Si vous n’avez jamais entendu ce mot, c’est normal. Les ransomwares sont des formes de malware émergentes sur la toile qui empêchent l’accès à certains fichiers ou même appareils dans le but de réclamer un paiement (rançon) avant de vous en rendre les Si vous n’avez jamais entendu ce mot, c’est normal. Les ransomwares sont des formes de malware émergentes sur la toile qui empêchent l’accès à certains fichiers ou même appareils dans le but de réclamer un paiement (rançon) avant de vous en rendre les accès.
Contenu
comment Se débarrasser d’un ransomware ?
Si un jour vous êtes victime d’une attaque de ransomware, il ne faut jamais céder à la demande de l’auteur, et de fait ne jamais payer la rançon énoncée. En effet, ce sont mêmes les recommandations officielles émanant du FBI. Il est donc important de les suivre afin d’éviter tout encouragement de ces cybercriminels à poursuivre leurs projets de détention frauduleuse de données.
Trouver un déchiffreur
Il n’existe pas encore de déchiffreurs pour tous les types de ransomwares. Car les ransomwares sont en fait des systèmes très avancés et compliqués dont les algorithmes sont sophistiqués. Et si vous trouvez un déchiffreur il est possible qu’il ne corresponde pas à la version du malware coupable de l’attaque. Avant donc de tenter toute mission de déchiffrement, il faudra vous assurer auprès d’un expert en informatique et en cybersécurité que vous ne risquez pas de chiffrer davantage vos fichiers par dessus le chiffrement déjà opéré par le malware.
Choisir une solution de sécurité
Une solution de sécurité peut aussi être téléchargée pour vous débarrasser du ransonware. Il aura pour mission de remédier au problème en lançant une analyse complète du système. A noter que vos fichiers ne seront peut être pas retrouvés mais que vous aurez l’assurance d’être débarassé du virus. Une relance du sytème sera aussi à envisager si votre écran a été verrouillé.
Il ne faut jamais céder à la demande de l’auteur d’une cyberattaque, et de fait ne jamais payer la rançon énoncée.
qui est ciblé ?
Les cibles principales à ce jour sont les entreprises, même s’il peut toujours arrivé d’en être victime en tant que particulier. En effet à la fin de l’année 2016, 12% des systèmes malveillants détectés dans le monde en entreprises étaient des ransomwares. Il faut comprendre qu’une cyberattaque représente un potentiel énorme d’arrêt de productivité et ainsi de récupération de données. Ainsi depuis 2017, 35% des PME ont déclaré avoir été victimes d’une attaque de ransomware.
Les pays occidentaux sont d’usage la plus grande cible des cyberattaques, notamment de type ransomware. L’appât du gain que représente une entreprise prospère suffit à motiver des hackers notamment pour les entreprises équipées majoritairement en PC et qui, par leur taille relativement petite, peuvent sembler être des cibles faciles. A l’avenir les pays dont l’essor économique est positif devront se préparer aussi à ce type d’attaque viral.
Comment se protéger des ransomwares ?
La première solution est d’investir dans une solution de cybersécurité avancée et limitée dans le temps. Elle empêchera l’invasion de malwares et notamment de ransomwares. Il est capital d’investir là où il existe des risques de plus en plus élevés de perdre ses données et de geler sa productivité.
Ensuite, veillez à bien faire des sauvegardes régulières et sécurisées de votre travail. Les cloud choisis doivent être équipés d’un haut niveau de chiffrement pour garantir toute tentative de prise en otage. Aussi vous pouvez sauvegarder localement sur USB ou sur disque dur externe, mais débranchez toujours ces appareils avant de partir afin d’éviter qu’ils soient eux aussi infectés par le malware.