Les meilleurs ordinateurs pour senior débutant : comparatif 2018 pour choisir un ordinateur sénior

Les meilleurs ordinateurs pour senior débutant : comparatif 2018 pour choisir un ordinateur sénior
5 (100%) 3 votes

L’ordinateur est aujourd’hui un outil indispensable au quotidien. À l’ère actuelle où la technologie se veut reine, il est presque impossible de se passer de cet objet multifonctionnel. En effet, il aide à automatiser les tâches quotidiennes de l’humain que ce soit au travail ou à la maison. Quel que soit l’âge, l’on a besoin d’un ordinateur pour se connecter à internet, envoyer un mail, regarder un film ou encore payer ses impôts. De nos jours, des modèles spécifiques sont pensés pour convenir aux débutants en informatique. Il en existe qui sont également adaptés aux personnes âgées. Cependant, il faut savoir faire son choix pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres. Découvrez dans cet article qui est un guide ultime, tout ce qu’il faut savoir afin de choisir le meilleur ordinateur pour senior débutant.

Ordissimo ART0323 : L’ordinateur spécialement conçu pour les débutants

Promo
Ordissimo art0323 Ultrabook 15' Gris (Intel 3215U, 4 Go de RAM, 500 Go, Intel HD Graphics, Windows 10)
1 Commentaires
Ordissimo art0323 Ultrabook 15" Gris (Intel 3215U, 4 Go de RAM, 500 Go, Intel HD Graphics, Windows 10)
  • Ecran : 15 cm 1366x768
  • Stockage et mémoire :4 Go de RAM, Disque Dur 500 Go
  • Processeur : Intel unknown (3215U) Ghz
  • Carte Graphique : Intel HD Graphics
  • Connectivité : 1 port(s) HDMI 3 port(s) USB 2.0, 0 port(s) USB 3.0 1 port(s) VGA

Ordissimo est une marque d’ordinateur qui cible les novices en informatique. Les appareils de cette marque sont destinés aux personnes qui souhaitent utiliser un ordinateur avec la plus grande simplicité possible. Les enfants, les adultes et même les seniors débutants y trouvent pour leur compte. En pratique, l’environnement graphique, le clavier et même les applications de cette machine sont très simples d’utilisation. Dans la gamme des appareils Ordissimo, le modèle ART0323 est considéré comme le meilleur ordinateur débutant actuellement disponible sur le marché.

Les atouts de l’ART0323

Les points forts de l’Ordissimo ART0323 peuvent se résumer en cinq points à savoir :

  • La taille de l’écran ;
  • La puissance du processeur ;
  • La capacité de la mémoire ;
  • La simplicité d’utilisation ;
  • La présence d’un lecteur/graveur DVD.

En réalité, l’appareil dispose d’un écran de 15,6 pouces, soit une diagonale de 39,6 cm. Avec cette taille, les icônes, les lettres et les autres éléments qui s’affichent à l’écran sont bien visibles pour l’utilisateur. Il s’agit en effet d’un atout indéniable pour les personnes âgées. De plus, le processeur Intel Celeron 3215U intégré à l’ordinateur lui offre de très bonnes performances. Mieux, sa mémoire RAM est de 4 Go. Ces atouts combinés justifient la rapidité et la fluidité dont fait preuve la machine dans l’exécution des diverses tâches qui lui sont soumises.

La simplicité d’utilisation est l’apanage de la marque Ordissimo et le modèle ART0323 ne déroge pas à la règle. Que vous soyez débutant ou senior, vous pouvez le prendre en main très facilement. En outre, il est évident que les personnes âgées sont friandes des DVD. Ils trouveront donc du plaisir à utiliser l’ART0323 puisque ce dernier intègre un lecteur DVD, un graveur et des haut-parleurs.

Le talon d’Achille de cet ordinateur débutant

La principale faiblesse de cet appareil se rapporte à son prix. Il coûte une petite fortune à l’achat. Cependant, il n’est pas si cher payé si l’on considère toute la technologie et les performances qu’il embarque. Il s’agit d’un investissement à long terme très bénéfique pour les personnes seniors.

