la taille en fonction de la taille dont vous avez besoin. Regardez un film sympa sur grand écran, écoutez un concert que vous aimez ou jouez gaiement, et ressentez le plaisir immersif.
  • Mise à niveau révolutionnaire: La nouvelle conception de refroidissement réduit considérablement le bruit du ventilateur, fournissant la vie de lampe super unique de 55000 heures et une expérience sans précédent pour vous.
  • Puissant projecteur compatible: XuanPad mini projecteur est compatible avec TV Box, Amazon Fire TV Stick, Chromebook, PC, ordinateurs portables, tablettes, lecteur DVD Blue-ray, carte SD, clé USB, lecteurs multimédia (musique, photos, vidéo, TXT) , iPad, iPhone, Smartphones Android (la clé HDMI sans fil n'est pas incluse).
  • 2 ans de garantie satisfait: Notre équipe de service à la clientèle professionnelle vous fournira un excellent soutien à la clientèle et de l'expérience. Si quelque chose vous rend confus, contactez-nous, nous ferons de notre mieux pour vous aider à le résoudre.

Les caractéristiques déterminantes

Les videoprojecteurs sont fabriqués par différentes marques, et chacune d’entre elles propose des modèles aux caractéristiques diverses. Les critères à prendre en compte sont donc très nombreux, et le budget de l’utilisateur est aussi un point déterminant.

Promo
OTHA Vidéoprojecteur WiFi, Mini Projecteur Portable 2Go RAM & 200 ANSI Lumens, Android 7.1 Pico Projecteur DLP de Cinéma Maison 4K Lecture d'une Entrées HDMI Fête/Jeu / Camping en Plein Air
19 Commentaires
OTHA Vidéoprojecteur WiFi, Mini Projecteur Portable 2Go RAM & 200 ANSI Lumens, Android 7.1 Pico Projecteur DLP de Cinéma Maison 4K Lecture d'une Entrées HDMI Fête/Jeu / Camping en Plein Air
  • Android 7.1 et RAM de 2Go Equipé d'système androïde 7.12, 2G RAM et 16G ROM. Vous pouvez jouer à des applications en streaming etc. Vous pouvez aussi utiliser Netflix, Youtube et bien d'autres. Prend en charge les résolutions jusqu'à la 4K ainsi que le codec H.265.
  • Expérience Visuelle Ultime Fonctionne avec la technologie DLP. Profitez d'une expérience visuelle ultime avec un parfait agencement de couleurs, une image nette avec un projecteur lumineux de 200 lumens ANSI. La résolution de base est 854 x 480P avec une prise charge des résolution jusqu'à la 4K.
  • Correction Trapézoïdale et Système Optique Hors Axe Aspect tactile et portatif, l'écran peut être ajusté par la fonction de correction trapézoïdale. Grâce à son système optique hors axe, la lumière incidente n'est pas parallèle à l'axe du système optique, ce qui signifie que vous pouvez le poser sur une table sans trépied.
  • ENTRÉE HDMI et Large Compatibilité Compatible avec les normes wifi 2.4G/5.8G et Bluetooth 4.0. Profitez d'un écran plus grand et plus clair muni des ports HDMI, USB 3.0, AV, port pour carte SD. Connectez votre ordinateur portable ou votre lecteur DVD pour profiter de vidéos, films, séries TV ou FIFA World Cup. Vous pouvez aussi connecter votre Play station 3, 4 ou votre X-Box ONE pour profiter des jeux.
  • Projecteur de mirroring sans fil et câblé Le vidéoprojecteur portable peut refléter et agrandir l'écran de l'iPhone (depuis Airplay), Android (depuis Miracast) et PC (depuis Eshare) sans fil par Wifi.Et l'iPhone peut être mis en miroir en connectant son USB avec le câble de chargement. L'écran de l'iPhone peut être transféré et agrandi sans délais. Idéal pour les chambres, les salles de classe, les salles de conférence, les bureaux et les voyages d'affaires.

