Regarder ses films et séries à la maison comme si vous êtes au cinéma est tout à fait possible grâce au vidéoprojecteur. Cet appareil est de plus en plus présent dans les maisons. Mais il faut savoir que pour vivre une belle expérience cinéma à domicile, il est nécessaire d’avoir un projecteur, mais aussi un écran de projection de qualité. En effet, cet équipement permet d’utiliser votre vidéoprojecteur sans contrainte et dans le meilleur confort. En outre, l’utilisation de l’écran de projection est simple. Nous vous disons tout sur l’importance d’un écran de projection dans cet article et les conseils pour le choisir.
Le rôle de l’écran de projection est parfois relégué au second plan. Certaines personnes investissent ainsi de grosses sommes d’argent dans les autres équipements nécessaires à la vidéo projection sans forcément daigner acquérir un écran de qualité. Cet accessoire doit pourtant être choisi avec beaucoup de soin : c’est bien sur l’écran que les images projetées seront reflétées.
Plusieurs points sont à prendre en compte dans le choix d’un écran de vidéo projection. On peut notamment citer la taille, la qualité et les différentes fonctionnalités relatives. En dehors des caractéristiques propres à l’écran, d’autres paramètres concernant par exemple la salle de projection ou la distance entre le projecteur et l’écran entreront aussi en jeu pour un rendu parfait de l’image. Ces points devront donc aussi déterminer une bonne sélection de votre écran.
Contenu
Ecran de projection 120 pouces Osoeri
- 【AFFICHAGE D'IMAGE HD】: 120 pouces 16:9 HD...
- 【VUE LARGE DE 160 DEGRÉS】Une grande zone de...
- 【100% ANTI-RIDES SANS TRACE】: L'écran de...
- 【INSTALLATION DE CORDE ULTRA LONGUE】: L'écran...
- 【APPLICATION LARGE】: Affichez tout ce que vous...
L’écran de projection 120 pouces Osoeri va vous offrir le plaisir visuel de suivre vos films et séries à la maison. En effet, il prend en charge la résolution 4K pour vous assurer un meilleur confort visuel. Cet écran de projection HD de 120 pouces permet d’afficher des images HD et en couleurs. Profitez d’une clarté impeccable et vivez des scènes inédites grâce à son grand angle de vision 160° et ses dimensions de 266 x 149 cm. Quelle que soit votre position, vous allez bénéficier d’une excellente qualité de visionnage. En plus de cela, l’entretien de cet écran de projection est facile. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon.
Cet écran de projection Osoeri est facile et rapide à installer. D’ailleurs, il est fourni avec tout le matériel nécessaire pour son installation. Il y a 16 rubans adhésifs double face, 2 cordes de 10 mètres chacun, 16 crochets et un sac d’emballage. En outre, cet équipement est aussi bien destiné à un usage à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Vous pourrez ainsi le placer dans le jardin ou sur la terrasse au cours des fêtes, des instants piscine, des anniversaires, des baptêmes… Cela du fait de la bonne longueur de ses 2 cordes. Fabriqué en fibre de polyester de haute qualité, cet écran de projection évite la présence de plis après pliage.
Voir l'écran de projection 120 pouces Osoeri
La taille de l’écran de projection
La taille de l’écran est à choisir en fonction des dimensions d’images que l’utilisateur désire avoir. Ce sont les dimensions dites « de base ». Il est bien de vouloir de larges images, mais il convient aussi de prendre en compte le confort visuel. Des écrans de trop grande taille dans un espace relativement petit ne permettraient pas aux spectateurs d’embrasser toutes les images de leur champ de vision.
Pour avoir l’image de base minimum, il faut déterminer le résultat de la division entre la distance de projection et le rapport de projection minimum, marqué sur l’objectif du projecteur. En ce qui concerne l’image de base maximum, il faut diviser la distance de projection sur le rapport de projection maximum.
Grâce à ces calculs, il est plus aisé de déterminer la taille de l’écran, comprise entre l’image de base minimum et celle maximum. Néanmoins, ces seuls indices ne sont pas suffisants pour le choix de la dimension de l’écran de projection. Le contenu à diffuser doit également gouverner l’achat d’un écran. Une salle de cinéma ne saurait avoir un écran comparable à celui d’une salle de conférence, encore moins à celui d’un salon. À cette étape, le format d’image que renvoient les vidéoprojecteurs a une grande importance.
Format de l’image
- Les images vidéo analogiques : un écran adapté, dans ce cas, doit avoir une hauteur d’au moins 1/6e de la distance entre le siège de fond et l’écran.
- Les images de données statistiques : la hauteur exigée dans le cas d’espèce est le quart de la distance entre l’écran et le dernier siège du fond.
- Les images diffusées en Full HD : la hauteur doit être équivalente au tiers de la distance de recul nécessaire.
Les types d’écran de projection
- Les écrans enroulables sont très discrets et s’intègrent facilement au décor de la pièce. Ils sont appelés des « écrans sous carter » et ne s’affichent qu’au moment où le spectateur le juge utile. Ils sont fabriqués en modèle motorisé et manuel et sont utilisables aux formats 16:9, 4:3 et 1:1. Les écrans qui disposent de moteur sont dotés de commande pour mieux les contrôler.
