Plus d’une dizaine d’éditeurs proposent des logiciels antivirus sur le marché. De ce fait, choisir un antivirus peut devenir une tâche compliquée surtout que certains programmes sont payants tandis que d’autres sont gratuits. De même, la qualité des services proposés varie d’un logiciel à un autre. Voici quelques points clés pour vous aider à choisir le bon antivirus pour votre ordinateur.
Contenu
Choisir un antivirus gratuit ou payant
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un logiciel payant offre plus de fonctionnalités qu’un logiciel gratuit. Cela est aussi valable dans le cas d’un antivirus. Les logiciels payants comme Norton disposent généralement d’une protection contre les logiciels espions, les rançongiciels, l’hameçonnage ainsi qu’un pare-feu. Ce type d’antivirus est destiné aux personnes ayant de très grandes activités en ligne ou de données à stocker.
En outre, dans le cas où vous n’avez pas les moyens d’opter pour du payant, vous pouvez choisir un antivirus gratuit. Si dans votre activité, vous n’êtes pas amené à traiter de nombreuses données à caractère confidentiel, vous pouvez opter pour du gratuit. Sachez que dans ce cas, il est primordial de se baser sur les autres critères de choix. Le niveau de protection et la qualité sont très importants dans le choix de votre antivirus.
Choisir selon le niveau et qualité de protection
L’un des principaux critères de sélection d’un antivirus est son niveau de protection. En effet, le logiciel de votre choix doit couvrir le plus de risque possible. Ainsi, le programme de protection que vous allez choisir doit être en mesure de détecter et d’éliminer les virus, malware, spyware, adwares, etc. Votre choix doit se baser sur la quantité des données que vous gérez dans vos activités.
Par ailleurs, les logiciels les plus développés sont en mesure de détecter les e-mails d’arnaques ainsi que les sites de phishing. Au niveau de la qualité, vous devez prendre en compte la fréquence de détection des virus. Il ne faut surtout pas oublier la capacité à éradiquer les infections et l’efficacité de protection informatique. Vous devez aussi considérer la facilité de manipulation et de maîtrise de l’antivirus.
Choisir selon la facilité d’utilisation
La majorité des logiciels de protection sont plutôt faciles à utiliser. Certains ont la capacité d’envoyer des notifications lors d’analyses, de détection ou d’élimination de virus. La facilité d’utilisation implique les choix d’intervention adaptés à la menace (mise en quarantaine, suppression, ignorer).
D’un autre côté, plusieurs personnes se plaignent du fait que leur antivirus ralentit le fonctionnement de l’ordinateur. Il est alors important de prendre ce critère en compte lors du choix de votre logiciel de protection. En bref, le logiciel doit pouvoir fonctionner sans agir sur les performances de votre ordinateur.
Autres points à prendre en compte
En dehors des premiers critères, il existe plusieurs autres points clés sur lesquels se baser pour faire votre choix. Vous avez la fiabilité, la fréquence des mises à jour et aussi les fonctions complémentaires. Veillez à considérer ces critères lors du choix de votre antivirus.
La fiabilité
La fiabilité du logiciel de protection est primordiale pour votre ordinateur. En effet, un antivirus peut devenir inutile lorsqu’il rentre en conflit avec des logiciels présents sur votre poste. Cela peut entraîner des dysfonctionnements ou la suspension de votre antivirus. Par conséquent, vous devenez vulnérable face aux virus et logiciels malveillants.
Les mises à jour régulières
Les mises à jour sont très importantes, quel que soit le logiciel. Plus votre antivirus s’actualise, plus ils regroupent les nouvelles fonctions nécessaires à votre protection. Sachant que de nouveaux virus se présentent chaque jour avec de meilleurs niveaux d’agressivité, votre logiciel doit être le plus performant possible. Ainsi, si votre antivirus est à jour, il se munit des outils nécessaires pour éradiquer la menace dans les plus brefs délais.
Les fonctions complémentaires
Les logiciels antivirus intègrent plusieurs fonctions supplémentaires à celles de protection basique. En effet, cela comprend :
- Un VPN ;
- Un Contrôle parental ;
- Une Protection des connexions WI-FI ;
- La Surveillance des anciens sites web visités précédemment.
La fonction VPN cache votre adresse IP et votre identité sur le web. Ainsi, personne ne peut détecter et collecter vos données de localisation. La présence du contrôle parental vous aide à protéger vos enfants contre des sites inappropriés. De plus, les accès WI-FI forment l’un des points faibles d’internet. La troisième fonction supplémentaire aide ainsi à couvrir ce maillon faible de votre ordinateur.
Pour finir, la dernière fonction vous met en alerte sur les sites qui peuvent potentiellement affecter votre ordinateur sur du long terme. Vous comprendrez ainsi que toutes ces fonctions sont importantes pour la protection de votre ordinateur. D’où l’importance d’en tenir compte lors du choix de votre logiciel.
En somme, pour choisir un bon antivirus, vous devez tenir compte de nombreux critères. Le tout premier est la quantité de données sensibles que vous traitez dans votre activité. Ainsi, vous saurez facilement lequel choisir entre un logiciel payant et programme gratuit. La facilité d’utilisation est aussi importante dans le choix de votre antivirus. De plus, il est important que l’antivirus soit doté des fonctions de protection supplémentaires.
- Récupérer fichier clé USB sans logiciel: guide gratuit et facile - 3 décembre 2024
- Lumière rouge iPhone : causes et solutions faciles - 30 novembre 2024
- Identifiant Crédit Agricole: guide expert pour retrouver vos 11 chiffres facilement - 27 novembre 2024