Adaptateur VGA HDMI : test, avis et comparatif des connecteurs

Meilleur adaptateur VGA HDMI

Depuis quelques années, les nouveaux appareils électroniques sont pourvus des connectiques HDMI en lieu et place des connectiques VGA. Ce qui constitue un véritable problème lorsqu’on désire faire des transferts de données. Ainsi, afin de permettre aux anciens appareils qui ont des connectiques VGA d’échanger des données avec ceux ayant des connectiques HDMI, plusieurs marques ont conçu des adaptateurs VGA HDMI. Cet outil se décline en plusieurs modèle sur le marché et pour avoir des échanges de qualité, il est primordial d’avoir le meilleur adaptateur. Ce billet vous permettra de connaitre cet accessoire, comment il fonction, son prix ainsi que les meilleurs modèles du marché.

Qu’est-ce qu’un adaptateur VGA HDMI ?

Un adaptateur VGA HDMI est un accessoire numérique qui possède un port VGA et une sortie HDMI. Il ressemble généralement à un boîtier et permet de convertir des données VGA vers le HDMI. Ainsi, vous pouvez le brancher au câble VGA d’un ordinateur et le connecter au port HDMI d’un téléviseur. Par ailleurs, il convient de noter qu’il existe deux types d’adaptateurs. Il y a l’adaptateur HDMI VGA qui permet de faire le transfert des données HDMI vers VGA et l’adaptateur VGA HDMI qui permet de faire le transfert des données VGA vers HDMI.

Comment fonctionne l’équipement ?

L’adaptateur VGA HDMI ou HDMI VGA permet de faire le transfert des données numériques depuis un périphérique ayant un connectique VGA ou HDMI vers un autre périphérique ayant un connectique VGA ou HDMI.

Installation de votre adaptateur VGA HDMI

Avant de faire l’installation d’un adaptateur VGA HDMI, il est vivement recommandé d’éteindre les périphériques. Ensuite, il vous suffira de brancher l’entrée VGA à la prise VGA de votre ordinateur et l’entrée HDMI à la prise HDMI de votre téléviseur. Il faut veiller à ce que l’adaptateur soit bien fixé et qu’il ne bouge pas. Une fois l’installation terminée, vous pouvez maintenant mettre vos appareils sous tension.

Configuration

Après l’installation, il faut sélectionner l’ordinateur comme source dans les paramètres de votre téléviseur. Ensuite, il faut choisir le mode dupliquer ou le mode éteindre dans le menu contextuel de votre ordinateur.

Pour cela, il faut cliquer droit sur le bureau de votre ordinateur et sélectionner propriétés puis paramètres. Après, il faudra choisir entre éteindre si vous souhaitez utiliser uniquement l’écran de votre téléviseur ou dupliquer si vous souhaitez utiliser plusieurs écrans. Afin que vous ayez une meilleure résolution, vous pouvez mettre votre écran en mode étendu.

.

Utilisation d’un adaptateur VGA HDMI

Vous pouvez utiliser votre adaptateur VGA HDMI de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez connecter un ordinateur à un téléviseur grâce à votre adaptateur, ce qui est une pratique très répandue. Vous utiliserez donc cette option lorsque votre ordinateur ne possède qu’un port VGA et que votre téléviseur ne dispose que d’un port HDMI. Une fois que vous aurez fini de connecter les deux appareils, vous allez pouvoir diffuser le contenu de votre ordinateur sur votre téléviseur.

D’un autre côté, vous pouvez utiliser votre adaptateur VGA HDMI pour connecter deux ordinateurs. Pour cela, il faudra connecter l’adaptateur au port VGA du premier ordinateur puis le connecter au port HDMI de l’autre ordinateur.

Comment choisir le meilleur adaptateur VGA HDMI

Comme tout article, il est primordial de prendre en compte certains critères afin de pouvoir choisir le bon adaptateur VGA HDMI. Pour cela, il faut considérer la version de l’accessoire ainsi que son prix.

La version de l’adaptateur VGA HDMI

On dénombre trois déférentes versions pour un adaptateur VGA HDMI. Il s’agit entre autres de la version 1.4, de la version 1.3 et de la version 2.0. Comme vous vous en doutez, la version 1.3 est la version la plus ancienne. Vous pouvez l’acquérir si vous disposez d’une ancienne télévision ou d’un ancien ordinateur. Dans le cas où votre télévision ou votre ordinateur est plus ou moins récent, vous pouvez opter pour la version 1.4. En ce qui concerne la version 2.0, il faut noter qu’elle est universelle et se trouve être compatible avec aussi bien les anciens ordinateurs et téléviseurs que les plus récents. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il est conseillé de ne l’utiliser que sur des appareils dotés des dernières technologies.

Le prix de l’adaptateur

En moyenne, vous pouvez acquérir un connecteur VGA HDMI entre 5 et 15 euros. Il faut noter tout de même qu’il existe des adapteurs VGA HDMI qui coutent au-delà de 50 euros. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un adaptateur VGA HDMI coûte cher qu’il est forcément fiable.

