Comment choisir une télé 4K : Les meilleures TV 4K UHD 2018

Comment choisir une télé 4K : Les meilleures TV 4K UHD 2018
4.9 (97.14%) 7 votes

Top 3 des meilleures TV 4K UHD : comparatif 2018

La technologie 4K, disponible depuis quelques années, s’impose progressivement dans les ménages. En effet, elle ne stimulait pas l’engouement des consommateurs en raison des questions d’incompatibilité avec les contenus. Aujourd’hui, cette question est résolue et la technologie se démocratise. Cependant, avec la multitude de téléviseurs 4K que l’on retrouve actuellement sur le marché, faire un choix peut s’avérer être un parcours du combattant. En réalité, il faut choisir la TV 4K qui répondra parfaitement à ses besoins (TNT, Blu-ray, Netflix ou jeux vidéo par exemple). De plus, pour des modèles de même dimension, les prix peuvent grandement varier. Dans ce guide, retrouvez un comparatif des meilleures télés 4K du marché pour faire un choix optimal, quel que soit votre budget.

Meilleur TV 4K pas cher le top 10

LG 55C7V OLED UHD : la meilleure TV 4K 55 pouces du marché en 2018

Promo
LG - LG - OLED55C7V - OLED55C7V
34 Commentaires
LG - LG - OLED55C7V - OLED55C7V
  • LG OLED55C7V. Taille de l'écran: 139,7 cm (55")
  • Résolution de l'écran: 3840 x 2160 pixels
  • Type HD: 4K Ultra HD
  • Technologie d'affichage: OLED
  • Forme d'écran: Plat. Smart TV. Format d'image: 4:3

Si vous recherchez un téléviseur qui prend en compte la technologie OLED, il suffit de vous tourner vers la marque LG. Elle est la leader du marché depuis de nombreuses années. C’est en pratique le modèle 55C7V de cette marque qui se hisse au premier rang pour de qui est des meilleures ventes enregistrées. L’engouement des consommateurs pour ce modèle se justifie par ses caractéristiques dont les principales sont :

  • Le caractère illimité du contraste ;
  • L’éblouissement des couleurs ;
  • La réactivité impressionnante de l’appareil ;
  • La portée de l’angle de vision.

En pratique, avec un écran ultra-fin, le design est assez impressionnant. Cependant, vous serez encore plus épaté par la beauté des images une fois la télévision mise sous tension. Elle est facile à prendre en main puisque les réglages sont à la portée de l’utilisateur moyen. Par ailleurs, le LG 55C7V OLED UHD dispose de haut-parleurs de 40 Watts qui offrent des sons de qualité. En matière de connectique, elle dispose de 3 ports USB et de 4 prises HDMI. Ce téléviseur est tellement parfait qu’il est difficile de lui trouver des points faibles. Toutefois, on peut parler de la télécommande non rétroéclairée qui l’accompagne. Certains avis d’utilisateurs ne sont pas positifs sur ce sujet. En effet, une commande rétroéclairée est une solution pratique dans un endroit à faible luminosité. De plus, son prix dépasse les 2000 euros. Cependant, ce montant n’est pas trop cher payé si l’on considère tous les avantages qu’offre ce téléviseur. Vous bénéficiez d’ailleurs de 2 ans de garantie dès l’achat, une preuve de la qualité du produit.

Sony KD55XE7096 : Le meilleur rapport qualité/prix du moment

Téléviseur 55 pouces Sony KD55XE7096BAEP
18 Commentaires
Téléviseur 55 pouces Sony KD55XE7096BAEP
  • Technologie DVB-T2 intégrée

Pour moins de 1000 euros, vous pouvez acquérir la TV 4K Edge LED KD55XE7096. Il s’agit d’un modèle de la marque Sony plébiscité par de nombreux utilisateurs. En réalité, bien qu’elle ne prend pas en compte la dernière technologie de dalle, son rendu reste impressionnant. En effet, elle dispose d’une fréquence de balayage de 400 Hz. Vous pouvez donc l’utiliser avec la PS4 pro, la One X ou encore la Xbox. Il n’est donc pas étonnant que ce produit brigue la place du meilleur rapport qualité/prix de ce comparateur.

