Durant toute votre vie numérique, il est certain que vous avez utilisé, vu ou bien entendu parler d’un logiciel de sécurité (antivirus, antimalware, antispyware, etc.). Depuis plus de 20 ans, ces logiciels font partie de notre quotidien et nous les utilisons parfois sans le savoir.
Contenu
L’importance des logiciels de sécurité
Tout comme notre corps, les ordinateurs subissent les attaques de logiciels malveillants, et l’idée de développer des solutions afin de protéger les PC était plus que nécessaire.
Nous allons utiliser le terme « antivirus » pour faire référence à tous les logiciels de sécurité dans ce qui suit afin de faciliter la compréhension de cet article.
L’antivirus a la difficile tâche de protéger votre ordinateur contre les menaces informatiques. Parmi ses missions, on trouve la protection active des données (photos, documents, films, etc.), la protection de la vie privée sur Internet (données bancaires, mots de passe, adresses e-mails) et la protection contre les attaques informatiques comme les DDoS. De ce fait, c’est peu dire que les antivirus sont importants afin de protéger nos ordinateurs et nos données, tout comme l’est le système immunitaire du corps humain.
Les virus informatiques, et autres menaces également, évoluent constamment. A vrai dire, ils n’ont pas encore atteint le stade d’intelligence pour évoluer tout seul, mais c’est les humains qui les rendent comme cela. Afin de garder un haut niveau de protection, les antivirus doivent eux aussi évoluer et se mettre à jour. C’est en étudiant le comportement des virus que les biologistes développent des médicaments et des traitements. Pour les virus informatiques, c’est exactement la même chose : les développeurs de solutions de protection étudient le comportement des nouveaux virus et modifient leurs solutions afin de protéger les ordinateurs, d’où le terme « mise à jour ».
Pourquoi j’ai toujours des mises à jour pour mon antivirus ?
La réponse la plus simple est sans mises à jour, votre antivirus ne sert pas à grand-chose. Ce que nous avons appris d’Internet et des technologies : les deux sont en constante évolution. Comme on dit : on n’arrête pas le progrès, c’est le cas pour les virus/antivirus.
- Evolution constante des virus. Malgré tous les systèmes de sécurité que l’on peut avoir, les hackers et les créateurs de solutions malveillantes trouveront toujours un moyen de rendre les virus plus virulents, plus fûtés et plus dangereux. Si les développeurs de solutions de protection ne font rien, leurs produits seront vites rendus inefficaces, et ce n’est pas bon du tout pour le business. Par ailleurs, par ici si vous cherchez une liste d’échantillons fiables afin de protéger votre ordinateur et votre vie privée. C’est pour cette raison que les antivirus doivent aussi évoluer, comme les virus. Mais il y a un problème dans ce modèle : c’est le virus qui doit évoluer en premier pour que l’antivirus suive, vu qu’on ne peut pas trouver de solution à un problème qui n’existe pas encore.
- Meilleures méthodes de protection. Presque tous les ans, de nouvelles méthodes de protections sont découvertes, que ce soit par les éditeurs de solution de protection ou par des personnes très douées. Quand il s’agit des éditeurs, ce sont eux qui intègrent cela directement dans leurs logiciels à l’aide de mise à jour. C’est pour cela que vous trouverez de nouvelles versions d’antivirus qui sortent chaque année. Et quand il s’agit de personnes douées qui développent de nouvelles méthodes de protection, il y a typiquement deux options qui s’offrent à elles : soit les éditeurs d’antivirus recrutent ces personnes afin de bénéficier de leurs créations, soit ces éditeurs achètent des licences afin d’utiliser ces nouvelles méthodes.
- Maintien de la protection. Avoir un antivirus à jour permet d’assurer la protection de l’ordinateur en permanence. Grâce aux bases de données virales, l’antivirus gardera le système sûr et protégé plus longtemps et empêchera les menaces d’attaquer l’ordinateur, les smartphones et tout autre appareil.
- Ajout de fonctionnalités. Si vous avez bien remarqué, les antivirus sont divisés en 3 catégories : Internet Security, Total Security et Antivirus. Chaque catégorie, ou version, est spécialement développée pour protéger les appareils dans des environnements spécifiques. Si, par exemple, vous achetez un antivirus ‘Internet Security’ et que vous voulez avoir plus de protection, il suffit juste de les ajouter par une mise à jour, et payer la différence bien sûr. L’ajout de fonctionnalités se fait sans avoir à télécharger une autre version de l’antivirus, et cela vaut également pour l’ajout d’outils de protection, de fonctionnalité, etc.
- Mise à jour vers une version plus récente. Chaque année, une nouvelle version d’antivirus sort. Si vous possédez déjà l’antivirus de l’an dernier, vous n’êtes pas obligé(e) d’acheter la nouvelle version. Une simple mise à jour vous permettra de bénéficier des nouvelles fonctionnalités, méthodes de protection et tout ce qui est neuf.
- C’est le seul moyen d’actualiser les produits. Internet reste le seul moyen de partage de l’information au niveau mondial. Avec les mises à jour sur Internet, les éditeurs de solutions informatiques, qu’elles soient de protection ou autres, peuvent toucher tous les utilisateurs mondiaux avec peu de moyen. Ce n’est pas comme si vous alliez chaque jour dans une boutique informatique pour acheter une clé USB avec la mise à jour quotidienne et l’installer chez vous. Ce n’est pas du tout pratique, ni économique, ni écologique d’ailleurs.
Avec les menaces informatiques qui ne cessent de croitre et de redoubler en virulence, ne pas mettre à jour un antivirus, un système d’exploitation ou n’importe quel autre logiciel, c’est courir un très gros risque d’être infecté. Les mises à jour restent le seul moyen efficace d’actualiser et de rendre plus sûr n’importe quel logiciel, et ce n’est pas demain la veille qu’on en aura plus.
L’important ici, c’est de laisser les paramètres de mises à jour des logiciels, et surtout les antivirus, activés afin d’avoir une protection maximale dans tous les cas. En plus, il faut être franc : mettre à jour un logiciel ne prend pas vraiment beaucoup de temps et ça se fait de façon automatique en plus.
Article mis à jour le 21 septembre 2021
- Comment sélectionner votre logiciel d’affichage digital ? - 30 juillet 2024
- Quel ordinateur portable reconditionné choisir ? - 20 juin 2024
- L’impact de l’infogérance sur la productivité des entreprises - 19 juin 2024