Restons en contact

Que recherchez-vous ?

Objet connecté

Quand les objets connectés s’occupent de votre sécurité

La protection de votre logement avec des outils de qualité supérieure est très importante pour votre sérénité au quotidien. Elle vous met à l’abri des cambriolages. Pour obtenir ce résultat, de nombreuses innovations technologiques peuvent être mises à contribution. Les objets connectés en font partie : ils sont pratiques et il vous est possible de les guider à distance depuis vos appareils mobiles. Quels sont les équipements connectés de protection que vous pouvez utiliser ? Ce guide complet vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Les alarmes connectées dans un système domotique

Le rôle de l’alarme connectée est d’émettre un signal sonore pour vous alerter d’un danger. Sa particularité, c’est qu’elle est reliée à un réseau internet et à votre smartphone pour que vous puissiez la contrôler à distance. Elle se déclenche selon les paramètres que vous avez indiqués au préalable et vous pouvez consulter les alertes en temps réel. Le système d’alarme permet de détecter les menaces en étant relié à des capteurs de mouvement, des caméras HD à vision nocturne, un dispositif de sécurité incendie, un détecteur de chocs, etc.

Vous pouvez choisir une alarme connectée filaire ou une alarme connectée sans fil. La dernière option est la plus pratique et la plus simple à installer.

Protection du logement objets connectés

Les composants des alarmes connectées et leurs rôles

Un système d’alarme connectée comprend en général :

  • Une télécommande qui permet de l’activer à distance, ou une application à télécharger sur votre smartphone ;
  • Un clavier avec lequel on peut manuellement activer et désactiver le système en saisissant un code ;
  • Une sirène qui émet un signal sonore et visuel lorsqu’elle détecte une intrusion inhabituelle ;
  • Un ensemble de détecteurs de chocs, d’ouverture, de mouvement qui sont souvent placés près des fenêtres et des portes ;
  • Une centrale d’alarme qui reçoit les informations radio provenant de la télécommande et des détecteurs et qui peut les renvoyer vers votre téléphone ou un centre de télésurveillance.

Les points forts des alarmes connectées

Les alarmes connectées remportent un franc succès grâce à leurs nombreux atouts. Elles peuvent dissuader un cambrioleur de mener à terme son projet, même en votre absence. Vous pouvez également recevoir des notifications ou des SMS en cas d’effraction, ce qui est très rassurant. Certains modèles peuvent alerter le centre de télésurveillance en cas d’intrusion. De plus, ces équipements sont très discrets.

Le système peut aussi être associé à d’autres équipements dans une installation domotique. Il y a par exemple les outils de vidéosurveillance comme les caméras connectées. Ces dernières vous permettent de visionner tout ce qui se passe chez vous, même si vous n’êtes pas à la maison. Certains modèles peuvent être commandés depuis votre téléphone en temps réel, et vous pourrez changer d’angle ou zoomer pour mieux analyser les données reçues. Elles facilitent également la tâche à des services professionnels de télésurveillance qui peuvent avoir des images en direct venant de votre domicile, après avoir été alertés.

En dehors de la protection contre les cambriolages, l’alarme connectée peut être utile dans la protection des personnes et des biens. On peut lui relier un détecteur de fumée. L’efficacité du système permettra d’alerter très rapidement les pompiers en cas de besoin.

Enfin, vous pouvez avoir accès à un bouton SOS. Après une chute, un malaise ou d’autres situations délicates, il suffira d’appuyer sur ce bouton pour alerter des personnes à même de vous aider.

L’alarme connectée est donc un équipement multi-usage qui est réellement au service de la protection des biens et des personnes au quotidien.

La praticité des serrures connectées

Les serrures connectées sont parmi les nouveaux objets technologiques qui ajoutent une couche de sécurité à un cadre de travail ou un logement. Elles permettent d’ouvrir les portes sans avoir besoin d’une clé physique. L’ouverture à distance se fait avec votre smartphone ou une télécommande. Mais on peut également utiliser un badge, un code ou une empreinte digitale sur des modèles qui offrent des fonctionnalités plus complètes. C’est l’utilisateur principal qui a la possibilité de définir la méthode d’ouverture qui lui convient.

