Une application web symbolise la partie visible de l’iceberg, mais en dessous, se cache un ensemble de techniques bien plus important qui a fait que celle-ci est déployée. Nous faisons allusion à l’hébergement de ladite application web.
Vous l’aurez compris, pour développer une application, il faut passer par plusieurs étapes, chacune ayant une importance de taille ; l’un des piliers de ce type programmation demeure l’hébergement web, qui est fourni généralement par un prestataire.
Comment se fait un hébergement d’une application web ? À quel prix ? Faut-il un contrat ou non ? Réponses dans ce qui suit.
Contenu
Hébergement et maintenance d’application web : en quoi ça consiste vraiment ?
Une application web est un programme hébergé dans un serveur, duquel on peut accéder via plusieurs supports électroniques, par exemple un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
C’est-à-dire que pour la construction et la maintenance de votre application web, il vous faudra un espace d’hébergement. Il est possible d’héberger votre propre application à l’aide de votre ordinateur, mais cela demande généralement de grandes performances, et surtout, que votre appareil fonctionne sans interruption, pour rendre l’application accessible à tout moment.
C’est pourquoi, de plus en plus de gens se tournent vers les fournisseurs d’hébergement, qui, grâce à leurs matériels électroniques, garantissent des applications web stables, fluides et performantes.
En plus du côté construction de l’application web, un hébergement offre un espace de stockage de données, indispensable pour le développement d’une application web. Pour ce qui est de la maintenance, celle-ci représente plusieurs services informatiques qui interviennent après la mise en ligne de l’application web, servant à sa gestion et s’assurant de son bon fonctionnement.
Voici les principales utilités de la maintenance d’une application web :
- régler pannes et dysfonctionnements ;
- renforcer la sécurité du système contre les cyberattaques ;
- optimiser les performances de l’application web ;
- corriger de bugs et mises à jour régulières.
En bref, l’hébergement et la maintenance sont deux services à part entières servant à la mise en ligne et la gestion de l’application web, qui peuvent être pris en charge par le même prestataire informatique.
A lire aussi : Hébergement web gratuit et optimisés pour WordPress
Faut-il un contrat pour un hébergement d’application web ?
L’hébergement d’application web se fait en passant par un prestataire spécialisé dans ce type de services. Ce dernier vous fournira un espace de stockage suffisant pour l’hébergement de votre application web, tout en vous assurant son bon fonctionnement. Mais souvent, pour sceller cet accord professionnel, il est indispensable de conclure un contrat, spécifiant les conditions de travail du prestataire en question.
Ce contrat servira à régir les obligations et modalités d’exécution que chaque partie devra absolument respecter, pour éviter tout malentendu ou litige entre les deux.
Dans le cas de litige ou de mésentente quelconque avec votre hébergeur d’application web, ce contrat vous aidera à vous protéger, car celui-ci l’engage à effectuer le service demandé dans un délai défini. Et comme généralement l’hébergement web est un service souscrit par mois ou par an, votre prestataire devra assurer les fonctions en question durant le temps défini.
Quel est le prix d’un hébergement d’application web ?
Le prix d’un hébergement d’application web varie d’un prestataire à un autre, car la qualité des services n’est pas la même partout. C’est aussi valable pour les besoins des clients qui différents d’une personne à une autre.
Si vous tombez sur un fournisseur d’hébergement honnête, compétent et fiable, celui-ci vous fera un devis de ses services d’hébergement à l’année, afin de vous faire une idée précise du coût à débourser pour ce type de services.
Certains fournisseurs d’hébergements facturent leurs services par heure, d’autres par mois ou même par an, difficile donc de s’y retrouver.
Selon la complexité de l’application web, le coût de son hébergement peut aller de 100 jusqu’à 10 000 euros par an. Pensez alors à comparer les offres, afin de dénicher le service qui est le plus adapté à votre budget.
Il faut savoir que pour l’hébergement web, les prix sont à titres indicatifs, car une application d’envergure, comme Facebook n’a pas les mêmes besoins qu’une petite application d’un développeur anonyme.
Souvent, les prestataires spécialisés dans l’hébergement d’application web offrent aussi une garantie allant de 6 mois à 1 an, assurant la maintenance lors de dysfonctionnement ou de panne du programme en question.
- Récupérer fichier clé USB sans logiciel: guide gratuit et facile - 3 décembre 2024
- Lumière rouge iPhone : causes et solutions faciles - 30 novembre 2024
- Identifiant Crédit Agricole: guide expert pour retrouver vos 11 chiffres facilement - 27 novembre 2024