Blog

Comment fonctionne un VPN ?

Comment fonctionne un VPN ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

De plus en plus plébiscité par les internautes soucieux de leur vie privée, il est loin le temps ou le VPN était réservé aux seuls geeks. Mais, pour les débutants, le fonctionnement de cet outil peut sembler complexe. Si vous vous demandez comment fonctionne un VPN, voici tout ce que vous avez besoin de savoir !

Qu’est-ce qu’un VPN ?

utilité vpnLe terme de VPN est l’acronyme de Virtual Private Network, soit réseau virtuel privé en français. Lorsque vous vous connectez à internet sans VPN, votre machine est directement reliée à cet immense réseau public. Qui dit public dit également non sécurisé. Vos informations personnelles y transitent en clair et peuvent être récupérées, stockées et revendues sans votre accord par des tiers.
Le plus souvent, cette captation est effectuée à des fins commerciales, pour vous proposer de la publicité ciblée et revendre ces données à d’autres entreprises. Les États peuvent aussi le faire à des fins de surveillance. Enfin, des internautes mal intentionnés peuvent
détourner ces informations à des fins délictueuses.

Un VPN agit comme une sorte de tunnel ou d’écran qui vous permet de vous connecter sans que votre vie privée ne se retrouve exposée. Il protège vos données en les rendant invisibles pour des tiers non autorisés.

Comment fonctionne concrètement un VPN ?

Il est temps maintenant d’appréhender le principe de fonctionnement concret d’un VPN. Pour l’utiliser, vous devez, en premier lieu, souscrire à un abonnement auprès d’un fournisseur de VPN. Ces entreprises gèrent chacune leur propre réseau de serveur, plus ou moins étendu selon le nombre qu’elles en possèdent. Ces serveurs peuvent être localisés dans de nombreux pays.

Une fois que vous avez choisi votre fournisseur et installé le VPN, lorsque vous vous connectez à internet, vous n’êtes plus directement relié au réseau public. Vous vous connectez au réseau privé de votre opérateur, via le serveur que vous avez choisi. À ce moment, vos données sont chiffrées au moyen de différents protocoles de cryptage. Elles sont donc illisibles pour des utilisateurs extérieurs au réseau du VPN. Une fois connecté au VPN, vous accédez au web depuis le serveur sécurisé, avec l’une des adresses IP mises à votre disposition. Vous pouvez retrouver plus de détails sur le fonctionnement d’un VPN sur le site Master-VPN.fr, qui compare également en ligne les services VPN.

Comment le VPN protège t-il vos données ?

Ce sont les différents protocoles de cryptage utilisés par le VPN qui permet la protection de vos données personnelles. Sans pour autant devenir des geeks en herbe, Voyons à présent plus en détail quels sont les principaux protocoles utilisés et leurs avantages en matière de sécurité.

Le protocole PPT, pour Point to Point Tunneling Protocol, est aussi appelé protocole d’encapsulation. Il crée un tunnel privé par lequel transitent des informations des appareil autorisés à se connecter. Ces derniers sont identifiés par mot de passe. Il s’agit de l’un des protocoles les plus fréquemment utilisés. Prisé des débutants, car aisé à configurer et stable, il présente, néanmoins certaines faiblesses en matière de sécurité. En effet, il ne crypte pas les données à proprement parler, il se contente de les faire transiter via une passerelle sécurisée.

Le protocole L2TP SUR IPSEC (Layer 2 Tunneling Protocol over Internet Protocol Security) fonctionne de manière semblable au PPT. Seule différence notable : il requiert un niveau supplémentaire d’authentification. En cas de transfert d’un important volume de données, il peut être plus lent que le précédent.

OPENVPN, quant à lui, est un protocole libre de droits qui utilise la technologie SSL pour créer une connexion internet entièrement cryptée. Il offre un niveau de sécurité bien supérieur aux deux précédents. En contrepartie, son utilisation correcte requiert des connaissances techniques.

Enfin, HYBRYDVPN est un protocole récent qui permet de bénéficier des avantages du protocole SSL, couplés à ceux d’un proxy Smart DNS. Ce dernier facilite l’accès au contenu limité géographiquement.

A la lumière de cet article, vous avez toutes les informations nécessaires pour saisir le fonctionnement d’un VPN. Ce tunnel de connexion qui protège et/ou crypte vos données, selon le protocole de sécurité choisi, est essentiel pour protéger vos informations. Accessible aux débutants, détenir quelques connaissances techniques permet, toutefois, d’optimiser son utilisation.

Cette accessibilité trouve son sens dans la multiplication des dangers liés à Internet. En effet, pour ne citer que lui, les réseaux Wifi publics sont en pleine expansion. Le principe est simple : leur gratuité et leur absence de mot de passe pour s’y connecter attire tous ceux qui passent à proximité ; une aubaine pour les pirates qui peuvent intercepter, voler et modifier à loisir tout le trafic qui y passe.

A ce jour, la quasi-totalité des fournisseurs de VPN proposent une application pour chaque équipement. Ainsi, que vous souhaitiez surfer anonymement depuis votre ordinateur ou protéger la connexion de votre smartphone, voire utiliser Netflix sur votre TV 4K connectée, votre Playstation ou autre console, les chances sont grandes de pouvoir connecter tout le monde au service VPN.

Laisser un commentaire