Fire TV Stick : test et avis de la clé HDMI de chez Amazon

Fire TV Stick : test et avis de la clé HDMI de chez Amazon
5 (100%) 2 vote[s]

La deuxième génération d’appareils de diffusion en continu les moins chères d’Amazon apporte des mises à niveau petites mais utiles. Il s’agit de l’Amazon Fire Stick.

Qu’est-ce que l’Amazon Fire Stick?

Amazon Fire Stick (ou Amazon Fire TV Stick) est la deuxième génération de son périphérique de streaming vidéo le moins cher.
Vous pouvez diffuser du contenu à partir d’Amazon Video, de Netflix et de la liste complète des services de rattrapage. Il existe de plusieurs applications auxquelles vous aurez accès, notamment Prime Music et BBC.

Nouvelle caractéristique technique de l’équipement
Alors quoi de neuf? Pour commencer, l’interface a été révisée pour lui donner un aspect beaucoup plus joli et accessible. Cette modification se répercutera progressivement sur les appareils plus anciens, tout comme la commande vocale Alexa. Les avantages réels du nouveau Stick sont donc son processeur plus rapide et son Wi-Fi amélioré. Amazon Fire Stick n’utilise que la résolution Full HD 1080p et va à l’encontre du vieillissement (mais toujours excellent) Chromecast.  Si vous êtes plus intéressé par la vidéo 4K Ultra HD ou HDR, jetez un œil à Amazon Fire TV, Apple TV 4K, Google Chromecast Ultra ou Roku Streaming Stick Plus. Amazon Fire Stick a subi certaines mises à niveau matérielles, notamment un nouveau processeur quad-core et un réseau Wi-Fi amélioré. On dit que le nouveau chipset sera 30% plus rapide, tandis que le Wi-Fi 802.11ac assure une diffusion plus stable. Vous remarquerez vraiment cette amélioration si votre clé Fire TV est également un peu plus éloignée de votre routeur. Il reste encore 8 Go de stockage intégré pour les applications et les jeux et la même RAM de 1 Go que son prédécesseur, ce qui est suffisant.
Amazon Fire Stick ressemble un peu à une clé USB sur des stéroïdes et se branche directement sur un port HDMI de votre téléviseur. C’est une conception soignée tout-en-un logée dans du plastique. Il va craquer un peu si pressé, mais se sent assez fort pour le but.
D’une longueur de 9 cm et d’une profondeur d’environ 3 cm, il dépasse du panneau arrière de votre téléviseur. Amazon inclut une extension HDMI dans la boîte pour libérer de l’espace.
La télécommande qui l’accompagne est la même que celle que vous trouverez incluse dans le prix. C’est bien que cela soit inclus à présent, bien que les applications iOS et Android fassent également le même travail et puissent activer les mêmes commandes Alexa.

Installation et fonctionnement d’Amazon Fire Stick

Configurer votre Fire Stick est très simple. Il suffit de le brancher sur un connecteur HDMI de votre téléviseur et de brancher son câble USB sur une source d’alimentation. Certaines instructions à l’écran permettront d’associer votre télécommande Alexa et le stick Fire TV à votre réseau domestique. Si vous connaissez le précédent Fire TV Stick, vous remarquerez immédiatement que l’interface a été redessinée. Le menu de navigation principal s’est déplacé latéralement vers le haut, et un nouveau carrousel d’images domine la moitié supérieure de l’écran. L’idée est que le Fire TV Stick apprendra vos habitudes de visionnage au fil du temps et vous adaptera au contenu. Les pages de détail ont également été améliorées, avec une grande toile de fond et des informations plus détaillées sur le programme. Une fois que vous avez commencé à regarder une émission, cliquez vers le haut sur la télécommande pour ouvrir la fonctionnalité IMDb X-Ray d’Amazon. Cette fonctionnalité vous permet d’en savoir plus sur la distribution et les informations de base concernant le programme.

Avantages et inconvénients

  • Plus rapide et plus stable
  • Les Commandes vocales Alexa fonctionnent bien
  • L’interface grandement améliorée
  • Livré à un bon prix Bon prix

*  Uniquement destiné aux utilisateurs principaux
*  Certains résultats pourraient être meilleurs

Comparaison de l’Amazon Fire Stick à la concurrence

En parcourant les menus, il est évident que le nouveau processeur quad-core a donné au Fire TV Stick un regain de puissance bienvenu. Il est certainement plus facile de naviguer et de charger plus rapidement, lorsque vous naviguez dans les menus et que vous recherchez du contenu. Même si vous aviez  déjà vu des télécommandes, comme celle du boîtier Fire TV, c’est la première fois qu’Alexa est intégrée à un produit Fire TV. Elle est beaucoup plus intelligente que ce que vous obtenez avec un système de commande vocale standard. Il y a donc bien plus que ce que vous pouviez faire auparavant. Coté recherches, les résultats sont rapides et pour la plupart précis. Vous pouvez effectuer une recherche par acteur, genre ou nom de film. Les talents d’Alexa ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez également lui demander quelle est la météo, les résultats sportifs, vous enregistrer aux nouvelles, créer une liste de courses ou lui demander de régler une minuterie. Le langage que vous pouvez utiliser pour la contrôler est également assez flexible. Comparé aux autres matériaux sur le marché, le langage peut constituer un problème. Alexa vous permet également de contrôler tous vos appareils domestiques intelligents, de la même manière que vous utiliseriez un appareil Echo.
Lors du contrôle des appareils intelligents, il n’est pas nécessaire d’allumer le téléviseur. Saisissez simplement la télécommande, maintenez le microphone enfoncé et faites votre demande, par exemple pour allumer les lumières. Alexa s’occupe de tout le reste. Cela peut constituer un moyen pratique de contrôler vos appareils si vous ne possédez pas de haut-parleur Amazon Echo dans la même pièce que votre téléviseur Fire.

Pourquoi acheter l’Amazon Fire Stick?

Le nouvel Amazon Fire Stick n’a rien de révolutionnaire dans l’espace de diffusion multimédia en continu, mais il améliore encore un bon produit. Les commandes vocales Alexa sont un excellent moyen de naviguer. Grâce à la vitesse supplémentaire du nouveau processeur et au Wi-Fi amélioré, l’utilisation du Fire TV Stick est un jeu d’enfant.
Avec la nouvelle interface configurée, les propriétaires du support Fire TV Stick original risquent de ne pas trouver la mise à niveau immédiatement nécessaire. Cependant, tous les abonnés Prime qui n’ont pas encore fait le saut peuvent se laisser tenter par cette nouvelle version.