EN VIDÉO Kézako : Les écrans LCD et leur ingénieux mode de fonctionnement. Suite à l’avènement dans nos maisons du 4K et de la HD, nous avons adopté les écrans LCD au détriment de nos vieux écrans cathodiques. Mais avez-vous une idée de comment fonctionnent les écrans à technologie LCD ? À ce propos, l’Université de Lille 1 et Unisciel nous apportent plus d’explications à travers le programme Kézako.
Les datasheets livrées avec les smartphones ou les postes téléviseurs sont la plupart du temps imprécises, surtout au niveau des technologies utilisées pour les écrans. De quoi retournent les termes LCD TFT, IPS ou Amoled ? Voici nos clarifications.
Lorsque vient le moment de se procurer un moniteur informatique, un téléviseur ou un smartphone, l’un des points les plus essentiels sur lesquels il faut se focaliser est la qualité de l’écran. Mais pour faire un choix selon sa capacité financière et ses exigences, la meilleure solution est de connaître les différentes technologies susceptibles d’être utilisées pour les écrans.
Contenu
Les écrans et la technologie Amoled
La technologie de l’écran Amoled encore connue sous la dénomination de matrice active Oled possède la même caractéristique technique que la technologie d’écran LCD en ce qui concerne le contrôle individuel des pixels bien de nos consoles vintages. Mais la différence c’est que la technologie Amoled n’a pas repris le rétroéclairage comme un Pc. En effet, les cristaux liquides ont fait place aux diodes électroluminescentes organiques. Ces dernières sous l’action du courant électrique émettent leur propre éclairage. En réalité, un écran Amoled se reconnaît par son niveau élevé de contraste, l’étendue de ses noirs et ses couleurs intenses.
Cependant, étant donné qu’il n’y a pas de rétroéclairage au niveau des écrans Amoled, ces derniers consomment moins d’énergie électrique comparativement à ce que l’on constate avec les écrans LCD. Cela permet d’ailleurs de concevoir des écrans avec une finesse en dessous de 5 millimètres. De plus, étant donné que le temps de réactivité est court, les dalles Amoled n’ont pas d’effet de rémanence. Ce qui permet aux jeux vidéo d’avoir une parfaite fluidité.
Ce sont là les atouts des écrans Amoled. Mais ils possèdent également des points faibles que l’on ne peut négliger. En effet, comme il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucune humidité lors de la conception des écrans Amoled, ces derniers nécessitent plus de moyens. Aussi, leur longévité de 40000 heures peut encore être largement améliorée si l’on tient compte de la durée de vie des écrans LCD, surtout à cause des sous-pixels bleus en état d’endommagement.
Plus avantageux que le LCD à plusieurs niveaux, l’écran Amoled est limité par sa courte longévité et sa fabrication qui nécessite beaucoup de moyens.
Un écran LCD TFT et IPS : quelles différences ?
Dans un écran LCD, on retrouve plusieurs composants qui sont remplis de cristaux liquides. Ces derniers sont par le biais d’un rétroéclairage illuminés. Pendant ce temps, il y a des filtres qui produisent les couleurs. Au niveau d’un écran, chaque pixel est constitué de 3 sous-pixels. Ces derniers sont de couleur verte, bleue et rouge. Cependant, un écran LCD se décline en 2 types a savoir le thin film transistor ou TFT et l’in-place switching ou IPS.
On retrouve plus la technologie TFT dans les terminaux mobiles, les téléviseurs et les écrans informatiques. En réalité, la technologie TFT se base sur un conducteur en oxyde d’indium-étain et sur un ensemble en film mince de transistors. Ce sont en fait ces deux corps qui permettent de contrôler au niveau de chaque pixel la tension. C’est ce qui permet de rendre l’image stable et de rendre plus rapide le temps de réactivité de l’image.
- Récupérer fichier clé USB sans logiciel: guide gratuit et facile - 3 décembre 2024
- Lumière rouge iPhone : causes et solutions faciles - 30 novembre 2024
- Identifiant Crédit Agricole: guide expert pour retrouver vos 11 chiffres facilement - 27 novembre 2024