Blog Informatqiue

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment s’en protéger ?

Qu’est-ce qu’un ransomware et comment s’en protéger ?
5 (100%) 1 vote

Si vous possédez une boîte mail, alors vous n’êtes pas sans savoir que, régulièrement, vous recevez des messages à la provenance douteuse. Si certains arrivent directement dans les spams, d’autres sont le fruit de pirates informatiques inventifs qui réussissent à donner à ces mails une apparence tout à fait normal qu’il peut être tentant d’ouvrir. Et c’est précisément à ce moment que vous prenez le risque d’être victime d’un ransomware, un type de virus informatique de plus en plus répandu dont les conséquences peuvent être dramatiques. Mais alors, qu’est-ce qu’un ransomware, et comment pouvez-vous vous en protéger vraiment efficacement ? Dans cet article, nous allons tout vous dire à ce sujet.

La définition d’un ransomware

lutter contre le ransomwareUn ransomware est un virus informatique qui peut être intégré à votre ordinateur via l’ouverture d’un mail, l’ouverture d’une pièce jointe ou via un clic sur un simple lien. À partir du moment où il aura été activé, quasiment plus aucune solution ne sera possible pour vous en débarrasser. En effet, ce type de virus a pour propriété de totalement bloquer votre ordinateur et de le rendre tout bonnement inutilisable puisque même son clavier sera bloqué. De plus, du fait que les fichiers sources de ce virus sont chiffrés, même un très bon spécialiste de la programmation informatique ne pourra rien pour vous. La seule solution que vous aurez pour pouvoir débloquer votre ordinateur et donc, pour pouvoir accéder de nouveau à ses fonctionnalités et à vos fichiers sera de verser une rançon au pirate informatique, dont le montant atteint généralement plusieurs milliers d’euros ou de dollars.

Tout comme cela pourrait être le cas pour un kidnapping, votre ordinateur sera pris en otage et ne sera donc débloqué que lorsque vous aurez payé le pirate informatique. Et il faut bien l’admettre, cette solution n’a rien de réjouissante puisqu’il n’est évidemment jamais agréable de céder au chantage. Et malheureusement, ce type de virus est de plus en plus fréquent, d’où l’importance de prendre toutes les dispositions nécessaires pour vous en prémunir au mieux. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons vous présenter la solution Altospam, l’une des plus efficaces actuellement pour lutter contre ce fléau.

Comment se protéger contre les tentatives de ransomware ?

Altospam est une solution idéale pour lutter contre les spams et les mettre en quarantaine avant même que vous ne puissiez les voir, et qui s’adapte à tous les types d’ordinateurs, même aux PC pour séniors. Pour développer cet anti-spam, l’entreprise a fait appel à des technologies de pointe dont une qui prend la forme d’un filtrage en temps réel de tous les courriels susceptibles de vous porter préjudice. Actuellement, Altospam est l’une des enseignes les plus performances et novatrices dans son domaine.

Mais ce qui fait également la force de cette solution anti-ransomware, c’est le fait qu’elle soit particulièrement simple à configurer. En effet, aucune connaissance technique n’est requise, ce qui se doit à une interface d’administration intuitive. Enfin, parce que le danger des spams ne concerne pas uniquement les ransomwares, cette protection permet également de vous prémunir contre les tentatives de phishing, de virus ou de malwares par exemple.

Laisser un commentaire