Ordissimo Agathe 2 : le meilleur rapport qualité/prix du marché

Promo
Agathe2 N3050
2 Commentaires
Agathe2 N3050
  • Ordissimo
  • Personal Computers

Si vous cherchez un bon ordinateur à prix raisonnable, le modèle Agathe 2 de la marque Ordissimo est certainement ce qu’il vous faut. Identifié comme le meilleur rapport qualité/prix de la gamme, ce modèle d’ordinateur répond à l’identité de sa marque. En effet, il est facile d’utilisation même pour les néophytes en l’informatique.

Les points forts de ce produit remarquable

Les caractéristiques de cet ordinateur senior mettent en avant ses principaux atouts. En réalité, il dispose d’un écran de 14 pouces soit une diagonale de 35,6 cm. Cette taille de l’écran est un grand avantage pour l’utilisateur qui n’aura pas du mal à voir les caractères, les images et les icônes qui s’affichent. Ce critère ne semble pourtant pas avoir un impact sur le poids de l’appareil. Avec ses 1,4 kg, il est léger et donc facilement transportable. En ce qui concerne sa puissance, il intègre un processeur Intel Celeron N3050 avec une mémoire RAM de 2 Go. Il répondra donc aisément aux diverses tâches que vous lui soumettrez.
Le disque dur de l’appareil utilise la technologie SSD. Cela étant, il bénéficie d’une célérité et d’autres avantages comme :

  • Une résistance à toute épreuve ;
  • Une capacité à modérer l’énergie consommée ;
  • Un fonctionnement insonore (c’est l’absence des pièces mécaniques qui le rend silencieux) ;
  • Une empreinte électrique faible.

L’interface, le clavier et les icônes de l’écran d’accueil de cet ordinateur sont conçus sur mesure pour les débutants. En plus de sa simplicité d’utilisation, il intègre une webcam qui a pour résolution 1280 x 720 pixels. Vous pouvez donc faire de belles captures avec l’appareil. Par ailleurs, il a l’avantage d’être immunisé contre tout type de virus. En effet, il dispose d’un système d’exploitation différent des autres systèmes répandus comme Windows. Ainsi, tout virus provenant de ces univers est incompatible avec le système de l’Agathe 2.

Les faiblesses de Ordissimo Agathe 2

Comme point faible, on peut parler de la mémoire interne de l’appareil. Il est fourni avec une capacité de stockage de 64 Go. Il est évident que cet espace est assez suffisant pour stocker une grande quantité d’information. Néanmoins, si vous avez de lourds fichiers, la mémoire risque de vite être saturée. Vous pouvez cependant enregistrer vos fichiers sur un autre support tel qu’un disque dur externe ou encore une clé USB.

Acer Chromebook : L’ordinateur senior bon marché qui associe fiabilité et simplicité

Promo
Acer Chromebook CB3-431-C64E Ordinateur portable 13,9' Full HD Gris (Intel Celeron, 4 Go de RAM, 32 Go eMMC, Intel HD Graphics, OS Chrome)
409 Commentaires
Acer Chromebook CB3-431-C64E Ordinateur portable 13,9" Full HD Gris (Intel Celeron, 4 Go de RAM, 32 Go eMMC, Intel HD Graphics, OS Chrome)
  • Ecran : 13,9 pouces - 1920 x 1080 pixels
  • Stockage et mémoire : 4 Go de RAM, 32 Go eMMC
  • Processeur : Intel Celeron N3160
  • Carte Graphique : Intel HD Graphics 400
  • Connectivité : 1 port(s) HDMI, 2 port(s) USB 3.0

L’Acer Chromebook est un ordinateur pour senior débutant adapté aux petites bourses. Si le coût de l’appareil est votre priorité, vous devez vous tourner vers le modèle CB3-431-C64E de cette marque. De plus, il est conçu pour être plus accessible que les ordinateurs classiques disponibles sur le marché. Il intègre en réalité un système d’exploitation différent de ceux qui sont habituellement utilisés. Il s’agit de Chrome OS.

