Comment enregistrer une émission tv replay : peut-on les enregistrer directement sur son téléviseur ?

Il nous arrive parfois de travailler tard et d’être trop fatigués au point de rentrer chez-soi et s’écrouler directement dans son lit afin de se reposer.

Pour remédier à cette situation et ne plus rater vos émissions, il existe une solution toute simple : enregistrer les émissions !

Pour enregistrer une émission tv en replay, vous avez deux possibilités :

  • Sur votre tv directement grâce à une clé USB,
  • sur votre ordinateur.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment enregistrer les émissions en replay avec ces deux méthodes.

Comment enregistrer une émission replay sur sa tv ?

enregistrer une émission replay sur sa tv Cette méthode consiste à enregistrer l’émission ou le programme de votre choix directement sur votre tv à l’aide d’une clé USB (ou un disque dur externe).

Pour cela, vous devez préalablement vous assurer que votre téléviseur possède un ou plusieurs ports USB intégrés et où vous pourrez insérer votre clé USB (ou câble USB pour les disques durs externes) ainsi que de l’option d’enregistrement qui est primordiale pour enregistrer vos émissions.

Ensuite, vous pouvez vous lancer dans le processus d’enregistrement : commencez par connecter et brancher votre clé USB à votre téléviseur (les ports dédiés sont généralement placés à l’arrière ou sur le coté de votre téléviseur), il vous suffit ensuite d’attendre quelques instants afin que ce dernier traite et reconnaisse la clé USB insérée pour pouvoir continuer le reste du processus.

Lorsque votre clé USB est connectée et lisible depuis votre téléviseur, mettez la chaine où y est diffusée l’émission ou le programme que vous voulez enregistrer, puis dépendamment de la marque de votre téléviseur vous pouvez soit :

  • Enregistrer l’émission grâce à un bouton REC que vous trouverez affiché sur la télécommande,
  • si vous ne disposez pas de ce bouton, vous devrez dérouler le menu principal et chercher la fonctionnalité DVR ou PVR et cliquer dessus, l’enregistrement de l’émission se fera ensuite automatiquement.

En dernier, lorsque vous voulez arrêter l’enregistrement à la fin de l’émission, il vous suffit simplement de recliquer sur le bouton REC ou DVR/PVR (selon la méthode utilisée), le fichier sera enregistré directement sur votre clé USB que vous pouvez ensuite déconnecter et brancher à votre ordinateur dès que vous voulez voir ou revoir l’émission. Pour le son, il est possible que vous ayez besoin d’utiliser un DAC audio puisqu’il arrive que certains enregistrements ne prennent en charge que l’image et pas le son.

Comment enregistrer une émission replay sur son ordinateur ?

De nos jours, plusieurs chaines tv possèdent des sites internet où y sont rediffusés la majorité de leurs émissions et programmes tv mais temporairement seulement.

Si vous voulez télécharger ces replays sur votre ordinateur et en garder une copie durable, vous devez passer par 04 étapes différentes :

Étape 1 : télécharger des logiciels spécialisés

Tout d’abord, vous devez commencer par télécharger et installer un logiciel spécialisé dans le téléchargement de vidéos sur PC et ordinateur, pour cela, une simple recherche sur n’importe quel moteur de recherche vous permettra de trouver une panoplie de logiciels gratuits et accessibles n’importe où dans le monde.

Étape 2 : vérifiez les réglages du logiciel

Certains logiciels demandent des réglages particuliers adaptés à chaque type de vidéo que vous voulez enregistrer/télécharger mais aussi du type du site où cette dernière se trouve (YouTube, Instagram …) et dans ce cas là, le site officiel de la chaine tv.

La qualité de la vidéo que vous allez télécharger dépend essentiellement du format que vous allez choisir (360p, 480p, 720p …). Notez bien que plus la qualité de la vidéo est haute, plus elle prendra d’espace sur votre ordinateur.

Étape 3 : réglez les paramètres de son

Afin d’enregistrer vos vidéos avec la meilleur qualité son, il est conseillé de désactiver le microphone de votre appareil (ordinateur) et de n’utiliser que celui du logiciel de téléchargement afin de minimiser les échos et les parasites du son qui peuvent gâcher la vidéo.

Étape 4 : lancer la vidéo

A ce stade là, il vous suffit d’ouvrir/lancer le logiciel en question, cliquer sur “enregistreur vidéo” (généralement affiché sur la page d’accueil du logiciel) et enfin lancer la vidéo de l’émission/programme que vous voulez télécharger.