L’installation des serrures et cylindres connectés est simple. Les technologies qu’ils embarquent leur permettent de fonctionner via internet, mais aussi par des protocoles NFC, RFID, et Bluetooth. Cela leur permet de détecter votre arrivée lorsque vous vous rapprochez de la maison.

Les systèmes de serrures connectées sont alimentés en général par des piles. Vous pouvez accéder à l’historique des ouvertures et contrôler le niveau de la batterie sur une application mobile iOS ou Android. Cette dernière permet aussi à l’utilisateur de recevoir des notifications et des alertes en cas d’infraction. Certaines serrures connectées sont compatibles avec des assistants virtuels comme Google Assistant, Amazon Alexa, Apple HomeKit et les plateformes IFTTT.

Conseils pour bien utiliser les objets connectés de protection

Objets connectés sécurité

Les équipements comme les alarmes, les caméras, les détecteurs de fumées et les serrures connectés sont très pratiques au quotidien. Cependant, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour qu’ils fonctionnent de manière optimale.

Améliorer la protection de votre réseau domestique

Si votre réseau internet est vulnérable, vos équipements connectés peuvent être piratés facilement. Pour cela, modifiez le nom de l’utilisateur et le mot de passe par défaut. Le nouveau mot de passe ne doit pas être simple à deviner. Ce ne sera pas votre date de naissance ou celle de vos enfants par exemple. Il doit contenir des chiffres, des lettres, des symboles et différentes casses.

Sur un réseau Wi-Fi, activez le WPA (Wi-Fi Protected Access) pour ajouter la sécurité par chiffrement des données. Sur votre routeur sans fil et vos ordinateurs, activez les pare-feu et installez des antivirus fiables.

Bien protéger votre smartphone

Pour que votre système de sécurité connecté puisse être commandé à distance, le smartphone est un outil incontournable, comme nous l’avons vu dans ce guide. Pour cela, il ne faut pas qu’un tiers puisse aisément accéder à votre appareil. Par conséquent, programmez-le pour se verrouiller automatiquement après des minutes d’inactivité. S’il possède une option pour effacer à distance les données qui s’y trouvent, ce sera un bonus très utile.

De plus, n’oubliez pas de mettre à jour les logiciels de contrôle, car des failles de sécurité pourraient être utilisées par des personnes mal intentionnées pour prendre le contrôle de votre système de sécurité.

Il n’y a pas de doute que les objets connectés vous permettent d’avoir une maison bien protégée au quotidien. N’hésitez pas à demander l’accompagnement des spécialistes en sécurisation des cadres de travail et des logements. Ainsi, vous pourrez choisir les meilleures solutions qui s’adaptent à vos besoins.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devriez aussi aimer

Image et son

4.5 / 5 ( 10 votes ) Aujourd’hui, l’expérience télé est limitée. Que vous receviez votre signal par une antenne TNT HD ou via...

PC & accessoires

4.3 / 5 ( 90 votes ) Appareil permettant d’avoir sur un papier un document à partir d’un autre modèle, l’imprimante est devenue un...

Jeux vidéo

4.7 / 5 ( 3 votes ) Le boîtier d’acquisition est un dispositif numérique qui offre la possibilité d’enregistrer et de diffuser par la...

Image et son

4.1 / 5 ( 100 votes ) La technologie 4K, disponible depuis quelques années, s’impose progressivement dans les ménages. En effet, elle ne stimulait...

Jeux vidéo

4.9 / 5 ( 10 votes ) Parmi les nombreux jeux disponibles sur PlayStation, les jeux de voiture se révèlent comme les plus intéressants....

Jeux vidéo

4.9 / 5 ( 9 votes ) Notre sélection des 4 meilleurs consoles rétro de 2020 Si vous avez vécu les années 80 et...

Objet connecté

4.8 / 5 ( 6 votes ) Faire le choix de visiophone sans fil s’avère difficile, mais indispensable pour assurer une sécurité optimale à...

Objet connecté

5 / 5 ( 1 vote ) Les 3 meilleures smartwatch de l’année Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les innovations technologiques sont...