Les forces de cet ordinateur

Avec un budget de moins de 250 euros, vous pouvez déjà acheter un Acer Chromebook CB3-431-C64E. De plus, son système d’exploitation est semblable à celui des Smartphones et des tablettes Android. Il est donc facile à prendre en main et vous avez la possibilité d’accéder au Play Store pour télécharger les applications de votre choix. Par ailleurs, l’une des forces de cet ordinateur réside dans sa rapidité de connexion. En effet, il est optimisé pour une utilisation aisée sur internet. En outre, il a une finition en alliage d’aluminium, ce qui le rend très résistant et durable. Il offre accessoirement un design unique qui associe Style et finesse.

La Chromebook CB3-431-C64E intègre un écran de résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Cette caractéristique est synonyme d’un affichage optimisé de vos documents multimédias. Avec un écran de 14 pouces, ils s’afficheront à l’écran avec une netteté qui confond l’entendement. De plus, cet ordinateur pèse 1,55 kg. Vous pouvez donc l’emporter avec vous, partout où vous allez. Mieux, il dispose d’une autonomie moyenne de 12 heures, ce qui rend son utilisation encore plus facile. Vous pouvez l’utiliser toute la journée sans avoir à le charger.

Les points faibles de cet ordinateur pour senior débutant

La Chromebook CB3-431-C64E dispose d’une faible capacité de stockage. Seulement 32 Go de mémoire sont offerts à l’utilisateur. C’est une évidence que cet espace n’est pas suffisant pour que ce dernier puisse stocker de nombreux fichiers. Cependant, il est possible de compenser par un stockage en ligne. Puisque l’appareil est optimisé pour internet, vous pouvez facilement accéder aux services cloud, dont Google Drive, One Drive et Dropbox. En effet, ces services permettent de bénéficier d’un grand espace de stockage en ligne.

Quel est l’intérêt d’acheter un ordinateur pour senior débutant ?

A priori, il existe deux types d’ordinateurs : les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Pour les personnes âgées, l’ordinateur de bureau est plus adapté. En effet, ce n’est pas un secret que les personnes dont l’âge est un peu avancé sont en déphasage avec les technologies actuelles. Or, l’ordinateur s’impose comme étant un outil incontournable même pour ces derniers. En pratique, on se rend compte qu’aujourd’hui, certaines tâches nécessitent l’usage d’un ordinateur :

  • Les démarches administratives qui ne peuvent que se faire qu’en ligne ;
  • Les courriers électroniques qui prennent le dessus sur les courriers papier ;
  • Les achats et les jeux en ligne pour se distraire ;
  • Les vidéoconférences pour communiquer avec des proches…

Pour ces raisons, l’ordinateur de bureau convient pour les seniors en ce qu’il ne peut être déplacé aussi facilement. Il est donc moins exposé aux chocs. De plus, les caractères de son clavier sont plus gros, ce qui offre un plus grand confort visuel. Néanmoins, cet appareil peut parfois coûter plus cher qu’un ordinateur senior potable. Ce dernier peut être déplacé à volonté puisqu’il est moins encombrant. De plus, il effectue les mêmes tâches qu’un ordinateur de bureau et parfois plus. En effet, vous pouvez l’utiliser n’importe où à savoir :

  • La chambre ;
  • Le salon ;
  • La cuisine (pour rechercher des recettes sur internet par exemple) ;
  • Le jardin…

Faut-il opter pour une tablette plutôt qu’un ordinateur débutant ?

Les tablettes sont une alternative aux ordinateurs portables. Dès leur apparition, elles ont réussi à freiner l’élan des ventes de ces micro-ordinateurs. En réalité, ces tablettes sont plus compactes et plus faciles d’utilisation. Avec un écran tactile, leur manipulation est plus intuitive. Cependant, la taille de l’appareil est paradoxalement un inconvénient pour les seniors ou plus généralement, les débutants. Comme inconvénient des tablettes, on peut citer par exemple :

  • La difficulté à saisir des textes (petitesse des caractères) ;
  • La probable difficulté d’utiliser l’écran tactile (une mauvaise circulation du sang dans les doigts d’un senior peut en être la cause)
  • L’autonomie généralement plus réduite d’une tablette comparativement à un ordinateur portable…

Les points généraux à vérifier pour bien choisir son ordinateur senior

Pour choisir un ordinateur débutant, on procède généralement de la même manière que pour un ordinateur classique. La différence est qu’ici, il faudra viser un appareil facile d’utilisation. Selon la mobilité de l’utilisateur, on peut également se focaliser sur la portabilité de l’appareil.