A la fin de l’émission, il vous suffit de cliquer sur “arrêter le téléchargement”, choisir l’emplacement où vous voulez sauvegarder la vidéo et le tour est joué !

Programme TV : trouvez-le en ligne !

Si vous voulez enregistrer vos émissions préférées, il est indispensable d’avoir le programme TV à portée de main. Heureusement, internet vous permet de bénéficier de cette chance. Il s’agit, après tout, d’un outil incontournable pour trouver toutes sortes d’informations en ligne. En plus, l’enregistrement de vos émissions en direct via internet est aussi possible !

Tout se trouve sur le web !

Autant le dire, pour trouver des informations, des produits et même des services, internet est assurément le meilleur outil qui soit. La recherche y est simple et la taille des informations disponibles sur le web est inimaginable. Il est donc tout à fait normal de songer à trouver votre programme TV via internet.

Internet est, avant tout, une alternative de recherche particulièrement bien fournie en termes d’informations. Le programme tv dont vous désirez disposer est donc forcément disponible en ligne. D’ailleurs, de nombreux sites comme « canalplus.com » vous offrent cette possibilité. On parle bien de la possibilité de voir vos programmes TV n’importe où et n’importe quand.

L’autre avantage avec internet est véritablement cette praticité. En effet, avec internet, tout devient relativement plus simple. Tout d’abord, pour trouver vos programmes, les éventuelles démarches sont simples. Après tout, il suffit de quelques clics pour atteindre le site que vous désirez consulter. De même, pour accéder aux informations, quelques clics sont suffisants.

Avec internet, tant que vous avez une connexion internet soit via Wifi ou via les données mobiles, vous avez la possibilité de consulter des sites internet n’importe où et surtout n’importe quand. Il ne faut pas oublier que les sites web sont disponibles en tout temps.

Enregistrez vos émissions en direct !

D’une manière générale, vous n’êtes pas limité à l’enregistrement des émissions en replay. Une fois que vous connaissez le programme TV, vous pouvez très bien enregistrer l’émission en direct. Il ne faut pas oublier que vos disponibilités ne vont pas forcément être en accord avec l’emploi du temps des chaînes TV. Ce qui rend cette alternative d’autant plus intéressante.

Encore une fois, internet est votre meilleur allié pour pouvoir enregistrer les émissions en direct. Les sites de streaming offrent de nombreuses possibilités dans ce cadre. En outre, sur ces sites, la démarche d’enregistrement est souvent simple. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir un manuel à portée de main pour pouvoir franchir toutes les étapes.

En règle générale, il vous suffit d’aller sur le site quand l’émission commence. Vous n’avez, ensuite, qu’à cliquer sur le bouton « enregistrer » et le tour est joué ! Ainsi, vous allez pouvoir visionner et savourer tranquillement votre émission une fois que vous avez le temps. Bien entendu, vous pouvez faire cela avec toutes vos émissions préférées.

Vous n’avez pas besoin d’être présent devant votre téléviseur quand l’émission commence. Grâce à votre ordinateur ou encore à votre Smartphone, vous n’avez qu’à accéder au site et à faire les démarches directement. Ce qui souligne véritablement le côté pratique d’internet.

Programmer un enregistrement est aussi possible !

Outre le fait de pouvoir enregistrer vos émissions en direct, vous pouvez aussi planifier un enregistrement. Internet vous offre encore une alternative pour faire de cette démarche une action véritablement pratique. Si vous n’avez vraiment pas le temps, cette option va vous sauver la mise. Les imprévus ne sont donc plus une excuse pour rater vos émissions TV.

Encore une fois, la démarche est vraiment simple avec internet. En cliquant tout simplement sur quelques boutons, vous allez pouvoir bénéficier de cette option oh combien intéressante. Ainsi, le logiciel en ligne va pouvoir s’occuper de toutes les démarches pour vous. Il vous suffit de connaître la date et l’heure exacte de l’émission pour ce faire.

Autant le dire, il n’y a rien de plus simple que d’utiliser internet. Pourtant, les possibilités qu’il offre sont nombreuses. En plus du fait que vous allez pouvoir voir le programme TV disponible, vous allez aussi pouvoir enregistrer vos programmes TV. Que ce soit en direct ou bien via un enregistrement programmé, vous êtes sûr de ne rien rater !

Soulignons également que les sites comme « canalplus.com » ont été conçus tout spécialement pour une navigation plus simple et plus confortable. Ce qui joue encore grandement en votre faveur.

Laisser un commentaire