Outre l’élégance de cette télé 4K, son ergonomie laisse sans voix. Elle dispose en effet d’une solide base qui manage tous les câbles pour une meilleure esthétique après installation. Depuis votre canapé, il vous suffit d’appuyer sur la télécommande pour regarder une vidéo sur YouTube ou accéder rapidement à Netflix via le Wifi. En ce qui concerne le contraste et la colorimétrie de cet appareil, les avis restent positifs. En effet, la qualité de l’image est à couper le souffle. De plus, ce modèle de 55 pouces incorpore des ports USB et Ethernet, des sorties et entrées variées (HDMI, casque, optique et composite). Par ailleurs, il faut noter que cet appareil est l’idéal si vous êtes un amateur des films et jeux vidéo, d’autant plus qu’il est garanti 2 ans.

Samsung UE43MU6105 : La meilleure TV 4K 43 pouces à moins de 600 euros

LED 4K UE43MU6105
1 Commentaires
LED 4K UE43MU6105
  • noir|ultra|intelligente|wifi|samsung
  • TV intelligente Samsung UE43MU6105 43" Ultra HD 4K LED USB x 2 HDR Wifi Noir

Qui a dit qu’il faut forcément se ruiner avant de vivre l’expérience de la 4K ? Certainement pas nous, puisque nous vous présentons la TV 4K Samsung UE43MU6105. Il s’agit d’un téléviseur de choix dont le prix se situe sous la barre symbolique des 600 euros. Ce modèle de 43 pouces est compact et donc adapté pour une chambre. Elle est équipée d’une dalle LED Edge qui lui permet d’afficher 50 images par seconde. Cela justifie le retour positif des utilisateurs sur la qualité de l’image (PQI 1300). Vous ne tirerez qu’un grand plaisir en visionnant un film ou en jouant à des jeux vidéo sur ce téléviseur impressionnant.

Ce produit de la maison Samsung a une forte cote auprès des utilisateurs puisqu’il s’agit d’une smart TV complète. Vous pouvez en effet l’utiliser pour naviguer sur internet via une connexion Wifi. Si vous n’avez pas le Wifi, il vous suffit d’utiliser un câble Ethernet afin de vous connecter sur des sites de Streaming. On distingue également sur le produit les éléments suivant :

  • 3 prises HDMI ;
  • 2 ports USB ;
  • 1 adaptateur TNT HD.

On y retrouve aussi les sorties de son classique si vous désirez l’utiliser dans une installation de home cinéma par exemple. Pour faire court, ce téléviseur fiable de la maison Samsung est l’idéal si vous avez un budget serré.

Tv samsung 50 pouces

SAMSUNG 50MU6172 Smart TV LED WIFI Ultra HD 4K HDR 50 Pouce
5 Commentaires
SAMSUNG 50MU6172 Smart TV LED WIFI Ultra HD 4K HDR 50 Pouce
  • Typologie :Smart TV.
  • Dimensions de l'écran :50 pouces.
  • Technologie :Téléviseur LED.
  • Largeur :111 - 120 cm.
  • Connectivité :Internet TV.

Pour visionner une belle image sur votre écran 4K Samsung il faut aussi avoir une très bonne réception nous avons donc fait un comparatif pour quelle antenne TNT choisir, a quoi avoir une bonne télé si la réception de l’image est désastreuse !

Quel est l’intérêt d’acheter une TV 4K ?

Faut-il acheter une TV 4K ? Cette question pullule dans les forums de discussion High Tech. Pour répondre à cette question, on peut se fier à la popularité grandissante de cette technologie à travers le monde. Elle est dominante sur les marchés étrangers notamment les États-Unis et le Japon. De plus, elle s’accroît continuellement en maturité de telle sorte que les téléviseurs 4K sont maintenant abordables en France. En pratique, la disponibilité actuelle des contenus compatibles avec cette technologie lui donne un grand coup de pouce. De façon simple, on retrouve aujourd’hui les Blu-ray en Full HD + 4K. De plus, avec un simple abonnement sur Netflix par exemple, il est possible d’accéder à un vaste contenu numérique qui intègre parfaitement cette résolution.

