Les performances et l’autonomie de votre smartphone dépendent majoritairement de l’état de votre batterie. Ce dont on est moins conscient, c’est que la qualité de votre chargeur joue également un rôle indispensable dans l’équation. Si vous tenez à avoir une batterie en parfaite santé, à maintenir son autonomie et éviter un amortissement prématuré, voici les 4 bonnes pratiques liées à votre chargeur que vous devez adopter. Focus!
Contenu
N’utilisez pas n’importe quel chargeur pour votre smartphone !
Tous les chargeurs ne sont pas compatibles avec tous les téléphones portables. C’est pourquoi il est très recommandé d’utiliser le chargeur d’origine. Il offre une puissance électrique optimale et parfaitement adaptée aux besoins en énergie de votre smartphone.
Sachez tout de même que vous avez aussi la possibilité d’utiliser un chargeur différent de celui qui vous a été livré avec votre smartphone ! Cependant, les deux accessoires de recharge doivent respecter le même ampérage. C’est tout simplement la quantité d’énergie électrique que la batterie de votre smartphone est capable de rendre lorsqu’elle est chargée dans les conditions normales.
Vous devez donc veiller à ce que les deux chargeurs aient le même ampérage. Dans le cas contraire, cela peut endommager la batterie de votre téléphone portable, réduire sa durée de vie ou même entraîner des surchauffes.
Veillez également à ne pas acheter des chargeurs contrefaits ou de mauvaise qualité. Si vous devez prendre un nouveau chargeur, assurez-vous qu’il respecte les normes d’alimentation électrique européennes !
Ne laissez pas le chargeur de votre smartphone branché à vide dans la prise électrique ou dans la rallonge !
Un oubli est vite arrivé. Il peut vous arriver de laisser votre chargeur de smartphone branché et inutilisé dans une prise ou une rallonge électrique, et cela, de façon répétitive. Mais cela peut être dangereux pour votre téléphone et surtout pour vous-même. Tout d’abord, si vous laissez votre chargeur branché sans l’utiliser, il risque de surchauffer.
Dans ce cas, votre matériel va s’user très rapidement et deviendra totalement inutilisable. Ensuite, vous devez savoir qu’un chargeur branché à vide consomme aussi de l’énergie, ce qui peut faire monter votre facture d’électricité. Enfin, il y a un risque plus grave. Il s’agit de l’incendie.
Lorsque le chargeur est branché inutilement dans la prise électrique ou dans la rallonge, il y a production de chaleur. Si cette dernière n’est pas utilisée, elle s’accumule dans le chargeur et entraîne une surchauffe. Cela peut ensuite provoquer un incendie lorsque :
- il y a un objet inflammable à proximité ;
- il y a un taux d’humidité très élevé dans la pièce ;
- ou le chargeur est en mauvais état.
Pour éviter tout ça, il est donc préférable de débrancher le chargeur après l’avoir utilisé.
Évitez de laisser votre téléphone portable en charge pendant toute la nuit !
Tout comme il est imprudent de laisser son chargeur branché à vide, il est également dangereux de laisser son smartphone en charge toute la nuit. Cela peut être à l’origine d’un incendie. Il faut aussi s’attendre à une augmentation de votre consommation énergétique et donc de votre facture d’électricité, même si le téléphone est déjà plein.
Par ailleurs, la batterie se décharge encore très rapidement lorsque vous laissez votre smartphone en charge durant toute la nuit, ce qui accélère l’usure de la batterie. Il faut également noter qu’il n’est pas très recommandé de recharger son téléphone jusqu’à 100 %. Cela risque de surchauffer et d’entraîner des conséquences négatives.
En réalité, lorsque la batterie de votre atteint 80 %, elle est jugée assez performante pour fonctionner de façon optimale pendant la durée de l’autonomie. Si vous chargez toujours votre batterie à 100 %, cela risque de réduire l’autonomie de votre appareil, ainsi que la durée de vie de la batterie.
Évitez de brancher le câble de votre chargeur dans un pc pour recharger votre smartphone !
Il est déconseillé, voire interdit, de recharger son téléphone portable depuis un ordinateur. Les chargeurs de smartphone assurent généralement une recharge à 1 ampère (A), ce qui est tout à fait normal. Cependant, un port USB de pc ne prend en charge que 0,5 A pendant le rechargement.
Même les meilleurs ports USB n’offrent pas une recharge à 1 A. Quand l’ampérage n’est pas le même, la batterie du téléphone prend donc beaucoup plus de temps à se charger. De plus, l’utilisation des ports USB d’un PC fait augmenter le taux de chaleur produite. Dans ce cas, le téléphone surchauffe et cela affecte négativement la batterie.
Il est donc préférable de recharger votre smartphone avec une prise ou une rallonge électrique. Il faut aussi éviter d’utiliser le téléphone pendant qu’il reprend de l’énergie, afin de ne pas retarder la charge.
Respectez donc ces 4 pratiques très importantes si vous voulez profiter au mieux et pendant longtemps de votre chargeur de smartphone. Il suffit d’un peu d’attention et de vigilance pour y arriver.