- Les écrans pull-up quant à eux sont faciles à installer : pour les homes cinéma, c’est le modèle idéal. En plus de la discrétion qu’ils offrent, ils sont esthétiques. Les utilisateurs d’un tel modèle ont l’avantage de les poser partout, selon leur bon vouloir. Ils ne se fixent ni au mur ni au plafond.
- Les écrans fixes sur cadre : pour l’usage domestique, ces types d’écrans sont les meilleurs et reflètent une qualité d’images très appréciable. Ils présentent des surfaces bien tendues, ce qui améliore le rendu de l’image projetée.
- Les écrans sur trépied : les professionnels raffolent de ce modèle d’écrans de projection, car ils occupent moins d’espace. Ils peuvent être utilisés à des occasions précises.
- Les écrans de projection tensionnés : ils rendent un résultat parfait grâce à leur surface bien tendue.
Le choix de l’écran qui servira à votre séance vidéo projection est aussi tributaire de la qualité de la toile qui le soutient. Il en existe différents modèles, selon l’environnement de projection.
Les toiles
- Les Lumi-grey : un appareil de vidéo projection d’au moins 1200 lumens donnera un très bon rendu sur une toile d’une telle qualité. Celle-ci dispose d’une surface arrière grise.
- Les toiles cinesound : elles sont très raffinées. Ces modèles sont assez compatibles avec les images FullHD.
- Les toiles blanc mat : elles ne laissent pas passer la lumière de l’arrière et concentrent davantage la lumière renvoyée par le vidéoprojecteur.
- Les toiles micro trouées : celles-ci sont fabriquées pour servir dans les grandes surfaces, tandis que les toiles perforées sont adaptées aux surfaces plus réduites.
- Les toiles de haut contraste 3D : elles améliorent le contraste et relèvent la qualité des images projetées.
- Les toiles blanc perle : spécialement conçues pour les écrans fixes, elles reflètent une image assez lumineuse.
- Les toiles blanches : les projections avant sont parfaites sur ces types de toiles auxquels la bordure noire va à merveille.
En dépit de toutes les caractéristiques et des avantages que peut présenter un écran, son gain peut être également un élément déterminant dans son choix. Qu’est-ce donc un gain ?
Le gain de votre écran de projection
En termes techniques, le gain est plus qu’un facteur de performance. C’est en réalité la capacité que conserve votre écran à absorber la lumière ou à simplement la refléter dans une direction donnée. Il permet à un écran de remédier au manque de luminosité d’un vidéoprojecteur. Même si le gain est caractéristique de la qualité d’un écran, il faut néanmoins se garder de se procurer un écran à luminosité trop élevée. Cela pourrait avoir comme conséquence directe d’altérer le niveau d’angle et donc d’entraîner un inconfort visuel.
Dans ces conditions, il faut trouver le juste milieu des choses. Pour cela, il est conseillé de prioriser un écran dont le gain est compris entre 1 et 1,4. Le niveau 1 est idéal pour les projecteurs à forte luminosité et le 1,4 pour ceux qui sont caractérisés par une luminosité moins intense.
Il faut donc retenir que pour bien choisir votre écran, il faut connaître ses besoins en termes de taille et qualité.
Les 5 écrans de projection les plus vendus en 2024
Quel budget prévoir pour l’achat d’un écran de projection ?
Comme vous avez pu le voir plus haut, il existe sur le marché de nombreux modèles d’écran de projection parmi lesquels vous pouvez choisir pour vos besoins. Chaque appareil présente des caractéristiques techniques qui peuvent varier d’un modèle à un autre.
Ainsi, pour l’achat de votre nouvel écran videoprojecteur, vous aurez plusieurs critères à prendre en compte. Il faudra vérifier la taille de l’écran, le format de l’image, le type d’écran, etc. Mis à part cela, vous devez vous assurer de choisir un écran de projection dans la gamme de prix qui correspond à votre budget.
Comme vous pouvez vous en douter, ce type d’appareil est disponible dans des modèles d’entrée de gamme, milieu de gamme, et haut de gamme. Tout dépend de la marque choisie pour effectuer votre achat.
Quoi qu’il en soit, on note qu’en moyenne il faut prévoir un budget entre 200 et 1000 € environ pour l’achat d’un modèle de bonne qualité, avec de bonnes performances. Gardez aussi à l’esprit qu’investir dans un modèle d’écran de projection plus cher, permet généralement de trouver un équipement plus fiable et durable.
Il revient cependant à chaque consommateur de déterminer en fonction de son budget, quelle gamme de prix choisir.
Article mis à jour le 22 mai 2023
- Comment sélectionner votre logiciel d’affichage digital ? - 30 juillet 2024
- Quel ordinateur portable reconditionné choisir ? - 20 juin 2024
- L’impact de l’infogérance sur la productivité des entreprises - 19 juin 2024