Le support de communication, comme son nom le laisse à deviner, est un outil permettant de communiquer des informations. Il y a les supports médias et ceux hors-média. Les supports médias englobent toutes les formes de publicités par le biais de la télévision, radio, presse écrite, etc. En revanche, les supports hors-média concernent les communications évènementielles, marketing direct, relations publiques et bien d’autres encore. Et bien entendu, une fois le support de communication choisi et réalisé, il ne vous reste qu’à l’imprimer. Ceci dit, choisir le type d’imprimante à utiliser n’est pas non plus une tâche simple. Pour vous aider, voici quelques critères à prendre en considération pour bien le choisir.
Choix de l’imprimante selon le type de support de communication
D’entrée, il faut faire la différence entre les différents types de support de communication : flyer, brochure, carte de visite, etc.
Tout savoir sur l’impression de flyer ou de prospectus
L’impression de flyer ou prospectus est une étape non négligeable dans votre projet de communication. Vous avez le choix entre le format A6, A5, A4 et A3. Le format A6 est à privilégier pour les messages événementiels, mais pour les annonces publicitaires, mieux vaut choisir le format A5 qui est une option de départ très abordable. Mais pour une qualité d’impression sans pareil, préférez le format A3 qui est le support de prédilection des annonceurs de ventes promotionnelles et Evènements culturels.
Une carte de visite : qu’est-ce que c’est ?
Une carte de visite est le petit support contenant les coordonnées de la personne avec qui vous venez d’avoir un rendez-vous professionnel. C’est elle qui vous renseigne sur l’identité et la légitimité de la profession que ladite personne exerce. Ainsi, il est normal d’attacher une grande importance à la conception et à l’impression de la carte de visite. Si vous avez un budget un peu serré, choisissez l’impression numérique qui conçoit de carte de visite pas chère. Sans compter qu’elle permet de personnaliser comme bon vous semblera votre carte de visite.
Les différents types d’imprimante pour support de communication
Il existe à l’heure actuelle une multitude d’imprimantes pour support de communication sur le marché.
— L’impression numérique : est le système le plus prisé autant chez les particuliers que chez les particuliers. Elle a l’avantage de pouvoir s’adapter aux exigences du marché professionnelle et ce, à faible coût. De plus, vous avez le choix entre le modèle en jet et le laser. Si l’imprimante en jet se sert de cartouche d’encre pour l’impression, celle de l’imprimante laser utilise de l’encre en poudre pour imprimer vos supports. Cette seconde option s’apprécie de par sa vitesse d’impression.
— L’impression par sérigraphie : ou impression sur textile repose sur deux concepts : la sérigraphie et le transfert. La sérigraphie est une technique visant à imprimer l’encre à travers un pochoir. Ensuite, il y a l’impression par transfert qui découpe un patron du papier pour obtenir l’image. L’avantage de ce type d’impression c’est l’intensité de la couleur qui a une durée de vie considérable. Toutefois, elle a tendance à consommer beaucoup d’encre et surtout elle ne permet pas une bonne impression des détails.
— L’impression offset : se base sur une technique d’impression traditionnelle. En effet, l’impression se fait en plusieurs passages et non directement sur le papier. Il faudra donc séparer les couleurs soit une presse à quatre couleurs, et ce, au moyen de quatre plaques. Il y a la presse directe, celle à nappe, celle de type feuille à feuille et celle rotative. Le point fort de ce type d’impression c’est sa rapidité de fonctionnement et de séchage. Aussi, c’est la meilleure alternative pour les impressions en grande quantité allant jusqu’à une centaine d’exemplaires que ce soit de brochures, affiches, flyers ou dépliants.
Impression d’un support de communication : pour quel grammage opter ?
Pour l’impression d’un support de communication, le plus important c’est de ne surtout pas négliger pas sa forme notamment le choix du grammage. Dans le langage courant, grammage signifie poids du papier, plus exactement son épaisseur. Et qui dit grammage faible, dit papier léger et souple. Et inversement, qui dit grammage élevé, dit papier rigide et épais. Mais que ce soit pour les flyers ou la carte de visite, le mieux serait de miser sur du papier épais pour un rendu de qualité et surtout à usage durable. Effectivement, plus le papier est à faible grammage, plus il est fragile et délicat ce qui n’est pas très pratique sur le long terme.
Pour ce qui est de la finition, tout dépend de vos goûts et de vos exigences. Sachez juste qu’une foule de possibilités s’offrent à vous qu’il s’agisse de carte de visite, brochure ou de flyer. Il y a par exemple la finition en dorure à chaud, à code barre, au vernis sélectif 3D, gaufrage et le pelliculage mat.
- Consommation internet 4 Go: combien d’heures pour tes activités en ligne? - 20 novembre 2024
- Temps vidéo 1 Go: maximise ta consommation de données pour des heures de streaming - 20 novembre 2024
- Taille film streaming: combien de gigas pour stocker efficacement tes films? - 19 novembre 2024