Par ailleurs, il faudra attendre de nombreuses années avant de voir une résolution supérieure à celle de la 4K prendre le dessus sur le marché. Du moins, c’est ce qui se laisse entendre. D’un autre côté, il faut noter que les chaînes de télévision transmettent très peu en UHD de nos jours. Ainsi, les téléviseurs 4K sont plus utilisés pour connecter une PS4, une Xbox One ou encore regarder des films et séries Blu-ray ou Netflix. Il se pourrait que vous ayez actuellement un téléviseur HD ou un Full HD en bon état de marche. Il n’y a donc aucune raison de la changer. Néanmoins, si vous devez procéder à un remplacement pour une raison ou pour une autre, la 4K est une opportunité à ne pas rater.

La taille de la télé 4K : un critère de choix à ne pas négliger

Dans le processus d’achat, il arrive un moment ou un autre où l’on se demande quelle est la taille à choisir pour son téléviseur. C’est tout à fait normal de s’attarder sur la question afin de ne pas être déçu par la suite. En pratique, il est primordial que la taille de l’écran du téléviseur soit compatible avec la pièce où il sera installé. Pour cela, on suit généralement un principe : la distance qui sépare l’utilisateur de la TV doit faire au moins 1,5 fois la diagonale de l’écran. 

Ainsi, si vous investissez dans le best-seller du moment, il faudra observer une distance minimale de 2,10 m entre l’écran et le canapé. En effet, la diagonale de ce téléviseur mesure 55 pouces soit 140 centimètres. En multipliant cette valeur par le facteur 1,5, on obtient la distance précédemment préconisée. Pour une TV 4K de 65 pouces, il faudra observer un recul de 2,5 m. Dans tous les cas, vous pourrez regarder un bon film ou une magnifique série depuis votre lit. Vous comprendrez aisément que les contraintes ne sont pas les mêmes avec une TV HD ou une Full HD. Pour ces dernières, il aurait fallu respecter le double de cette distance en matière de recul.

Les autres critères à prendre en compte pour bien choisir sa télévision 4K

La taille n’est pas le seul critère à considérer lorsqu’on veut s’acheter un téléviseur 4 K. Pour profiter d’une expérience unique, il est important de vérifier la marque, la technologie de rétroéclairage et bien d’autres caractéristiques.

La dalle des écrans TV 4K

La dalle de l’écran est le premier facteur à scruter lorsque vous recherchez une télé 4 K. Il s’agit d’un critère qui détermine notamment :

  • La qualité de la vidéo ;
  • Le confort de visionnage.

Vous pouvez choisir entre une télévision OLED, une QLED, un écran à LED ou un écran LCD puisque la majorité d’entre elles possède une dalle à diodes LED. Lorsqu’on considère le rétroéclairage, ce type de dalle offre un meilleur résultat que celui de la technologie LCD. Ainsi, vous bénéficiez pour un tel choix de nombreux avantages en matière de :

  • Couleurs ;
  • Contraste ;
  • Consommation énergétique ;
  • Angle de vision.

La OLED représente la dernière innovation qui permet d’avoir une TV assez svelte. Cette dernière offre un meilleur taux de rafraîchissement et un contraste raffermi.Cependant, avec toute la technologie qu’elle embarque, elle coûte extrêmement cher. Si le prix n’est pas un problème pour vous, vous pouvez donc vous l’offrir pour bénéficier de ses atouts uniques.

La fréquence de balayage

Encore appelée taux de rafraîchissement, la fréquence de balayage est un critère de choix à ne pas négliger. Mesurée en Hertz, elle permet de connaître le nombre d’images qu’un téléviseur peut afficher en une seconde. En pratique, pour une vidéo suivie sur un téléviseur 4K de 60 Hz, 60 images seront affichées par secondes. Comme l’œil humain est programmé pour n’en percevoir que 24 en une seconde, vous serez tout simplement épaté par la fluidité des vidéos sur une telle TV.