La facilité d’utilisation de l’appareil

Il est prouvé que plus on grandit, plus notre capacité d’assimilation diminue. Cela étant, pour un senior, il vaut mieux se diriger vers un appareil dont la prise en main est plus facile. Vous retrouverez d’ailleurs sur le marché des ordinateurs portables spécialement pensés pour les personnes âgées. Concrètement, vous devez vérifier en priorité les points suivants :

  • L’ergonomie du clavier et de la souris ;
  • La présentation de l’interface utilisateur ;
  • Le type de système d’exploitation ;
  • Le caractère tactile de l’écran.

La portabilité de la machine

On peut bien être âgé et nomade à la fois. C’est pour cela qu’il faut aussi prendre en compte la portabilité de l’appareil avant de faire un choix pour senior. Le poids de l’ordinateur est le premier critère à vérifier dans ce sens. Vous trouverez des modèles dont le poids est en dessous de 2Kg. Outre ce critère, la taille ainsi que l’autonomie de l’appareil sont également à voir de plus près. Il est recommandé de choisir un ordinateur dont la taille est supérieure ou égale à 15 pouces. Avec un appareil d’une bonne autonomie, vous avez la possibilité de vous déplacer à volonté sans vous soucier de la proximité d’une prise électrique. Il est possible aujourd’hui de dénicher des ordinateurs qui offrent plus de 12 heures d’autonomie.

Les critères techniques à vérifier pour un choix optimal

Outre les critères de choix généraux, les performances de l’appareil sont aussi à vérifier. Pour qu’un débutant ou une personne âgée puisse bénéficier d’un ordinateur, il faut que les éléments suivants soient bien étudiés :

  • La puissance de l’ordinateur ;
  • L’ensemble des connectiques disponibles ;
  • La connectivité de l’appareil ;
  • Le niveau des performances multimédia.

La mémoire RAM et le type de processeur de l’ordinateur pour senior débutant sont les caractéristiques à vérifier pour connaître la puissance de l’appareil. Une mémoire RAM d’une capacité supérieure ou égale à 2 Go est généralement recommandée. Quant aux connectiques, plus l’ordinateur aura de ports (USB 2.0, USB 3.0, HDMI, Ethernet…) mieux ce sera. De plus, il doit disposer d’une carte réseau intégrée pour pouvoir se connecter à un Wifi. Vous pouvez ainsi vous connecter facilement à internet sans avoir à utiliser un câble RJ45. L’intégration de la fonction Bluetooth serait également un atout qui vous permettra de connecter votre ordinateur à vos autres appareils (Smartphones, tablettes…). Côté multimédia, il faut déjà que l’écran de l’ordinateur ait une bonne résolution (HD, Full HD…). De plus, il faudra vous orienter vers un appareil ayant une bonne carte graphique doublée d’une excellente capacité en termes de mémoire dédiée.

Que retenir de ce guide sur les meilleurs ordinateurs pour senior débutant ? Pour les personnes de ce profil, il faut tout simplement s’orienter vers les appareils faciles d’utilisation et disposant de bonnes performances. À ce jour, l’ordinateur senior Ordissimo ART0323 est annoncé comme étant le meilleur du marché. En termes de rapport qualité/prix, c’est l’appareil Ordissimo Agathe 2 qui se démarque. Enfin, bien que fiable, l’Acer Chromebook CB3-431-C64E est un ordinateur débutant offert à bas prix. Vous pouvez maintenant choisir l’ordinateur pour senior débutant qui vous convient le mieux selon vos priorités.