Pour cela, il faut choisir votre adaptateur VGA HDMI selon la technologie de votre ordinateur, de votre ordinateur et aussi selon votre budget.

Notre sélection d’adaptateurs VGA HDMI

Musou adaptateur VGA vers HDMI

Extracteur HDMI Audio 4K x 2K, Musou Convertisseur HDMI vers HDMI Vidéo Extractor Audio SPDIF/Optique RCA(L/R) Stéréo 3D pour PS3 XBox HD DVD PS4 Sky HD Blu-ray Home Ciném
128 Commentaires
Extracteur HDMI Audio 4K x 2K, Musou Convertisseur HDMI vers HDMI Vidéo Extractor Audio SPDIF/Optique RCA(L/R) Stéréo 3D pour PS3 XBox HD DVD PS4 Sky HD Blu-ray Home Ciném
  • 4K HDMI Audio Extractor - Convertir une Entrée HDMI vers Sortie HDMI + SPDIF Audio R / L, Il Permet de Convertir la Source HD à la Sortie Audio Stéréo Analogique (2.0), Aussi d'Extraire l'Audio Digital à la Sortie SPDIF(5.1) pour l'Amplificateur et Home Cinéma

Il s’agit d’un accessoire numérique qui permet de convertir uniquement du VGA vers HDMI. Cet appareil possède une sortie HDMI OUTPUT pour les téléviseurs ou les projecteurs et une entrée VGA + Audio INPUT pour les ordinateurs. En outre, il ne requière pas l’installation de pilote pour fonctionner et présente une très petite taille. D’un autre côté, il faut noter qu’il est compatible avec presque tous les périphériques.

FOINNEX convertisseur VGA HDMI

FOINNEX Adaptateur VGA vers HDMI avec Audio, VGA HDMI Convertisseur Sortie AV 1080p pour TV, Ordinateur, Projecteur, Câble Audio Câble Micro USB, Connecteur HD, Taille Portable Plug and Play.
13 Commentaires
FOINNEX Adaptateur VGA vers HDMI avec Audio, VGA HDMI Convertisseur Sortie AV 1080p pour TV, Ordinateur, Projecteur, Câble Audio Câble Micro USB, Connecteur HD, Taille Portable Plug and Play.
  • FOINNEX VGA vers HDMI Adaptateur/Convertisseur. Raccordez facilement un ancien ordinateur / ordinateur portable avec une sortie VGA à un téléviseur, un moniteur ou un projecteur avec une entrée HDMI pour le streaming vidéo, le jeu ou le partage de contenu. Remarque: un câble HDMI est nécessaire

L’adaptateur FOINNEX VGA HDMI est un dispositif à sens unique. En effet, il est uniquement utilisable de VGA vers HDMI. Néanmoins, il a la capacité de supporter une résolution HD 1080p. Une fois son l’acquisition faite, vous aurez dans le colis un câble micro USB à connecter à un port USB 5V 1A. Ce dispositif est également compatible avec tous les périphériques.

OMorc adaptateur VGA HDMI

L’adaptateur OMorc VGA HDMI est un accessoire numérique pouvant supporter la résolution haute définition dont la 720p, la 1080p ou encore la 1080i. Il est compatible avec quasiment tous les périphériques mais ne s’utilise que du VGA vers le HDMI. Dans son colis, vous aurez un câble audio de 3,5 mm ainsi qu’un câble micro USB.

Voir ce modèle sur Amazon

UGREEN Adaptateur HDMI

UGREEN Adaptateur HDMI vers VGA 1080P avec Sortie Audio 3.5mm Convertisseur HDMI Mâle à VGA Femelle Compatible avec PC TV Box Raspberry Pi Moniteur Projecteur Écran HDTV
669 Commentaires
UGREEN Adaptateur HDMI vers VGA 1080P avec Sortie Audio 3.5mm Convertisseur HDMI Mâle à VGA Femelle Compatible avec PC TV Box Raspberry Pi Moniteur Projecteur Écran HDTV
  • [ ADAPTATEUR HDMI VERS VGA ] L'adaptateur HDMI vers VGA est conçu pour connecter PC avec un port HDMI à un TV doté d'un port VGA avec un câble VGA ( non inclus ). Vous pourriez jouer aux jeux vidéo ou voir un film sur un grand écran à la maison. Plug et Play, aucune driver n'est nécessaire, une simple connexion vous profite tout de suite d'une expérience auditive et visuelle optimale.

L’adaptateur UGREEN HDMI est un équipement qui s’utilise du HDMI vers le VGA. Il est capable de supporter des résolutions pouvant atteindre les 1080p. toutefois, il requière l’utilisation d’un câble VGA mâle à mâle et d’un câble audio 3,5mm. D’un autre côté, il faut noter qu’il est compatible avec tous les appareils.

Laisser un commentaire