Comment choisir un pico projecteur ?

Depuis de nombreuses années déjà, le vidéoprojecteur s’est fait une place de choix au sein des foyers Français, et pour beaucoup, il fait même partie des équipements audiovisuels indispensables. Permettant de profiter d’une très grande diagonale d’écran et d’une résolution d’image ultra élevée, le vidéoprojecteur n’offre pour ainsi dire que des avantages, à part un. Il s’agit en effet d’un appareil relativement lourd et imposant, pour lequel il n’est pas toujours simple de trouver une place. C’est pourquoi le pico projecteur a fait son apparition dernièrement. Cet appareil reprend toutes les caractéristiques techniques d’un vidéoprojecteur, à la différence près qu’il est beaucoup plus compact, ce qui vous permettra notamment de le placer facilement chez vous ou même de le transporter très facilement. Aujourd’hui, découvrez comment choisir un pico projecteur qui convienne parfaitement à toutes vos exigences.

Les dimensions idéales de votre pico projecteur

Alors qu’un vidéoprojecteur peut mesurer jusqu’à 35 centimètres de long, et peser jusqu’à 10 kilogrammes, le pico projecteur est beaucoup plus intéressant à ce niveau. En effet, si vous envisagez d’acheter un pico projecteur, il vous sera possible d’emmener cet appareil partout avec vous puisqu’il peut tenir dans le creux de la main. En moyenne, il mesure 10 centimètres tout au plus et son poids excède rarement les 500 grammes. Mais malgré ces dimensions pour le moins impressionnantes, les performances restent tout à fait exceptionnelles et n’ont rien à envier aux meilleurs vidéoprojecteurs classiques.

Lors de vos recherches, il sera donc important que vous fassiez très attention aux dimensions de votre nouveau pico projecteur. Pour définir vos préférences à ce niveau, il vous faudra surtout vous demander quel usage vous comptez faire de votre appareil. Que ce soit pour des réunions, pour regarder des films et séries en famille ou entre amis, ou pour jouer à des jeux vidéo, les dimensions de votre pico projecteur ne seront pas tout à fait les mêmes. En somme, il s’agit surtout de trouver le mini vidéoprojecteur dont les dimensions vous semblent les plus pratiques. Prenez donc tout le temps nécessaire pour réfléchir à ce critère. En effet, un pico projecteur trop petit pourrait parfois être inadapté selon l’usage que vous en ferez, tandis qu’un modèle mesurant quelques centimètres de trop pourrait effectivement être inadapté à certains endroits.

Comment choisir un pico projecteur

La résolution d’image d’un mini vidéoprojecteur

Bien entendu, du fait qu’il s’agit d’un équipement audiovisuel, la résolution d’image du pico projecteur doit être la meilleure possible, et ce quelle que soit l’utilisation que vous avez prévu d’en faire. Fort heureusement, aujourd’hui, les différentes marques de mini vidéoprojecteurs ne sont pas avares sur ce sujet et mettent au point des équipements ultra performants qui, malgré tout, restent financièrement très accessibles. En clair, que vous recherchiez un pico projecteur pour des réunions, pour remplacer votre TV 4K ou pour toute autre raison, dans tous les cas, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient. Pour rappel, la résolution d’image d’un pico projecteur s’exprime en pixels, et pour faire simple, plus cette résolution sera élevée, et meilleure sera la qualité d’image dont vous bénéficierez. Même s’il ne s’agit pas là du seul critère qui puisse définir la qualité générale d’une image transmise par un mini vidéoprojecteur, comme nous le verrons dans la suite de ce guide d’achat sur le pico projecteur.

Actuellement, les pico projecteurs les plus performants peuvent afficher une résolution d’image capable d’atteindre les 1080P, ce qui correspond à 1920 x 1080 pixels. Ces mini vidéoprojecteurs Full HD peuvent donc prendre en compte la 4K, vous garantissant ainsi une image ultra précise, même si la qualité de cette dernière sera très légèrement diminuée au fur et à mesure que vous élargirez la diagonale d’écran. Quoi qu’il en soit, il vous sera aussi possible de trouver un pico projecteur 3D, un appareil capable de prendre en charge cette technologie pour vous assurer une expérience audiovisuelle réellement immersive. Toutefois, vous vous en doutez, plus les technologies du pico projecteur que vous achèterez seront poussées, et plus le prix de l’appareil sera élevé. Cependant, dans la très grande majorité des cas, pour acheter un mini vidéoprojecteur ultra performant, doté des meilleures technologies du moment, et qui se montre aussi ultra pratique à utiliser, un budget maximal de 400 euros tout au plus sera nécessaire. Pour ce prix, vous disposerez d’un pico projecteur dernier cri qui saura à coup sûr répondre à toutes vos attentes, sans la moindre exception.

Les autres critères de choix d’un pico projecteur

Nous vous le disions, la résolution native du pico projecteur n’est pas le seul critère qui détermine la qualité d’image d’un pico projecteur puisqu’il vous faudra aussi tenir compte de la luminosité de l’appareil qui s’exprime en Lumens. Là encore, pour faire simple, plus cette luminosité sera élevée, et plus l’image pourra être nette et lumineuse. Il est aussi important de noter que si la luminosité du pico projecteur est trop basse, vous ne pourrez regarder vos médias que dans le noir ou dans la pénombre. Tandis que si les lumens sont suffisants, vous pourrez alors profiter de vos médias même en plein jour. C’est précisément pour cette raison qu’il est essentiel de tenir compte de la luminosité de votre prochain vidéo projecteur, ce qui pourrait vous éviter de mauvaises surprises à ce niveau, surtout si vous êtes à la recherche d’un équipement de ce type en vue de l’utiliser quotidiennement, comme pour remplacer votre télé actuelle ou pour animer des réunions par exemple.

Enfin, même s’il s’agit d’un appareil high-tech, le pico projecteur se doit d’être le plus simple à utiliser possible. Lors de vos recherches, prenez donc tout le temps nécessaire pour vous assurer que l’équipement qui a retenu votre attention est suffisamment ergonomique. Pour vous renseigner sur ce sujet, la meilleure solution reste encore de consulter les avis des clients. En effet, vous le savez, les consommateurs sont toujours très honnêtes et n’hésiteront donc pas à faire savoir qu’un modèle en particulier est facile ou compliqué à utiliser, ce qui vous sera d’un grand soutien pour orienter vos recherches et pour, encore une fois, éviter toute mauvaise surprise.

Laisser un commentaire