Le contraste et la luminosité : l’importance des chiffres

Le contraste et la luminosité de cet appareil font partie des caractéristiques les plus importantes dans le choix d’un outil de projection vidéo.
  • La luminosité s’exprime en Lumens. Elle désigne l’intensité de la lumière qui est produite par le videoprojecteur lors de la projection. Une salle de projection grande et éclairée aura tendance à rendre les images moins perceptibles : il faudra donc utiliser un modèle aussi lumineux que possible. Les valeurs avoisinant 1000 lumens sont des seuils minimums. C’est à partir de valeurs d’environ 2000 lumens que l’utilisateur pourra profiter d’un confort optimal pour la visualisation des images. Les chiffres annoncés par les marques ne reflètent en général pas la quantité de luminosité attendue dans la pratique. On peut donc choisir de réduire la lumière dans la pièce de projection (en fermant les fenêtres par exemple), afin de profiter d’une meilleure immersion.
  • Plus le contraste caractérisant votre appareil est fort, plus les images sombres et noires offertes seront qualitatives. Il faut cependant savoir que les noirs les plus riches en ce qui concerne les images ne seront en général obtenus que lorsque la salle est obscure. Les modèles qui disposent de lampes classiques proposent des contrastes qui varient entre 10 000 :1 et 35 000 :1 en général. Les modèles avec ampoule LED ont une performance bien supérieure qui peut aller à 150 000 :1. Bien sûr, comme dans le cas de la luminosité, les valeurs affichées sur les appareils ne sont que théoriques. Elles sont obtenues avec des réglages extrêmes et dans des conditions de projection qu’il peut être difficile de reproduire au quotidien.

La distance de projection

Les images obtenues avec l’utilisation des appareils de vidéo projection sont reconnaissables à leurs grands formats. Il s’agit en général d’images de plus de 100 pouces dans le sens des diagonales. On apprécie d’autant mieux cette valeur quand on sait que les postes téléviseurs les plus sophistiqués disponibles sur le marché n’excèdent en général pas les 60 pouces. Un bon projecteur permet de produire des images de 2m50 de diamètre à une distance de 3 m environ. Pour avoir une bonne évaluation des performances de votre appareil, il faut multiplier la taille de la base de l’image que l’on compte obtenir par le rapport de projection qui caractérise votre appareil. La valeur ainsi obtenue représente la distance maximale qui doit séparer l’appareil de l’écran de projection.

La qualité des lampes

La durée de vie des lampes des appareils de vidéo projection est la plupart du temps le défaut mis en avant par les personnes qui hésitent à faire l’acquisition de cet appareil. S’il est vrai qu’elle peut paraître relativement courte, il faut aussi savoir qu’aujourd’hui, la technologie des ampoules LED permet non seulement de gagner en qualité, mais aussi d’utiliser plus longtemps ces lampes. Les lampes LED peuvent servir jusqu’à 10 fois plus longtemps que les lampes classiques. Il est donc important de prendre en compte ce point lorsqu’on planifie de faire l’acquisition de son appareil.

Les technologies utilisées

Les différentes technologies présentent des avantages spécifiques, et l’utilisateur doit en tenir compte pour faire le choix qui lui convient le mieux.

Les videoprojecteurs LED

L’image projetée est ici produite par une lampe LED. Le côté économique des lampes LED est aujourd’hui largement connu. La faible consommation en énergie électrique des LED est un avantage capital. Ce type de lampe chauffe relativement peu ; les ventilateurs qu’il nécessite pour son refroidissement dépensent du même coup bien moins en énergie. Les Videoprojecteurs LED sont cependant moins performants que les autres modèles avec des lampes traditionnelles du point de vue de la luminosité. Ces modèles vous feront cependant profiter d’un meilleur contraste, ce qui est très appréciable pour regarder des reportages par exemple.

Les modèles DLP

Ces modèles ont un principe de fonctionnement assez simple : une roue chromatique tourne devant une lampe à forte puissance. La luminosité et le contraste obtenus sont très importants. Ce type d’équipements est très apprécié des amateurs de documentaires ou de reportages par exemple. Les modèles DLP proposent un réglage très minutieux, et la palette de couleurs noires et sombres est relativement large. Le petit bémol à déplorer concerne le côté économique de ces modèles. Les durées de vie des lampes de ces appareils sont courtes. On pourrait aussi citer la fatigue oculaire qui survient rapidement pour les personnes qui supportent mal les arcs-en-ciel caractéristiques qui peuvent apparaître sur les images générées par ce type d’appareil.

