La conception d’un logiciel sur mesure requiert le respect strict d’un certain nombre d’étapes. De l’identification du besoin du client à la rédaction du cahier de charge, les différentes fonctionnalités et la charte graphique du logiciel doivent déjà prendre forme. Cependant, une chose est de produire l’architecture du logiciel sur mesure et une autre est de le développer pour l’usage du client. Comment détecter le prestataire requis pour le développement de votre application ? Quelles sont les ressources requises pour la conception du logiciel ? Voici des critères parmi tant d’autres à respecter. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Contenu
Vérifier les expériences capitalisées et les ressources logicielles utilisées
La notoriété et les expériences capitalisées par votre futur développeur de logiciel sur mesure représentent la garantie d’une bonne prestation. Vérifiez si ce dernier possède réellement une aptitude élevée d’écoute et arrive à circonscrire vos besoins. Pour l’évaluer, demandez-lui de vous faire un compte rendu oral de vos attentes. Il faudra aussi se fier aux nombres d’années d’expérience de ce dernier. À ce sujet, ne vous limitez pas à des propos. Demandez à voir des preuves palpables de réalisations similaires à votre projet. N’hésitez pas non plus à consulter les lettres de recommandation des clients de votre prestataire.
Évitez le mieux possible les prestataires qui ne sont pas spécialisés dans un domaine précis. Demandez aussi à votre prestataire de vous faire une démonstration en live d’un logiciel sur mesure respectant au maximum les exigences de votre entreprise. De plus, insistez sur une brève présentation de ce logiciel avec à l’appui les différentes ressources mises à disposition pour sa conception. Il est aussi important d’évaluer votre futur développeur sur la façon technique de gérer le développement d’une probable fonctionnalité complémentaire. Pour vous assurer de l’engagement de votre prestataire et de sa bonne compréhension du projet, réclamez-lui la maquette.
A lire aussi : Quel type de logiciel de caisse choisir en 2024 ?
Les ressources mobilisées et la question de la licence d’utilisation
Demandez à votre prestataire s’il possède un chef de projet spécialement attelé au suivi du développement de logiciel sur mesure. Pour un respect scrupuleux des clauses du cahier de charge, un bon prestataire devrait vous fournir une équipe avertie et bien imprégnée de vos exigences. Il doit aussi être en mesure de définir le langage de programmation adéquat pour le développement du logiciel. Qu’il s’agisse donc d’une application mobile ou web, le prestataire et son équipe doivent maîtriser à la perfection près, la technologique informatique du projet de développement. Les ressources financières quant à elle doivent aussi être étudiées.
Pour connaitre le prix logiciel sur mesure, faites appel à deux ou trois prestataires pour la fourniture d’un cahier de charge. Établissez un rapport entre les ressources à mobiliser et le coût de réalisation. Évitez également les prestataires proposant un prix modique. Excluez aussi ceux qui ne proposent pas de chef projet. En réalité, la réalisation d’un logiciel sur mesure avec un chef projet est plus efficace même si elle induit des coûts conséquents. Vérifiez si dans le cahier de charge, votre prestataire détient la licence sur le logiciel. Dans le cas contraire, vous devriez prévoir un budget de renouvellement de licence.
A qui faire confiance pour un intranet sur-mesure ?
Dans le cadre de la dématérialisation des processus en entreprise, outre le développement des logiciels il arrive souvent que l’on ait besoin de se créer un intranet personnalisé. Sur ce point précis, un site spécialisé a retenu toute notre attention. Il s’agit de Mon Intranet. Ce site vous propose plus particulièrement le développement d’un module d’intranet sur mesure. Le principe est tout simple : pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise, l’éditeur ajoute à votre intranet des modules créés sur-mesure.
La gestion RH, notamment, est fortement fluidifié et simplifiée grâce aux modules proposés. Gestion des congés, gestion des plannings et des activités, gestion des notes de frais, organisation, dossiers RH, gestion des achats… Tous ces modules sont personnalisables afin de répondre à vos besoins avec un maximum d’efficacité.
Par exemple, le module de gestion des congés permet de dire adieu à la paperasse en gagnant en lisibilité. 3 clics suffisent aux employés pour poser leur demande, et le module permet de gérer plusieurs types d’absence différents ainsi que les heures supplémentaires. Enfin, tout est automatiquement renvoyé vers le logiciel de paie.
N’hésitez pas à demander votre démo d’intranet !
- Connexion Freewifi Secure : guide étape par étape pour se connecter facilement - 21 décembre 2024
- Contacter Netflix: solutions gratuites et efficaces pour résoudre vos problèmes - 18 décembre 2024
- Mode Fastboot Android : comment accéder et sortir facilement - 15 décembre 2024