Entrées/sorties audio de la télévision

Pour ceux qui ont déjà un équipement en place (home cinéma par exemple), il est important de vérifier la connectique des téléviseurs avant de faire un choix. Au cas échéant, la compatibilité entre les différents matériels pourrait poser problème. On retrouve généralement sur les téléviseurs 4 K :

  • Deux (2) prises HDMI ;
  • Une (1) sortie analogique ;
  • Une (1) sortie optique (à la place, on pourrait avoir une prise pour les casques TV sans fil).

La 3D

Vous pouvez regarder aujourd’hui un Blu-ray en 3D depuis votre salon. Bien que la technologie ne soit pas encore parfaite, vous la trouverez sur toutes les marques de téléviseur 4k avec des lunettes passives ou actives. Sachez cependant que cette fonctionnalité influence fortement le prix de l’appareil.

La consommation énergétique

La consommation énergétique figure généralement parmi les caractéristiques que fournissent les fabricants. Elle indique le nombre de watts que la télévision va consommer qu’elle soit sous tension ou en veille. Ainsi, vous saurez dès l’achat, le coût annuel qui viendra se greffer à votre facture d’électricité.

La smart TV 4K

Lorsqu’on parle de smart TV, on fait référence aux télévisions connectées. La majorité des TV UHD possède cette fonctionnalité. Elle est très pratique pour naviguer sur internet via le Wifi ou en utilisant un câble Ethernet. Vous pouvez donc accéder à :

  • YouTube ;
  • Amazon Prime ;
  • Netflix;
  • Google Chromecast…

Le prix et la garantie

Il existe un gros écart entre les prix des TV 4 K. Pendant que les moins chers sont accessibles dès 500 euros, il faut compter plusieurs milliers d’euros pour avoir un appareil haut de gamme. Cependant, la dégringolade des prix au fil des années est évidente paradoxalement à l’introduction de nouvelles technologies. Ainsi, vous pouvez trouver un téléviseur de qualité à moins de 1000 euros de nos jours. La Sony KD55XE7096 ou la Samsung UE43MU6105 en sont des exemples palpables. Par ailleurs, avec les prix des TV 4K, il est recommandé de toujours vérifier la garantie du produit avant de l’acheter. Vous pouvez même demander ceux ayant une garantie extensible. Plus elle est grande, mieux c’est.

En définitive, quelle est la marque de téléviseur 4K à choisir ?

La marque est aussi une contrainte dont le poids n’est pas négligeable dans le panier des critères de choix. Celles qui se démarquent sont : LG, Samsung, Panasonic et Sony.

TV 4K LG

La marque sud-coréenne LG Electronics a plusieurs années d’expérience dans le domaine. Elle est la pionnière en matière de TV OLED. Son investissement en matière de ressources et développement a porté ses fruits puisque le produit obtenu a relégué les anciennes TV plasma au second rang.

Télé 4K Panasonic

Le fabricant japonais Panasonic est également un acteur influent du marché des téléviseurs 4 K. Il propose un matériel fiable même s’il a accusé un peu de retard quant à l’implémentation de la technologie OLED.

TV 4K Samsung

Samsung, le géant coréen de l’électronique, reconnu pour ses Smartphones qui concurrencent iPhone, n’est pas des moindres en matière de 4 K. Il s’est installé récemment sur le marché et propose des télévisions de bonne qualité.

Téléviseur 4K Sony

La marque nipponne Sony est mondialement connue pour ses consoles de jeu PlayStation. Cependant, elle trouve également sa place dans cette liste puisqu’elle est en collaboration avec Samsung depuis 2004 pour la mise au point de certains types de dalles LCD.

Que retenir en fin de compte ? La résolution 4K intègre petit à petit l’univers des télévisions. Pour faire un choix optimal, vous pouvez vous contenter des modèles mis en avant dans ce comparatif. Le LG 55C7V OLED UHD est considéré comme la meilleure du moment. La Sony KD55XE7096 brigue la place du meilleur rapport qualité/prix et la Samsung UE43MU6105 représente la TV 4K la moins chère du comparatif. Vous pouvez donc suivre les critères de choix présentés dans l’analyse comparative effectuée pour sélectionner le téléviseur qui convient à vos besoins et à votre budget.