Les modèles LCD

Ce modèle est l’un des plus appréciés. Ce sont des filtres polarisants qui sont utilisés pour produire les images. Ces dernières sont de très hautes définitions, et leur finesse fait l’unanimité auprès des amateurs de belles images. Pour la majorité des personnes qui se tournent vers les appareils de vidéo projection en raison de la grande qualité d’images produites, les modèles LCD sont une option de premier choix. Cependant, ils requièrent des changements fréquents de lampes, ce qui peut engendrer des coûts importants sur la durée.

Les modèles laser

La technologie de ce type de videoprojecteur est assimilable en de nombreux points à celle des Blu-ray. L’un des principaux points positifs est relatif à la durée de vie des lampes utilisées par ces modèles. Avec plus de 20 000 heures de temps d’utilisation pour sa lampe, avec son format portatif et son allumage instantané, le videoprojecteur Laser possède de très beaux arguments. Comparé à la durée de vie moyenne des lampes de videoprojecteurs qui avoisine les 3000 heures, le modèle Laser a de quoi plaire. Pour profiter de ces différents atouts, il faut cependant être disposé à y mettre le prix. Certains modèles ne sont en effet pas accessibles à moins de 2000 euros.

Le niveau sonore de votre videoprojecteur

Les videoprojecteurs sont munis de ventilateurs qui servent à refroidir la lampe pendant son utilisation. Le bruit créé par ces ventilateurs peut se révéler très dérangeant pour certains modèles. Ici, les appareils haut de gamme sont les meilleurs, avec leur niveau sonore qui est inférieur à 26 dB pour la plupart.

Le prix et le poids de l’appareil

La fourchette de prix à retenir pour l’achat de votre videoprojecteur est fonction de l’usage que vous comptez faire de votre appareil. Pour une utilisation peu fréquente et à des fins bureautiques, certains modèles à moins de 500 euros peuvent largement convenir. Si vous comptez utiliser régulièrement votre appareil et en profiter, il faudra compter autour de 1000 euros. La qualité supérieure est accessible à des milliers d’euros. Et en général, seules les grandes salles de projection font l’acquisition de ce type de matériel ultra performant et très haut de gamme. Les appareils de moins de 2 kg sont en général un peu moins performants que les gros modèles, mais ils coûtent aussi légèrement plus cher. Ils conviennent pour les professionnels qui ont besoin de faire des déplacements avec leur matériel.

Opter pour les marques les plus réputées

À la différence des postes téléviseurs, la plupart des appareils de vidéo projection sont destinés à des utilisations professionnelles, et non pas à des fins de divertissement. On s’en servait à l’origine exclusivement pour des formations, des présentations de vidéos en réunion, etc. Cela explique que l’on trouve dans le domaine de la fabrication de ces appareils de nombreuses marques qui sont spécialisées dans les appareils informatiques, notamment Acer, BenQ, ou encore Epson.

Aujourd’hui, ces marques reconnues à l’échelle internationale se sont tout simplement mises à jour. Elles rivalisent de savoir-faire et de techniques éprouvées pour commercialiser des produits qui s’adaptent de plus en plus aux besoins des particuliers. Des marques comme Sony ou Philips sont aussi très réputées dans ce domaine, et elles font le nécessaire pour proposer des appareils aux performances très élevées. Ces marques internationales produisent par exemple des appareils au format 4K. Cette technologie révolutionnaire est le fruit d’évolutions très poussées, et la qualité des images obtenues atteint réellement le sommet. Toutefois, dans votre recherche de l’appareil idéal, il faut toujours garder à l’esprit que les marques tendent à vanter les qualités et les atouts de leurs appareils à grand renfort de chiffres qui ne reflètent pas toujours les résultats obtenus dans la pratique.