Blog

Quelques conseils pour bien choisir sa tablette tactile

Quelques conseils pour bien choisir sa tablette tactile
5 (100%) 1 vote

Les principaux critères qui déterminent le choix d’une tablette tactile sont les suivants : la taille de l’écran, le poids, la tactilité, la capacité de stockage et enfin la connectivité.

La taille de la tablette tactile

La taille de l’écran d’une tablette tactile varie entre 5 et 12 pouces. (Soit 12 à 30 centimètres environ). Pour les nomades qui emmènent leur tablette tactile partout, mieux vaut un petit écran. Ceux qui veulent un grand confort de visibilité pour des vidéos à regarder chez eux opteront pour les grands modèles. Pour celui qui souhaite écrire régulièrement sur sa tablette, un écran d’une taille minimum de 8 pouces est recommandé. Le poids de la tablette tactile varie forcement en fonction de la taille de l’écran : plus il est grand et plus la tablette est lourde. Il faut donc sur ce point faire le même compromis entre mobilité et confort d’utilisation.
Attention, il existe 2 familles d’écrans tactiles qui font toute la différence lors de l’utilisation : pour l’écran dit «  résistif », c’est une tablette qui s’utilise soit avec un stylet, soit avec une pression du doigt, ce qui peut vite devenir fastidieux. L’autre type d’écran dit «  capacitif » (plus répandu aujourd’hui) répond à une commande par un simple effleurement du bout des doigts, rendant l’utilisation beaucoup plus fluide.

La capacité de la tablette tactile

L’espace de stockage est lui aussi très variable d’une tablette tactile à l’autre. (Quelques gigas pour une mémoire flash à plus de 160 gigas pour un disque dur). Pour un minimum d’encombrement, il vaut mieux opter pour une tablette dont on peut augmenter la capacité de stockage par l’ajout d’une carte SD ou micro SD, comme on trouve pour la plupart des modèles, plutôt que d’investir dans une tablette type netbook qui contient un disque dur, donc beaucoup plus fragile. La connectique enfin est un point important concernant le choix de votre prochaine tablette. Vous devez penser à l’avance aux ports de connexion dont vous aurez besoin. Au minimum, elle doit pouvoir être connectée au réseau Wi-Fi et comprendre le signal du répéteur et posséder au moins un port USB.  Pour davantage de confort : un port micro SD ou SD, un port HDMI et même une puce 3G pour se connecter à internet en utilisant le réseau téléphonique, voilà de quoi satisfaire les plus exigeants.

Laisser un commentaire